Culture contemporaineActualitésJournée mondiale des intelligences animales Samedi 8 février 2025 de 10h30 à 19h À la Cité des sciences et de l’industrie

Des araignées qui vivent sous l’eau, des cochons qui pratiquent le jeu vidéo, des crevettes qui font bouillir la mer, des éponges qui vivent plus de 10 000 ans, des femelles lézards qui font des bébés toutes seules… la nature ne cesse de nous époustoufler !

Cette 7e édition de la Journée mondiale des intelligences animales co-organisée avec la journaliste Yolaine de La Bigne invite comme chaque année à changer notre regard sur ces êtres étonnants qui vivent à nos côtés.

Programme

10h30 – 12h

Loin d’avoir « le QI d’une huître » ou une « mémoire de poisson rouge », les animaux marins s’avèrent être de purs génies. Des crevettes qui font bouillir la mer, du plancton qui répare notre climat, des éponges vivant plus de 10 000 ans… : pour qui sait les observer, poissons, mollusques ou coquillages deviennent tour à tour ingénieurs, navigateurs, as de la peinture ou soignants du futur.

Avec Bill François, biophysicien, naturaliste et écrivain.

 14h 15h30

Les animaux tels que les cochons, les vaches, les moutons ou les poules sont de véritables enseignants de vie, aussi sensibles et uniques dans leur personnalité que peuvent l’être les chiens et les chats. Mais pour pouvoir apprendre à les connaître, il y a lieu de tourner le dos aux fausses croyances qui ont conditionné notre perception de ces animaux. Interrogeant la considération morale et politique qu’il porte à ces derniers, le public part à la rencontre de Maya, vache de combat destinée à la boucherie, Gila, truie issue d’un laboratoire d’expérimentation animale, ou encore Tawaki, cheval au lourd parcours de maltraitance et de résilience.

Avec Virginia Markus, autrice d’ouvrages autour de la cause animale et fondatrice de l’Association Co&xister et Sébastien Moro, vulgarisateur scientifique spécialisé en cognition animale.

 15h30 – 16h30

Si les araignées habitent nos mythes comme nos maisons depuis des millénaires, elles restent peu connues, victimes de leur mauvaise réputation. Pourtant, de leurs mœurs sociales à leur intelligence, leurs incroyables capacités dressent un portrait remar- quable d’ingéniosité, comme en témoigne le travail sur leurs toiles en trois dimensions de plusieurs mètres d’envergure. Tolérance et coopération font aussi partie de leurs qualités : à l’opposé de leur image solitaire, les jeunes araignées grandissent ensemble, sous la protection de leur mère. À l’âge adulte, certaines espèces chassent même en groupe. Alors que de nombreuses espèces sont menacées d’extinction par les activités humaines, ne serait-il pas temps de commencer à les aimer ?

Avec Raphaël Jeanson, directeur de recherche au CNRS, Centre de recherches sur la cognition animale à Toulouse.

 17h – 18h30

Éléphants, hyènes, moutons… les découvertes sur le rôle des femelles de nombreuses espèces démontrent l’importance de leur rôle. Partage des tâches, indépendance, solidarité dans l’adversité, pouvoir et monarchie au féminin, liberté sexuelle… Pour se faire respecter des mâles, défendre leur vie et celle de leurs petits, les femelles ont inventé des stratégies stupéfiantes que la science découvre peu à peu.

Table ronde animée par Yolaine de La Bigne.

Avec Nicolas Lainé, spécialiste des éléphants et des relations homme-animal ; Farah Kesri, vétérinaire et éthologue ; Nicolas Gilsoul, architecte et auteur de livres sur les animaux et Ray- mond Nowak, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des relations mère-įeune chez les animaux.

Table ronde organisée à l’occasion de la sortie du livre collectif L’animal féministe (Alisio Sciences).


Toutes les conférences pourront également être suivies en ligne sur la chaîne Youtube de la Cité des sciences et de l’industrie, avec la possibilité d’interagir avec les intervenants.

Les interviews des spécialistes des intelligences animales par Yolaine de La Bigne sont à retrouver sur la chaine Youtube : Les intelligences animales


botanic®, un partenaire engagé Créée en pays de Savoie en 1995 par 3 familles d’horticulteurs, botanic® est une enseigne de jardinerie engagée qui propose des produits et services en lien avec la nature et le bien-être sur les univers : Jardin & Potager, Alimentation bio, Soin & Bien-être, Plantes & Déco et Animalerie. Cette entreprise familiale et indépendante compte 76 magasins en France. Pionnière en matière de développement durable, botanic® a décidé dès 2008 de retirer de ses rayons tous les pesticides et engrais chimiques de synthèse nocifs pour l’environnement et la santé de l’homme et de l’animal, pour les remplacer par des gammes 100 % bio et naturelles. Au printemps 2021, le Groupe botanic® ouvre un nouveau chapitre de son histoire en devenant une société à mission et place son plan RSE au service de 4 ambitions et une raison d’être : « Ensemble, retrouver le chemin de la nature ». Cette même année, botanic® créé un fonds de dotation dédié à la préservation des forêts et sa biodiversité, ainsi que des corridors écologiques.


Cité des sciences et de l'industrie
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.