La perte de votre animal tant aimé est un immense chagrin, une douleur incommensurable qui vous brise le coeur et dont vous peinez à vous relever. Cette tristesse qui vous dévaste est à l’image de l’amour et du lien qui vous unissaient. Le deuil animalier, comme tout deuil, est un cheminement intime, un parcours intérieur vers la compréhension, l’acceptation et la reconstruction.
Pour vous tous, le plus difficile dans la mort de votre animal reste l’absence, le manque, le vide insupportable et ce silence assourdissant qui remplit l’espace. Le départ de votre animal met fin aux habitudes, aux rituels qui rythmaient votre quotidien et qui laisse place à ce sentiment d’inutilité, aux gamelles qui ne tintent plus, au collier et à la laisse qui pendent en attendant en vain celui qui était encore là hier, aux jouets inanimés et à la corbeille emplie de son odeur et des poils en guise de souvenir.
La mort est partout ; dans l’air devenu irrespirable de cette maison bien trop calme et dans vos coeurs qui doivent désormais continuer de battre sans vos compagnon. La culpabilité vous ronge et votre esprit ne cesse d’imaginer ce qui serait arrivé ou plus exactement pas arrivé si vous aviez fait autrement…Sachez qu’il est tout à fait normal de passer par ces étapes et ces sentiments. Néanmoins, une chose est sûre : vous n’êtes pas responsable de la mort de votre animal ! Vous avez été la meilleure personne pour lui et avait fait tout ce qu’il fallait pour le rendre heureux et personne ne pourra vous l’enlever !
Il y a une chose également que la mort n’emportera pas dans son sillage, ce sont les souvenirs de ce bonheur partagé, ces années d’amour inconditionnel et son regard qui valait tous les mots. Ces instants heureux inoubliables resteront à jamais gravés dans votre mémoire et ancrés dans chaque cellule de votre corps. Ce sont ces moments là qui méritent d’être chéris et honorés comme l’empreinte de son passage dans votre vie.
Rendre hommage à son animal c’est le remercier de vous avoir tant aimé, de vous avoir soutenu, réconforté, d’avoir été parfois juste là dans les beaux moments comme dans les plus difficiles, d’avoir été votre ami, votre confident, votre unique compagnon quelque fois, votre béquille, votre pilier, votre miroir vous révélant sous votre meilleure version.
Même si je sais qu’il est difficile de penser à votre animal parti, surtout dans les premiers temps, parce que le chagrin prend toute la place et que les larmes coulent à la moindre évocation de son nom, il est important de combler cette absence en recréant des rituels simples. Remettre des habitudes pour remettre du sens dans vos jours devenus si ternes.

Comment faire me direz vous ?
Pour mieux vivre votre deuil et garder ce lien indéflectible avec votre animal, autorisez vous du temps dans la journée dans une bulle rien qu’à vous. Créez vous un espace doux et confortable où vous vous sentez en sécurité pour vous retrouver et penser à votre compagnon dans l’amour et la paix. Ces retrouvailles vous permettront de remplir de nouveau certains moments de votre quotidien où son absence vous pèse, de remettre une certaine routine alors que vous vous sentez perdu et d’apaiser votre coeur après vous êtes contenu des heures durant pour faire bonne figure vis à vis de votre entourage et de votre environnement professionnel (parce que oui, on vous l’a bien fait comprendre, il faut arrêter de pleurer et de balancer votre tristesse à la figure de tout le monde ! Vous les dérangez avec votre chagrin !).
Vous pouvez aussi réaliser un autel commémoratif pour vous recueillir. Vous y disposerez par exemple une bougie, des photos, son urne (si vous avez récupéré ses cendres), ses poils, son empreinte, une fleur, son doudou préféré… tout ce que représentait votre animal et qui résonne pour vous. Vous pouvez confectionner des objets du souvenir comme un carnet de poèmes ou de textes illustrant tout ce que vous aimeriez lui dire, un joli album photo décoré en son honneur, un bijou personnalisé, une médaille… bref les possibilités sont infinies, votre imagination et votre amour n’ont pas de limite. Pour ceux qui souhaitent enterrer leur compagnon chez eux, à l’endroit où il aimait tant venir se coucher, vous pouvez planter un arbre ou des fleurs dans votre jardin en sa mémoire et ainsi le voir renaître symboliquement à chaque printemps. Vous pouvez aussi opter pour un cimetière animalier et ainsi venir vous recueillir sur sa sépulture, la fleurir et la décorer à votre guise. Il n’y a pas une bonne manière de faire, il y a seulement ce que votre coeur vous dicte.
Alors que vous n’osez plus vous remémorer votre vie avec lui, que vous n’arrivez plus à mettre des mots sur ce qu’il a été toute sa vie durant, vous confier à une personne de confiance qui comprend votre peine permet d’une part de vous libérer de vos émotions enfouies et d’autre part de redonner à votre animal une existence, une place dans votre vie sous une autre forme. Parler de lui, c’est aussi ne pas oublier sa joie de vivre, les promenades, les jeux, les bêtises, les câlins, sa douceur… Parler de lui c’est rendre hommage à l’être exceptionnel qu’il a été et c’est accepter l’héritage de l’amour qu’il avait pour vous.
Parce que la souffrance après le départ de votre animal est inévitable, honorer sa mémoire c’est continuer de le faire vivre à travers vos pensées et vos intentions (et attentions), c’est préférer le bonheur plutôt que la douleur et c’est choisir la vie plutôt que la mort.
Si vous n’avez personne dans votre entourage pour vous écouter ou que vous préférez quelqu’un d’extérieur, ne restez pas seul. Osez trouver du réconfort. Je propose des groupes de parole, des cafés deuil ou des accompagnements individuels. Je suis Camille, accompagnante au deuil animalier et je vous soutiens après la perte de votre animal de compagnie et je vous guide sur le chemin de votre reconstruction
contact@danslesyeuxdorphee.fr / 06.64.79.17.01

Camille Chincholle
Accompagnante en deuil animalier