Numéro 12EnvironnementDevenir Gardiens du Vivant, c’est aujourd’hui possible

Géraldine Bénard17 juillet 202315 min

Je m’appelle Géraldine Bénard et depuis toujours le Vivant est cher à mon cœur. Petite, j’aimais me promener dans la forêt et m’imaginer de magnifiques histoires remplies de découvertes et d’aventures. Puis en grandissant et en vivant dans de grandes villes, je m’en suis un peu éloignée. Mais avec l’arrivée de mes deux filles, l’appel de la Nature s’est à nouveau présenté à moi. C’était il y a 20 ans.

Au cours de ces dernières années, je me suis installée d’abord dans la montagne en Haute-Savoie puis dernièrement en Drôme Provençale, dans la petite ville de Nyons située aux pieds des Baronnies dans un écrin de verdure préservée.

Cela a été pour moi une sorte d’électrochoc qui s’est accru au fil de ces derniers mois : j’ai pris conscience à quel point il est urgent et précieux d’agir et d’œuvrer pour notre Terre sur laquelle nous vivons et nous sommes de passage. C’était devenu une évidence et surtout un véritable besoin.

Lorsque j’ai appris qu’entre 1970 et 2018, près de 70 % des effectifs d’animaux sauvages (mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens) ont disparu, cela m’a confirmé l’importance de se mobiliser pour le Vivant et aujourd’hui plus que jamais. Je sais que nous sommes de plus en plus nombreux à agir en ce sens et c’est une très bonne nouvelle. Mais il y a encore de quoi faire…

En mars dernier, c’est tout naturellement que j’ai créé une association de protection de l’ensemble du Vivant et de la Nature. Cette association s’appelle “Les Gardiens du Vivant” et a pour vocation de valoriser toutes les actions de préservation de la Nature et du Vivant. Et son champs d’actions est vaste : informer, former, sensibiliser, interroger, inciter, agir, contribuer, protéger, préserver, sauvegarder et surtout valoriser la Beauté et la Richesse de la Terre. Parce que lorsque nous re-découvrons la beauté du monde, nous ne souhaitons plus lui nuire et le maltraiter.

L’association propose de nombreux outils et informations en ce sens. Par la suite, nous proposerons des conférences, des rencontres et des ateliers. L’idée est bien sûr d’informer mais également de se réunir et de partager et valoriser les actions des uns et des autres.

Par exemple, de nombreuses publications vont voir le jour sur le compte Instagram de l’association  pour faire le lien avec les structures vers lesquelles nous pouvons nous tourner et agir.

Pour moi, agir ensemble est l’une des clés pour faire avancer les pratiques, les usages et les comportements. Connaissez-vous l’adage : “seul, on va plus vite, à plusieurs on va plus loin”. Et c’est bien de cela dont il s’agit : agir ensemble vers plus de respect de la Nature. Car elle est notre maison et notre mère nourricière.

Une des erreurs est de croire que l’on ne peut rien faire à notre niveau, que nos actions individuelles si petites soient-elles n’auront aucune incidence sur les abus délétères de plus grosses structures.

Je suis convaincue du contraire : nous pouvons toutes et tous faire avancer les choses par nos actes, nos pensées et nos paroles et il est temps d’agir dès maintenant. Souvenez-vous de l’histoire du Colibri évoquée par Pierre Rabhi et du phénomène appelé “l’effet papillon“. Vous savez, cette chaîne d’événements qui se suivent les uns les autres et dont le précédent influe sur le suivant ce qui en partant d’un événement insignifiant au début de la chaîne arrive à un mouvement global et collectif. Et si nous étions – ensemble – les colibris et les papillons de la Terre ?

Il y a tant à protéger et à préserver. Car le Vivant c’est non seulement La Nature et l’Environnement mais également tous les Êtres Vivants, tous les Règnes (minéral, végétal, animal et humain), ou encore tous les Eléments (terre, eau, feu, air), etc.

Et chaque forme de Vie présente sur Terre a pour moi sa raison d’être et est interconnectée avec toutes les autres formes de Vie autour d’elle. Tous les êtres, les végétaux, les roches, les lacs, etc. forment un équilibre parfait. Lorsque cet équilibre est ébranlé, lorsqu’une espèce est menacée, ce sont toutes les autres qui en sont impactées. Pour citer Albert Einstein, « si les abeilles disparaissaient de la planète, ce serait toute l’humanité qui disparaîtrait également ».

Saviez-vous qu’avant de prendre une grande décision, les Amérindiens prenaient en compte les répercussions sur les existences jusqu’à 7 générations de distance ? Et si nous en faisons autant ? Et si nous prenions cette décision qui fera tout changer, celle d’œuvrer ensemble pour offrir à nos enfants et aux prochaines générations une Terre où chaque être pourra vivre dans la Paix et la Joie ?

Mon conseil ? Informez-vous régulièrement et rejoignez une association près de chez vous ou vers laquelle vous vous sentez attirés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les Gardiens du Vivant, rendez-vous sur le site internet où il est possible de recevoir la Newsletter “le Bulletin des Gardiens” ou bien à l’adresse : lesgardiensduvivant@gmail.com

Alors à très bientôt !


Géraldine Bénard
Site Web |  Autres articles

Présidente de l'association pour la Protection de la Nature et du Vivant

Il y a un commentaire

  • DELUC

    20 janvier 2024 à 22h17

    Bonjour Chère Géraldine, c’est moi Lyn (Pau; Red Lions)
    Je souhaite reprendre stp contact avec toi et te donnes mes coordonnées:
    tél 06 77 25 94 96
    lyncmoi@yahoo.fr
    Facebook: Lyn Deluc Médium Canal-Guidances
    Instagram: @LynDeluc
    YouTube Lyn Deluc Médium canal – guidances
    @lyndeluc
    En croisant les doigts que tu ais envie de contacter ta “vieille” amie … Je t’embrasse,
    Lyn DELUC

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.