Numéro 9Animaux domestiquesSe former aux métiers animaliers

Gwendoline Le Peutrec Redon17 octobre 20225 min

Comportementaliste félin depuis 2006, formatrice depuis plus de 13 ans et créatrice d’Animautopia, je suis heureuse d’avoir aujourd’hui l’occasion de vous parler de mon parcours et de ce qui m’a amenée à créer mon propre organisme de formation.

Les métiers animaliers suscitent toujours plus de vocations, et nombreuses sont les personnes qui se forment avec pour projet de vivre de leur passion. Comportementaliste, éducateur canin, pet-sitter, assistant vétérinaire, conseiller en soins naturels… Les possibilités sont variées et les organismes de formation, tout autant. Je suis fière qu’Animautopia soit devenu en quelques années un organisme de référence dans le domaine, et propose une offre de plus en plus étoffée, sans jamais perdre de vue notre exigence en termes de qualité.

Mais commençons par le commencement…

Je suis entrée dans le monde du chat par la porte de l’élevage, puisque tout a commencé pour moi avec un élevage de Maine Coon. Passionnée par les chats en général et par cette race en particulier, j’ai en effet décidé de lancer ma chatterie en 2004. C’est en observant les différents individus qui évoluaient à la maison, chatons comme adultes, que je me suis intéressée plus précisément à leur comportement. J’ai eu envie d’approfondir le sujet en me formant moi-même au métier de comportementaliste. À l’époque, en 2006, autant vous dire qu’on était peu nombreux et que ce métier était très peu connu !

J’ai œuvré tout au long de mon parcours à le démocratiser pour permettre au plus grand nombre d’humains – et de chats ! – de bénéficier de l’aide de professionnels dans les problématiques qu’ils peuvent rencontrer avec leur animal. J’ai aussi très vite souhaité diffuser de bonnes informations sur cette espèce qui est encore victime de bon nombre d’idées reçues, et c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers la formation en parallèle de ma pratique sur le terrain.

La naissance d’Animautopia

Après plus de 10 ans dans la formation, j’ai eu envie de créer un organisme qui me ressemble, au plus proche de mes valeurs et de mes aspirations. Il y a de nombreux courants, de nombreuses nuances dans la façon d’exercer nos métiers, et je souhaitais continuer à transmettre mon expérience avec une approche de la relation humain-animal qui me corresponde en tous points. En outre, la partie dédiée à l’éthologie féline était souvent trop courte et survolée dans les programmes, et il me tenait à cœur de hisser le chat au même niveau d’approfondissement que le chien au sein de mes cursus de formation.

Riche des rencontres humaines que j’avais pu faire au long de ma carrière, je me suis entourée d’une équipe d’experts partageant ces valeurs pour me lancer dans l’aventure Animautopia.

Les fondements de notre approche

Notre approche repose essentiellement sur le fait qu’on ne cherche pas à changer l’animal ou à « modeler » son comportement. Notre objectif est de prendre en compte ses besoins, en tant qu’espèce, bien sûr, mais aussi en tant qu’individu, pour lui permettre de s’adapter à nos modes de vie et de partager notre quotidien dans de bonnes conditions et dans le respect de son bien-être.

Concrètement, cela veut dire par exemple qu’on n’apprend pas aux futurs professionnels du chien à travailler avec des ordres comme « assis » et « couché » : on favorisera plutôt un travail collaboratif en poussant stagiaires comme clients à toujours s’interroger sur la pertinence de ce qu’on cherche à obtenir de l’animal. Nous utilisons aussi avec parcimonie les friandises ou le clicker training : s’ils peuvent être des outils intéressants dans certains contextes, notamment ceux qui touchent à la sécurité ou aux soins (medical training), ils ne doivent pas prendre le pas sur la qualité de la relation humain-animal, qui reste au cœur de ce qu’on cherche à enseigner.

Les autres valeurs fondamentales d’Animautopia

Si le respect du bien-être animal est, vous l’aurez compris, une de nos préoccupations principales, nous nous attachons aussi bien sûr à l’humain, car il y a deux parties dans cette relation, et chacune doit être traitée avec le même degré d’importance. Un comportementaliste, par exemple, n’agit pas directement sur l’animal, mais bien sur son environnement et sur la relation qu’il entretient avec son(es) humain(s). Il est donc essentiel de prendre en compte les possibilités et limites de chacun, en toute bienveillance et sans jugement, pour proposer des solutions adaptées. Notre approche se doit d’être systémique, globale, et repose sur la confiance et la collaboration.

Proposer un enseignement à jour et actualisé régulièrement en fonction des avancées et études scientifiques est également un de nos objectifs majeurs. Au-delà de cette réalité éthologique et scientifique, nos formations reposent sur l’expertise et l’expérience de terrain de nos intervenants pour offrir une vision concrète et complète de chaque métier.

Nous attachons par ailleurs une importance particulière à la transmission du savoir en elle-même, et avons pour politique de limiter le nombre de stagiaires par session afin que chacun puisse bénéficier des apports pédagogiques de nos enseignements, partager et échanger dans des conditions optimales.

La qualité de nos contenus nous a d’ailleurs permis d’obtenir la certification Qualiopi, qui, outre le fait qu’elle permette la prise en charge de nos formations via des financements extérieurs (OPCO, Pôle Emploi, Région, etc.), est surtout la preuve de notre engagement à vouloir rester un organisme de référence dans le domaine des métiers animaliers.

Bien choisir son organisme de formation

Comme je le disais en introduction, face à la demande croissante, de plus en plus d’organismes proposent des formations aux métiers animaliers. Je ne peux que vous conseiller d’être vigilant et d’enquêter soigneusement avant de faire votre choix en vous posant les bonnes questions : qui sont les formateurs et intervenants ? L’approche enseignée correspond-elle à mes valeurs ? Quels sont les retours des anciens stagiaires ? Vous pouvez même idéalement contacter ces derniers pour qu’ils vous parlent de leur expérience. N’oubliez pas non plus que la qualité peut avoir un certain coût : si une formation est 3 fois moins chère que les autres, c’est souvent qu’il y a une bonne raison… Enfin, n’hésitez pas à joindre l’organisme par téléphone : échanger en direct peut aussi être un très bon moyen de se faire son idée.


Gwendoline Le Peutrec Redon
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Responsable / Formatrice Animautopia

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