Animaux dans l'expérimentationNuméro 21Des fournisseurs de chiens pour les laboratoires face à la justice

Céline Cornayre15 octobre 20255 min

Aux États-Unis, l’affaire Envigo a abouti aux toutes premières condamnations fédérales d’un fournisseur d’animaux à des fins d’expérimentation. Mais pour arriver à cela, il a fallu une enquête secrète de PETA, menée en 2021. L’élevage Envigo a été fermé à l’été 2022, permettant le sauvetage de près de 4000 chiens. En parallèle, Ridglan Farms, un autre fournisseur d’animaux pour les laboratoires, est toujours en activité alors qu’une affaire similaire remonte à 2017 et que l’investigation d’un procureur spécial est en cours depuis janvier 2025.

Entre juillet et novembre 2021, l’USDA avait relevé 68 infractions à l’AWA (Animal Welfare Act, législation étatsunienne de protection des animaux utilisés dans l’expérimentation animale) chez Envigo Cumberland en Virginie, mais n’avait pris aucune mesure. Ce n’est qu‘après la découverte de cinq infractions supplémentaires lors de l’inspection du 8 mars 2022 que l’USDA a cité l’élevage à comparaître.

Entre temps, une enquête de PETA a documenté des délits qui, sans cela, seraient restés secrets : une mortalité élevée, des chiots conscients tués par injection létale dans le cœur, une absence de vérification de la mort des animaux avant de les placer dans les sacs en plastique, des professionnels sans qualifications vétérinaires qui pratiquaient des actes invasifs sans anesthésie ni analgésie, et ainsi de suite…

Les conditions d’ambiance et de détention étaient à elles seules contraires à la réglementation. Les chiens n’avaient ni lit, ni jouets, ni stimulation, ni vie réelle, tournant en rond ou s’agrippant aux grillages, développant des stéréotypies typiques d’un mal-être extrême. Le niveau sonore dépassait quant à lui les 117 décibels (équivalent d’une discothèque ou d’un avion qui décolle), un niveau extrême, source de tension permanente, d’absence de sommeil possible et par conséquent de stress et d’agressivité entre les chiens.

En juillet 2022, un “jugement de consentement” a interdit la poursuite de l’activité de l’élevage et un plan de sauvetage de près de 4000 chiens s’est mis en place. L’USDA a corroboré les infractions mais leur ampleur n’a provoqué ni questionnement éthique sur l’expérimentation animale, ni remise en cause de la bonne application de l’AWA par le ministère.

En octobre 2024, Envigo a été condamné à payer plus de 35 millions de dollars de pénalités dont 22 millions de dollars d’amende. L’entreprise a plaidé coupable à deux accusations de complot en vue de violer sciemment la loi sur la protection des animaux et la loi sur la qualité de l’eau. 

En 2017, dans le Comté de Dane à Blue Mounds, Wisconsin, trois personnes  se sont introduites dans l’élevage Ridglan Farms, fournisseur de chiens pour l’expérimentation animale comme Envigo. Elles ont documenté les conditions de détention et sauvé trois chiennes. Leur procès devait avoir lieu en 2024, mais la procédure à leur encontre a été abandonnée quelques jours avant la date du procès.

Une audience de preuves contre Ridglan Farms a finalement été obtenue et s’est tenue en octobre 2024. Le tribunal y a entendu les témoignages d’anciens salariés et d’experts en pratique vétérinaire et comportement animal. Il en est ressorti que les conditions de détention étaient encore pires à Ridglan Farms qu’à Envigo, avec des cages bien plus petites et de très nombreux chiens détenus en cage individuelle. La mortalité élevée ainsi que la réalisation d’actes invasifs par des personnes non qualifiées et sans soulagement de la douleur ont été également signalés.

Début janvier 2025, la juge a nommé un procureur spécial pour enquêter sur les infractions présumées et, le cas échéant, poursuivre Ridglan Farms. Dans les mois qui ont suivi, des procédures ont été lancées  contre des employés de Ridglan Farms et l’élevage a tenté, sans succès, de poursuivre l’association Dane 4 Dogs  en justice.

L’USDA n’a relevé aucune infraction chez Ridglan Farms lors de sa dernière inspection en date du 8 mai 2025.

Début septembre 2025, le DATCP (Département de l’Agriculture, du Commerce et de la Protection des consommateurs) a publié un projet de confiscation civile concernant Ridglan Farms. Ce projet détaille 311 infractions au code administratif du Wisconsin et propose une amende de 55 148,50 dollars.

En parallèle, les superviseurs du Comté de Dane ont introduit la résolution 119 exhortant le DATCP à révoquer la licence de Ridglan Farms et à placer les chiens actuellement détenus, sous protection préventive. Le résultat sera connu le 23 octobre 2025.

Autour du 15 septembre, Rise For Animals et The Marty Project ont déposé plainte auprès de l’USDA pour qu’elle coopère avec la DATCP. Elle est en effet autorisée à le faire afin de mettre en œuvre les objectifs de l’AWA. Si l’USDA accepte, les infractions non documentées jusqu’à présent le seront.

Le 23 septembre, Ridglan Farms a annoncé vouloir refuser l’amende et contester les infractions. Cette position a été confirmée quelques jours plus tard et le DATCP va donc renvoyer l’affaire au procureur du Comté de Dane.

Enfin, la communication de l’industrie de l’expérimentation animale s’est exprimée en s’appuyant sur les incohérences et insuffisances des rapports de l’USDA, en reprenant les Prix Nobel présentés comme dûs à l’utilisation des animaux et en niant la maltraitance animale dans la recherche en général afin de masquer les infractions présumées à l’Animal Welfare Act par Ridglan Farms.

À onze mois de l’audience de preuves, l’affaire reste entière mais le conseil vétérinaire  du Wisconsin a voté le 30 septembre à l’unanimité la suspension de licence du vétérinaire principal de Ridglan Farms.

Photo : Carlota Saorsa / HIDDEN / We Animals, Espagne 2019


Céline Cornayre
Autres articles

Bénévole pour l' Observatoire de l'Expérimentation Animale

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.