Numéro 14Animaux domestiquesGasy Animal Aid, une association en soutien à la cause animale à Madagascar

Clara15 janvier 20243 min

Le nombre de chiens errants ne cesse d’augmenter dans les rues de la capitale, Antananarivo. Ici, les chiens de rue sont considérés comme une nuisance et peu de personnes font attention à eux. La seule option prise par le gouvernement est celle de leur extermination régulière par empoisonnement.

Gasy Animal Aid est un groupe de bénévoles qui a décidé de se réveiller pour venir en aide à ces malheureux petits êtres. Cela fait 3 ans que nous attendons de pouvoir construire un vrai refuge. En attendant, nous accueillons et prenons soin de nos rescapés au sein de la résidence de notre présidente, Clara. Une petite cour, un espace aménagé, un couloir en intérieur, un terrain emprunté à des voisins, tout a été mis en place pour donner un minimum de confort à nos petits amis abandonnés. Un refuge modeste et improvisé mais nous en sommes très fiers. 

L’association n’est soutenue que par les membres de ses réseaux sociaux et ne vit que de dons, parfois insuffisants pour nourrir les 60 chiens du refuge. On aimerait en sauver plus car 60 ne représente même pas 1% de la population des chiens de rue du pays.

On fait en sorte de répondre aux besoins basiques de l’animal c’est-à-dire : manger, boire, bien dormir et respirer. Dans la rue, ils sont affamés, chassés, battus à mort, écrasés par les voitures. Et ceux qui échappent à cette misère finissent sans vie dans les bennes à ordures, empoisonnés.

Nous essayons de recueillir les grands blessés, les plus vieux et les malades. Mais aussi les nouveau-nés, souvent abandonnés dans des sacs poubelles et laissés pour mort cachés au fond d’ordures ménagères. On donne aussi leur chance aux futures mamans de venir mettre bas au refuge. Nous les soignons, les nourrissons, leur donnons un abri puis faisons notre maximum pour les faire adopter. Tous sont stérilisés avant de quitter le refuge.

Nous n’avons pas mesuré les proportions importantes que pouvait prendre la tenue d’un refuge animalier. Nous voulions juste aider ces pauvres animaux ! Les petits tracas administratifs, le manque de bénévole sur place, les problèmes de transport ou encore les soucis de voisinage pour nuisances sonores occupent nos journées. Le fait de ne pouvoir recueillir plus de malades alors que les signalements arrivent par vingtaine quotidiennement nous attriste énormément. Et par-dessus tout, les dépenses mensuelles qui peuvent atteindre jusqu’à 1200 euros par mois est un éternel casse-tête. 1200 euros, un chiffre exorbitant pour l’un des pays les plus pauvres au monde. Nous sommes d’ailleurs souvent violemment critiqués pour une telle dépense « pour des chiens ! » disent-ils. Mais nous avons choisi notre combat.

Nous avons de nombreux projets : lancement d’une campagne de stérilisation en masse (plusieurs cagnottes ont été ouvertes depuis 2022 mais sans succès), collaboration avec des vétérinaires de l’étranger et le plus récent, la construction d’un plus grand refuge après l’acquisition d’un terrain de 1000m2 , etc… Mais rien ne peut se faire sans votre soutien. Nous restons une association dépendant de ses donateurs.

Sauvez des vies à travers nous.

Nous comptons sur vous. Ils comptent sur vous ! Lien Paypal – Merci


Clara
Site Web | Autres articles

Présidente de l'association Gasy Animal Aid

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.