ActualitésAnimaux domestiquesHulky ou neuf kilos d’amour dans une boule de poils !

Sabrina Marcelli27 avril 20216 min

J’aimerais mettre à l’honneur mon adorable Hulky dit “Kiki” un teckel que mon époux et moi-même avons adopté il y a un peu plus de 3 ans au sein de l’association Teckels sans doux foyer. Hulky avait alors 5 et demi et déjà vécu des moments très douloureux…

En effet et avant que mon époux et moi-même ne l’adoptions, Hulky avait été victime d’abandon à trois reprises, alors que c’est un petit chien fabuleux. 

La première fois fut sans doute la pire, une véritable épreuve, dont Hulky a mis des mois à se remettre…

Sa maîtresse, qui attendait un enfant, ne s’estimait pas en capacité de donner de l’amour à son futur bébé, tout en continuant à chérir son chien.

Un matin, elle a donc déposé Hulky au sein de l’association « Teckels sans doux foyer » un moment durement vécu par ce petit teckel, qui a attendu le retour de sa maîtresse pendant des jours et qui n’a sans doute jamais compris la raison pour laquelle sa maîtresse n’est jamais revenue le chercher…

L’association a bien évidemment fait de son mieux, pour trouver une famille à Hulky, mais les deux adoptions qui ont suivies, se sont soldées par un échec, car Hulky se sauvait, à la moindre occasion !

Son instinct de chasseur en était peut-être la cause, mais je préfère penser que Hulky attendait de trouver la famille idéale…

Autre point en sa “défaveur”, Hulky est porteur d’une maladie cardiaque congénitale, une difficulté supplémentaire pour qu’il soit adopté ! 

Pour autant, cela ne nous a pas arrêté puisque depuis le 17 février 2018, date à laquelle Hulky est entré dans nos vies, nous sommes devenus inséparables, d’autant plus que nous avons la chance mon époux et moi-même, de l’emmener au travail tous les jours !

Je suis animatrice dans le domaine socioculturel, titulaire du Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education populaire option personnes âgées dépendantes et semi-dépendantes et d’un Diplôme Technique Universitaire en gérontologie appliquée au maintien à domicile des personnes âgées.

Depuis plus de 17 ans, j’occupe la fonction d’animatrice coordonnatrice au sein de l’EHPAD les Amandiers dans le 20ème arrondissement de Paris, mon époux est quant à lui, Responsable Hébergement au sein de cet établissement.

Parallèlement à ma fonction d’animatrice, je suis intervenante en médiation par l’animal avec Hulky.

Hulky et moi rendons visite à des résidents tous les matins entre 11 heures et midi, pensionnaires de l’EHPAD qui présentent notamment des troubles cognitifs, psychiatriques ou qui souffrent d’isolement.

J’interviens également auprès de résidents qui ont été élevés au contact de chiens dès leur plus jeune âge, chez leurs parents ou grands-parents ou qui ont eu un compagnon à quatre pattes, chien et parfois chat, à l’âge adulte et qui éprouvent aujourd’hui le besoin de câliner et de choyer un petit être vivant, doux, chaud et rassurant !

J’accompagne parfois des résidents en de fin de vie avec Hulky, soit à la demande des proches, soit à la demande de l’équipe médicale. 

Il est important pour moi de préciser que je n’ai pas adopté Hulky pour faire de la médiation animale. J’ai toujours adoré les chiens et je rêvais d’adopter un teckel.

J’ai la chance d’avoir un employeur très conciliant, qui m’a donné son accord avant même que je n’adopte Hulky, lorsque je lui ai demandé l’autorisation de pouvoir emmener mon chien tous les jours sur mon lieu de travail.

Deux jours après son adoption, Hulky est donc entré dans la vie et dans le cœur des résidents des Amandiers et en près de trois années, il a accompagné 80 personnes.

Je me suis rendue compte très rapidement, que la seule présence de mon chien réconfortait les pensionnaires, mais aussi et surtout, j’ai pu observer que Hulky se comportait exactement comme il le fallait, c’est-à-dire de manière adaptée, en présence d’une personne fragilisée, handicapée, en détresse psychologique… et cela sans jamais avoir été préparé, ou formé.

Consciente qu’il ne suffit pas d’avoir un chien pour pratiquer la médiation par l’animale, j’ai ressenti le besoin d’entreprendre une formation spécifique et obtenu à l’issue de celle-ci, mon attestation de fin d’études en médiation animale pour personne présentant un handicap mental, en six mois.

Mes interventions auprès des résidents des Amandiers sont depuis, validées par l’équipe médicale et notamment la psychologue et le médecin coordonnateur.

Je réalise un bilan après chaque visite, selon des objectifs d’accompagnement ciblés, en lien avec le projet personnalisé de chaque résident, tels que :

– Restaurer la sécurité affective

– Stimuler la mémoire émotionnelle

– Minorer l’anxiété

– Développer le lien social, l’ouverture à l’autre

– Favoriser la prise de plaisir notamment tactile et le bien-être

– Améliorer l’image de soi.

Parallèlement à mes interventions à l’EHPAD, j’ai inscrit Hulky sur un site référencé de chiens visiteurs et j’ai effectué (à titre gracieux) quelques séances au domicile d’une personne âgée isolée et alitée, prénommée Josiane, à la demande de son infirmière, jusqu’à son décès, en décembre 2019.

Hulky est toujours inscrit sur ce site, mais je n’interviens plus au domicile de particuliers, en raison de la crise sanitaire.

Je me suis ensuite spécialisée en psychopathologie clinique du chien, en suivant une autre formation sur huit mois et j’ai par la suite obtenu mon Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) « option chien » en décembre dernier, après deux jours de formation obligatoire, en présentiel.

Depuis mars dernier, j’ai débuté une formation diplômante en vue de devenir éducatrice comportementaliste canin, formation que je suivrais à mon rythme sur 18 mois, tout en continuant à travailler au sein de l’EHPAD avec mes deux casquettes : animatrice coordonnatrice et intervenante par la médiation animale avec Hulky, mon binôme à quatre pattes !  

Dans un avenir proche, j’espère pouvoir intervenir ponctuellement avec Hulky, au sein d’une classe qui accueille des enfants handicapés, à la demande d’une amie professeur des écoles, avec laquelle j’ai eu la chance de travailler sur de beaux projets intergénérationnels pendant six ans.

En dehors de mettre Hulky à l’honneur, je souhaite sensibiliser le grand public à l’adoption et de fait, encourager les personnes à adopter au lieu d’acheter un chien.

J’aimerais démontrer à travers cette belle histoire dont le héros principal est mon chien, à quel point adopter un animal et notamment un chien, peut changer la vie de celle ou de celui qui décide d’accomplir ce geste d’amour.

Hulky a résolument changé la vie de mon époux et la mienne, tant il nous comble de bonheur et je suis convaincue du bien-être et de la joie qu’il apporte aux personnes âgées et fragilisées que j’ai la chance d’accompagner avec lui.

Certains parmi vous penseront peut-être : 

« Bien-sûr qu’elle le trouve formidable, c’est son chien ! »

Mais si un jour vous croisez le regard de Hulky, vous comprendrez que ce petit chien est vraiment spécial !

Intervenante par la médiation animale avec Hulky

8 commentaires

  • MARCELLI

    30 avril 2021 à 7h54

    Merci Annette, c’est très gentil à vous.

  • mireille

    29 avril 2021 à 15h58

    Sabrina c’est avec une certaine émotion que Hulky cette petite boule de poils a une histoire bien à lui. Un début de vie un peu chaotique mais peut-être est-ce cela qui le rend plus réceptif à la fragilité des êtres.
    En tout cas Sabrina je suis certaine que par ta présence à ” Kiki ” lui à permis d’enrichir toutes ses capacités d’empathie et disponible à l’autre. Merci Sabrina.

    • MARCELLI

      30 avril 2021 à 7h52

      Merci beaucoup Mireille !

  • GUERIN Annette

    28 avril 2021 à 15h50

    Merci Sabrina de partager avec nous, familles accompagnantes, ces informations extrêmement précieuses sur l’histoire d’Hulky et tout ce qu’elle entraine dans votre vie personnelle et professionnelle! Et surtout merci, de mettre au service des résidents vos magnifiques qualités humaines et celles de ces neuf kilos de vie et de chaleur, si bénéfiques à leur bienêtre.

  • Angrand coco

    27 avril 2021 à 21h33

    Je trouve formidable ce que vous faites avec luky et je sait que les animaux restent certaines choses chez certaines personnes âgées ou handicapés. Bravo à vous deux je suis du loir et cher.

    • MARCELLI

      30 avril 2021 à 7h55

      Merci à vous !

  • ARTIGLIA Jacqueline

    27 avril 2021 à 17h15

    Un témoignage passionnant sur les capacités infinies de nos amis à quatre pattes, qu’il s’agisse de chiens ou de chats. Sabrina accomplit un travail essentiel auprès des personnes âgées et Hulky est effectivement son “binôme”. Qu’elle soit remerciée pour ses capacités d’empathie en plus de ses compétences professionnelles reconnues par tous ceux qui ont la chance de la côtoyer au quotidien.

    • MARCELLI

      27 avril 2021 à 17h59

      Merci beaucoup Jacqueline c’est très gentil à vous. Je suis très touchée…

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.