Après le rodéo de Pontarlier et le toro piscine de Suarce, il y a quelques années , les courses de vaches landaises tentent aujourd’hui de s’implanter dans notre région, à Errevet, petite commune de Haute-Saône.
Défense Animale Belfort a demandé au maire d’Errevet et au préfet son annulation.
Qu’est-ce que la course landaise ?
La course landaise est un sport pratiqué essentiellement dans les départements français des Landes et du Gers, reconnu par le Ministère des sports et géré par la Fédération Française de la course landaise. C’est également une tradition tauromachique appartenant au patrimoine culturel immatériel gascon.
Ce genre de patrimoine faisant appel à la violence, contraignant des animaux à se donner en spectacle pour satisfaire le plaisir malsain d’individus en mal de sensations fortes, n’a rien à faire en Franche-Comté.
La course landaise est une des quatre tauromachies pratiquées dans le monde. Contrairement aux trois autres (corrida, corrida portugaise et course camarguaise), elle se pratique quasi exclusivement avec des femelles issues d’une race de taureaux de combats.
La course landaise dure environ 2 heures et elle oppose 10 vaches à une équipe d’une dizaine de participants (écarteurs, sauteurs, cordiers et entraîneurs).
Elle se définit par deux figures distinctes : l’écart et le saut.
Que les courses landaises soient moins horribles que les corridas ne fait en rien d’elles une distraction admissible.
Les animaux étant des êtres vivants et sensibles (article 515-14 du code civil) subissent des contraintes physiques et psychologiques dans des jeux qu’ils n’ont pas choisi. Utilisés à des fins de divertissement, les conditions indispensables à leur bien-être et à leurs besoins physiologiques (article L 214-1 du CRPM) ne sont pas respectées.
Enfin si l’on se réfère à l’article 521-1 du code pénal, les courses de taureaux sont interdites à l’exception des départements dans lesquels elles constituent une tradition locale ininterrompue.
Corrida signifie en espagnol course de taureaux, par conséquent avec mâles ou femelles, les courses de taureaux appartenant aux quatre pratiques tauromachiques précitées doivent être interdites chez nous.
Photo : midilibre.fr/2019/07/31/course-landaise-aux-arenes-el-cordobes

Chantal Girot
Co-fondatrice et Présidente de D.A.B.
Titulaire du D.U de droit animalier de l’Université de Limoges
6 commentaires
Pingback: Non à l'organisation d'une course de vaches landaises à Errevet (70) - Défense Animale Belfort
Deshayes
28 août 2025 à 13h23
Où est la pétition ?
Bouton Anne Claude
27 août 2025 à 11h39
STOP à toutes les formes de torture, de maltraitance, d exploitation des animaux.
Interdiction de ce spectacle stupide.
Nous avons un patrimoine suffisamment riche sans nous complaire dans ce genre d ignominie
Rachel P
22 août 2025 à 8h13
On ne régresse pas ! Et on dit non, bien sûr, à l’utilisation d’animaux dans des jeux ! Pas de course de vaches landaises à ERREVET SVP, on leur fout la paix merci
Toselli naria
17 août 2025 à 0h39
Stop la TORTURE ANIMALE
Margot
16 août 2025 à 23h44
Quel recul pour la Franche-Comté de mettre en place des manifestations qui en premier lieu portent une grave atteinte nerveuse et physique aux animaux et qui en second lieu n’ont jamais été faites chez nous ! On touche le fond !