EnvironnementActualitésForum des Océans : les amoureux de biodiversité marine ont rendez-vous à Coutances !

Quentin Hoerner2 octobre 20234 min

Une chose est certaine avec Ambassade des Océans, au-delà de leur passion authentique pour le monde maritime ; leur détermination !

Exit les évènements annulés durant la période Covid qui ont lourdement handicapé l’organisation du Forum des Océans en 2021, les bénévoles de l’association manchoise avaient su trouver dans leurs dernières ressources l’énergie nécessaire pour concrétiser le projet l’année suivante. Leur but étant de permettre au commun des mortels de rencontrer certaines des figures exemplaires dans leur engagement pour la cause animale marine en 2022 à Cherbourg-en-Cotentin.

Quentin Hoerner, fondateur de l’association, nous explique : « En 2021 nous étions partis pour proposer une double journée très dense dans le Cotentin avec une équipe de bénévoles complète et expérimentée. Malheureusement nous avions dû annuler à contre cœur car les interdictions et contraintes sanitaires n’auraient tout simplement pas permis d’accueillir les visiteurs en nombres suffisants pour répondre de nos engagements auprès des partenaires. Cela nous a pénalisé sur plusieurs aspects et nous subissons encore aujourd’hui ces dommages. Le report à l’année suivante n’a pas permis de remobiliser les bénévoles et les partenaires ne nous ont plus pris au sérieux, d’autant qu’un autre évènement avait phagocyté les ressources mécénales et publiques prévues après notre évènement. Ces conditions nous ont apprises à recentrer notre approche et le projet sur moins d’animations et sur du contenu et des intervenants de qualité. Nous avons maintenu le Forum à Cherbourg-en-Cotentin car nous nous étions engagés à répondre au soutien des cherbourgeois lors de notre présentation en 2018. Une question de principe à honorer nos engagements en dépit de l’adversité. »

Si un an plus tard, l’organisation établie dans le centre manche trouve toujours des difficultés à susciter le soutien du grand public, elle repart pour organiser le Forum des Océans, cette fois-ci à Coutances, avec une énergie qui ne faiblit pas.

Diane, bénévole dans l’association, résume : « l’expérience de 2022 nous a convaincu que les visiteurs, néophytes comme avertis, recherchent des rencontres avec des personnalités abordables qui maitrisent la vulgarisation de leur discipline et qui ont l’amour du partage de leurs histoires. Cette année encore, nous sommes heureux de pouvoir faire intervenir des intervenants qui sont hautement reconnus dans leur domaine respectif. »

C’est peu dire. L’association cancalaise « Al Lark » répondra présente en animant une conférence sur les cétacés observables depuis les côtés de la Manche et partagera son expertise sur le suivi des populations de dauphins, ou encore son expérience inédite dans le sauvetage de la baleine coincée dans l’estuaire de la Rance en février 2023.

Le Forum des Océans accueillera une personnalité de la réalisation de documentaires animaliers, en la personne de Jean-François Barthod pour deux diffusions de courts métrages. Le documentaire « Les orques de Crozet, David contre les Goliath », son plus grand succès, réalisé en 2006, est une œuvre maitresse qui cumule plus de 11 récompenses internationales. Notamment, pour la mise en scène d’un réalisateur qui part à la rencontre des épaulards dans les terres antarctiques australes françaises. Le deuxième documentaire, « Expédition Malpelo Seamounts, les joyaux cachés du Pacifique » met en image l’engagement de Sandra Bessudo, une militante franco-colombienne, dans son combat pour préserver le sanctuaire qu’elle a réussi à créer au large des Galapagos en vue de préserver les requins, victimes de massacres par milliers par le passé.

« On aurait pu proposer une semaine complète d’animation avec Al Lark et Jean François Barthod, tant ils sont actifs et productifs. Ce qui est certains c’est que ces deux acteurs du terrain sont généreux et vrais dans leur discours, au micro comme en face à face. Ils ont une passion et une énergie très inspirante. C’est cela que l’on souhaite mettre en avant et partager. Lorsqu’on les écoute narrer leurs anecdotes, on prendrait presqu’autant de plaisir qu’eux ont eu à le vivre sur place ! », nous explique Diane.

Mais le président d’Ambassade des Océans n’est pas serein pour autant. S’il conserve l’excitation à l’approche de l’évènement, il ne sait pas du tout comment ce type d’évènement pourra être reproduit à l’avenir. « Nous cherchons toujours à créer des opportunités de partage avec le plus grand nombre. Mais la réalité économique frappe tout le monde. L’inflation fait du mal à tout le monde. Nous y compris. Tant que nous pourrons proposer la gratuité pour assister à ces contenus, nous le ferons. Nous espérons que des acteurs économiques solides locaux comprennent cette démarche et rejoignent les partenaires qui nous font déjà confiance, car sans cela, nous peinerons à développer d’autres éditions. Alors qu’il y a tant de talents au service des espèces marines en France à faire connaitre ».

En résumé, le Forum des Océans 2023 c’est un rendez-vous pour les amoureux du monde bleu, par des amoureux du monde bleu, en toute simplicité, le 4 novembre 2023 à Coutances dans la Manche.

Plus d’informations et réservations sur la page officielle du Forum des Océans et sur la page facebook de l’association Ambassade des Océans.


Quentin Hoerner
Site Web | Autres articles

Fondateur d’Ambassade des Océans et auteur de Bagga, La Baie des Caraïbes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.