ActualitésAnimaux domestiquesDEFENSE ANIMALE BELFORT – D.A.B., « Nos voix pour leurs vies »

Chantal Girot13 février 20236 min

Dix ans déjà

DEFENSE ANIMALE BELFORT – D.A.B. célébrera cette année son dixième anniversaire.

L’association est née un jour de septembre 2013, de la volonté de deux militantes engagées dans la défense des animaux. Un article de presse annonçant la mise en place d’un abattoir provisoire halal sur une place publique de notre ville rendait évidente pour les fondatrices l’urgence à combattre l’égorgement sans étourdissement de 800 moutons sacrifiés dans la souffrance. C’est ainsi que commençait pour notre association  la lutte pour la défense des animaux à Belfort.

La mission de l’association

DEFENSE ANIMALE BELFORT – D.A.B. est une association généraliste, dont la mission principale est de défendre les animaux en détresse, de lutter contre la maltraitance, d’intervenir sur le terrain et auprès des autorités compétentes, de porter les affaires en justice.  Nous menons auprès de la population, des actions de sensibilisation à la souffrance et au respect de l’animal, sous forme de stands d’informations et de happenings, mais aussi dans les établissements d’enseignement.

Militantisme et détresse féline

Très vite, nous avons collaboré aux actions militantes contre le gavage des oies et des canards, contre l’utilisation de la fourrure, contre la corrida, contre l’exploitation des animaux dans les cirques, en partenariat avec un certain nombre d’associations telles que L 214, Fourrure Torture, No Corrida, par exemple, en organisant des événements dans notre ville ou en participant à des manifestations réparties sur toute la France.

Parallèlement à notre engagement de militantes de terrain, nous sommes venues en aide aux chats abandonnés, errants, ou encore gravement accidentés dans notre département, voire dans la région de Franche-Comté et plus loin encore.

C’est ainsi que nous avons pris en charge une colonie de chats dans un quartier de la commune de Chèvremont. Après une campagne de stérilisation et d’identification de cette soixantaine de chats, que nous avons également soignés vu l’état de santé déplorable dans lequel nous les avons découverts,

nous les avons proposés à l’adoption. Pour la grande majorité d’entre eux, ils vivent désormais en famille et heureux.

Il reste actuellement sur notre point de nourrissage, 8 chats libres, (5 D.A.B., 3  SPA de Belfort). Sur leur site qui est un domaine privé, les félins sont habitués à vivre ensemble, ils se sentent bien. Ils sont beaux et en bonne santé. Ils ont leurs petites maisons, leurs distributeurs de croquettes et de l’eau fraîche, de la pâtée, nos visites régulières et notre amour. Ils aiment passer du temps avec nous, ils viennent â notre rencontre et nous raccompagnent quand nous partons. Nous souhaiterions leur trouver une famille prête à leur offrir un toit et l’affection qu’ils méritent afin de leur apporter une sécurité car ils commencent à prendre de l’âge.

D’autres chats du voisinage viennent s’ajouter à notre petit groupe quand il s’agit de partager la cantine ce qui rend parfois difficile la gestion de ce site.

Si nous avons à une époque donnée pris en charge cette colonie de chats en grande souffrance, ou des félins accidentés, nous avons cessé nos interventions dans ce domaine car à ce jour nous n’avons ni structure, ni budget, ni familles d’accueil pour cela ; D.A.B. est d’abord une association généraliste tournée vers la défense de tous les animaux.

Dossiers de maltraitance et droit animalier

A partir de l’année 2019 l’association a revu ses orientations prioritaires conformément au contenu de ses statuts : venir en aide aux animaux en détresse et défendre leurs droits en justice.

En effet, nous sommes désormais trois membres au sein de D.A.B. à être titulaires du diplôme universitaire de droit animalier de l’université de Limoges.

Cette formation nous a amenés à nous spécialiser dans les affaires de maltraitance avec de nombreux dossiers à traiter, relatifs aux signalements d’abandons, de sévices, d’actes de cruauté : enquêtes, dépôts de plainte, suivi des dossiers, audiences. C’est un travail très lourd.

Notre décision de centrer notre mission sur cette partie de la  défense animale, s’explique par le fait que la souffrance des animaux victimes de la cruauté humaine est de plus en plus en recrudescence, hélas.

Nous apportons également notre soutien aux associations et aux particuliers qui souhaitent obtenir des informations ou des conseils dans le domaine du droit animalier.

Droit animalier et formation en milieu scolaire

 « Le système de législation est toujours impuissant si on ne place pas à côté, un système d’éducation ». Jules Michelet.

La loi du 30  novembre 2021 prévoit dans le code de l’éducation, la sensibilisation des élèves au respect de l’animal.

L’article L.312-15 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale. »

Pourquoi dans le monde de l’éducation en est-on arrivé à rendre obligatoire dans les programmes scolaires la sensibilisation au respect de l’animal ?

Qu’attend-on de la jeunesse pour faire évoluer les conditions de vie de l’animal ?

C’est en partant de ce questionnement que notre association a proposé ses services aux établissements d’enseignements et que nous avons eu plusieurs retours favorables au cours de l’année 2022.

Ainsi , nous sommes intervenus auprès d’élèves de divers niveaux scolaires, des classes de 6e aux classe de B.T.S.

Nous abordons par le biais du droit animalier, la notion d’être vivant et sensible, les besoins physiologiques de l’animal, la sentience animale, l’adoption et l’identification obligatoire, la prolifération, l’abandon et la maltraitance.

Travail studieux à l’institution Notre Dame de Belfort avec Maelle, étudiante en deuxième année de BTS qui planche sur la mise en forme, en diaporama, du kit pédagogique de D.A.B. concernant le droit animalier,  et son professeur de gestion de projet.

DEFENSE ANIMALE BELFORT –D.A.B. est une association à but non lucratif de type  Loi 1901, déclarée en préfecture le 7 avril 2014 sous le numéro W901002167 /   Numéro de SIRET : 818 823 012 000216

Défense Animale Belfort – D.A.B.  est reconnue d’intérêt général par les services fiscaux,  les donateurs peuvent ainsi recevoir un reçu fiscal ouvrant droit à réduction d’impôts.

Pour faire plus ample connaissance avec notre association, rejoignez-nous :

defanimalebelfort@gmail.com

infodroitanimalier.assodab@gmail.com


Chantal Girot
Site Web | Autres articles

Co-fondatrice et Présidente de D.A.B.
Titulaire du D.U de droit animalier de l’Université de Limoges

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.