Culture contemporaineActualitésHamster revient !

Maria Luchankina7 mars 20234 min

Jadis pourchassé car considéré comme nuisible, le grand hamster (cricetus cricetus) s’est transformé en animal emblématique de la plaine d’Alsace. Facilement reconnaissable grâce à son pelage caractéristique (corps brun, ventre noir, joues blanches, « gants » blancs, taches blanches sur le haut de ses cuisses), ce hamster devient de plus en plus rare. Même s’il s’adapte facilement grâce à son fort caractère et son énergie récupérée lors d’hibernation, l’agriculture intensive et l’urbanisation affectent sa population. Les chercheurs mettent l’accent sur le fait que la situation de ce rongeur est préoccupante. L’inquiétude est mondiale depuis quelques décennies.

L’état fragile de ce grand hamster m’ a marqué. Passionnée par la nature et sensible aux animaux en danger, j’ai conçu le jeu de A à Z avec l’aide de mon frère et de mes amis, et grâce aux connaissances précieuses de chercheurs du CNRS, des professionnels dOFB et de la DREAL, ainsi que des associations qui œuvrent pour sauver cette petite créature. 

Étant mené à titre bénévole, ce projet a besoin de soutien pour être publié en Alsace afin de devenir un support de communication autour de la situation du grand hamster

Le jeu de plateau sur le grand hamster d’Alsace avec un plateau sérigraphié et 22 figurines faites à la main s’appelle « De Hamster kùmmt wieder », soit “Le Hamster revient” en alsacien, pour rendre l’hommage au caractère local du projet. Il s’agit d’un jeu de plateau pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans : l’équipe des « hamsters » ramène les hamsters dans leur terrier, tandis que l’équipe des « prédateurs »  essaye de les « manger » ! C’est la vie sauvage !

Cependant, les deux équipes sont affectées par les différentes zones du plateau (champs après les moissons, fermes, champs de maïs, routes, etc…) : les animaux sont forcément impactés par nos activités humaines. En effet, dans le jeu comme dans la vie, les hamsters piégés dans les champs vides n’ont pas de recoin pour se cacher des prédateurs et deviennent réellement vulnérables, sachant que les récoltes sont avancées par rapport aux siècles précédents à cause du développement de l’agriculture contrainte par notre société. 

Par ailleurs, un véritable super héros aide les hamsters dans leur périple, le Super Hamster. Qui est cet étrange rongeur aux ailes blanches, noires et rouges, qui se bat pour rendre la justice à son peuple ? 
Il y a quelques années, j’ai dessiné une caricature d’un super héros qui était, bien sûr, un hamster… Mais pas comme les autres. Il est devenu une créature surnaturelle, dotée d’ailes de Milan royal, tout aussi beau et lui aussi en danger. 

Après cette naissance glorieuse, Super Hamster s’est installé dans mon univers artistique. Il est devenu le personnage parfait pour participer aux aventures inaccessibles aux autres hamsters.  Il a même une sœur, aussi un hamster, mais avec des ailes d’une courlis cendrée ! Il  faut  savoir que le hamster d’Alsace est un animal parapluie : en le protégeant, on protège non seulement le courlis, mais aussi le milan royal, et énormément d’autres animaux en danger ! 

Le but principal est d’éditer le jeu et de le faire circuler, cest pour cela que je récolte des fonds sur la plateforme du financement participatif,  le Kickstarter. J’espère rendre visible le sort du grand hamster, et fait en sorte que le jeu puisse ainsi devenir un soutien artistique et un moyen de la communication dans ce combat. Il s’agit de sensibiliser la population mondiale, sachant que même en Alsace il y a toujours des personnes qui ignorent que le hamster a besoin d’aide (et même qu’il existe).

Alors si  ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’équipe et à contribuer, à commander le jeu pour votre ludothèque familiale ou professionnelle !

La Région Grand Est a déjà aidé ce projet et financé la traduction de ce jeu en alsacien afin de valoriser le caractère local de la création. Toute contribution sera utilisée pour éditer le jeu et pour diffuser l’information sur la situation vulnérable du grand hamster d’Alsace. 

Photo portrait : ©Marie Goehner-David 

instagram.com/maria_luchankina

Maria Luchankina
Site Web | Autres articles

Artiste plasticienne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.