Culture contemporaineActualitésJournée mondiale des intelligences animales

Samedi 3 février 2024. À la Cité des sciences et de l’industrie. Accès gratuit sur inscription.

Quels secrets nous révèle Alice au pays des merveilles sur le monde animal ?

Qu’est-ce que la parentalité chez les animaux ?

Comment déconstruire les idées reçues à leur sujet ?

Autant de questions abordées à l’occasion de la Journée mondiale des intelligences animales créée par Yolaine de la Bigne et accueillie comme chaque année à la Cité des sciences et de l’industrie, le samedi 3 février prochain.

Cette nouvelle édition propose au grand public de découvrir les incroyables facultés, souvent méconnues, des animaux.

Toutes ces conférences pourront également être suivies en ligne sur la chaîne Youtube de la Cité des sciences et de l’industrie, avec la possibilité d’interagir avec les intervenants.

Des animaux plus ponctuels que le lapin blanc, d’autres qui grandissent ou rapetissent, des oiseaux à lunettes et des lièvres que le printemps rend fous… L’univers délirant de Lewis Carroll nous révèle les secrets de la nature. Conférence suivie d’une séance de dédicaces.

Avec Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie, spécialiste de la vie sociale chez les oiseaux et vulgarisatrice scientifique indépendante. Elle parle d’animaux à plein temps à travers livres, conférences, podcast, expositions… Elle tient le blog illustré Le nid de pie et a écrit Alice au pays des sciences (Belin) ou encore Sociétés animales (Circonflexe).

Quelles espèces méritent de survivre et d’être défendues en ces temps de grande extinction ? Un spectacle-procès où des animaux doivent expliquer leurs qualités et leur intérêt pour l’humanité. Le jury décidera d’en sauver un seul sur dix. Défilent devant le président du tribunal, le grand hibou, le martinet noir, le papillon vulcain, l’arénicole… Une fable satirique pour regarder le monde animal d’un autre œil.

Après la lecture d’extraits de son livre, Jean-Luc Porquet commentera son ouvrage en expliquant le génie de certains animaux.

Avec Jean-Luc Porquet, journaliste au Canard enchainé depuis plus de 25 ans, qui dénonce avec humour les hypocrisies des politiques et des entreprises dans sa chronique « Plouf » qui traite de sujets écologiques, sociaux et altermondialistes. Auteur d’ouvrages dont Lettre au dernier grand pingouin (Verticales) et Le grand procès des animaux (Éditions du Faubourg).

Lecture de textes | par la compagnie les Faubourgs Bleus

La compagnie les Faubourgs Bleus a été créée en juin 2015 par Morgane et Pauline Lacaille. Elles l’inaugurent avec une première création Aquariums, présentée au théâtre de Ménilmontant à Paris et au théâtre El Duende à Ivry- sur-Seine. La compagnie les Faubourgs Bleus travaille sur un théâtre protéiforme : marionnettes, mapping vidéo, musique, performance, nouvelles technologies…

Non, la pie n’est pas voleuse, les pigeons ne sont pas bêtes, certaines fourmis sont paresseuses et la reine des abeilles n’a pas une vie royale. Marre des infox ? Les découvertes scientifiques rétablissent la vérité et démasquent les fausses croyances. Conférence suivie d’une séance de dédicaces.

Avec Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie, spécialiste de la vie sociale chez les oiseaux et vulgarisatrice scientifique indépendante. Elle parle d’animaux à plein temps à travers livres, conférences, podcast, expositions… Elle tient le blog illustré Le nid de pie et a écrit Alice au pays des sciences (Belin) ou encore Sociétés animales (Circonflexe).

Après le succès de L’animal médecin, Yolaine de la Bigne réunit à nouveau onze spécialistes des animaux pour un livre sur le thème de la parentalité (aux éditions Alisio). Cachalots, poules, pigeons, poissons, insectes, ours… une série de portraits pour des familles traditionnelles, monoparentales, nombreuses, homosexuelles, matriarcales. Conférence suivie d’une séance de dédicaces.

Table ronde avec Dalila Bovet, éthologue et professeure à l’Université Paris-Nanterre, François Lasserre, entomologiste, Gérard Leboucher, éthologue spécialisé dans les oiseaux, et Cécile Gilbert Kawano, équicoach.

Les interviews et podcasts des conférenciers sont à découvrir sur le site www.lanimaletlhomme.com et la chaîne Youtube Les intelligences animales.

Cité des sciences et de l’industrie

30 avenue Corentin-Cariou

75019 Paris

Porte de la Villette 3b

Horaires

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h,

et jusqu’à 19h le dimanche. 01 40 05 80 00

cite-sciences.fr/fr/accueil


Cité des sciences et de l'industrie
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.