Le chat m’a toujours inspirée, alors écrire à son sujet coule de source ! J’ai écrit un premier livre 55 idées reçues sur le chat aux éditions l’Opportun en 2024. Et me voilà en écrire un autre à la suite ! Toujours entourée de mes muses félines, Khaleesi, Drogo, Bruine et Rhaenyra, ils me donnent l’inspiration et des sourires au quotidien.
Jeux et aménagements pour mon chat, aux éditions Rustica, sort le 18 avril
Dans ce nouvel ouvrage, j’y mets le chat en valeur. Comment perçoit-il le monde ? Pas de la même manière que nous. En comprenant la façon dont fonctionne le chat, il est plus facile de saisir ce dont il a besoin dans son quotidien. Pourquoi aime-t-il se mettre en hauteur ? Comment voit-il ? Pourquoi a-t-il besoin de faire des griffades ? Comment sent-il ?
Ce livre parle de tous les aménagements que l’on peut mettre en place pour son petit félin, comme les arbres à chats, les parcours muraux, les gamelles ludiques, les griffoirs, l’espace litière ou encore les fontaines à eau. On parle des jouets que l’on peut acheter, mais aussi ceux que l’on peut créer, les fameux DIY !
Dans Jeux et aménagement pour mon chat, je mets en avant les premiers pas pour une adoption, les clés d’une cohabitation féline multiple, la manière de prendre soin de son chat âgé ou encore de celui avec un handicap. Mon objectif était de donner une vision et une compréhension plus large de notre chat, quelle que soit sa condition.
Pour écrire sur le chat âgé, j’ai pensé à ma Goutte d’eau : même partie, elle continue de me ronronner des idées à l’oreille. Pour la cohabitation féline multiple ou encore les premiers pas pour une adoption, j’avais en tête l’arrivée du gang des chatons (Drogo, Bruine et Rhaenyra) et leur première rencontre avec ma Khaleesi.
Un livre pour donner des références
Je souhaitais aussi que cet ouvrage donne des références pour trouver des jeux et aménagements pour le chat, un peu comme une banque de données. Cela permettra au lecteur de s’y retrouver un peu plus dans le monde du chat.
Ainsi je cite et je recommande dans mon livre quelques ressources précises comme :
- @Chatouillisjouets pour ses adorables peluches fourrées à l’herbe à chat.
- @petits.fripons qui fabrique des jouets à la main avec ses herbes à chat de qualité.
- @_Wallcats_ qui aménage des parcours muraux design et magnifiques.
- @O_chats_perches qui façonne des arbres à chat comme des œuvres d’art mais idéal pour nos amis félins.
- @Monchatmadit.fr qui crée des jardins olfactifs, de véritables enrichissements olfactifs pour nos chats adorés.
- Ou encore les jouets @Educhateur fait avec des matériaux (plumes, etc.) solides et nous permettant des séances de jeu endiablées avec nos compagnons à 4 pattes !
Ici, je voulais donner une mine d’informations pour mes lecteurs/lectrices afin de continuer à enrichir l’environnement de leurs chats.
Un livre avec des dessins ludiques
Ce qui rend ce livre magnifique, c’est la patte d’@anais_fait_de_lart qui a fait des dessins de toute beauté ! Il rend cet ouvrage ludique, vivant et pétillant. La partie DIY où elle dessine les étapes de création vous plaira, j’en suis sûre !
Des interviews avec deux intervenantes en comportement félin
J’ai aussi eu la chance d’avoir les interviews de deux intervenantes en comportement félin que j’apprécie beaucoup : Sandie Decortiat et Brunilde Ract-Madoux. La première nous parle du jeu de la mouche et la seconde de la manière prendre de notre chat vieillissant.
Après des mois de travail, le voici ! Il sort le 18 avril et j’en suis si fière !
