Education des adultesActualitésUne formation en ligne gratuite pour enseigner le respect des animaux !

100 % en ligne, la toute première formation sur l’éducation au respect des animaux vient de voir le jour. Gratuite, cette formation comprend 40 supports éducatifs et fiches de cours, et 26 vidéos à suivre à son rythme. Elle apporte au monde enseignant des connaissances et des outils pédagogiques pour aborder en classe le respect des animaux avec leurs élèves.

L’éthique animale et le respect des animaux font l’objet d’un intérêt croissant. Dans le cadre scolaire, le Code de l’Éducation s’est enrichi en 2021 d’un paragraphe précisant l’obligation d’enseigner le respect des animaux durant toute la scolarité (article L312-15) :

« L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale. » 

Afin d’aider les enseignants à aborder cet ajout au programme d’éducation morale et civique, un collectif regroupant des associations et des pédagogues lance la première formation en ligne autour de l’enseignement du respect des animaux, gratuite et à suivre à son rythme.

La genèse du projet de formation

Depuis 2016, l’association Éducation Éthique Animale travaille à l’intégration d’un enseignement au respect des animaux et d’éléments d’éthologie dans les programmes scolaires. À l’occasion des discussions autour de la loi contre les maltraitances animales adoptée en novembre 2021, un amendement proposé par l’association a été voté, puis traduit dans le code de l’Éducation à l’article L312-15 (dernier alinéa). Il enrichit les cours d’éducation morale et civique d’une sensibilisation au respect des animaux en tant qu’êtres sensibles. Or, le programme d’éducation morale et civique ne prend toujours pas en compte cet ajout. Par ailleurs, à ce jour, aucune communication du Ministère de l’Éducation n’a été faite auprès des enseignants et de leur hiérarchie, et aucune formation n’est proposée aux enseignants sur ce sujet. Néanmoins, un changement dans les programmes de l’enseignement moral et civique (EMC) est prévu pour la rentrée 2024. A suivre donc…

En Belgique, c’est via l’association “Des Pattes Et Des classes” que la même démarche a été entamée. Étant donné que les références au respect des animaux dans les différents programmes scolaires sont encore timides ou basés sur une approche écologique (et non individuelle des animaux en tant qu’êtres sensibles), une formation pour permettre aux enseignants de monter en connaissances et de proposer des séances de cours pertinentes était donc nécessaire. C’est sur ce constat et sur le partage de valeurs communes qu’un partenariat franco-belge a vu le jour pour élaborer cette formation en français.

Marie-Laure Laprade (Éducation Éthique Animale)

L’équipe de la formation

Afin d’aider les enseignants à s’emparer de ce nouveau sujet dans les cours d’EMC (pour la France), et d’intégrer de nouvelles connaissances dans les classes belges, une équipe de professionnels de l’éducation a travaillé pendant plus d’un an à la création de cette formation dédiée. Cette équipe est composée de :

Marie-Laure Laprade, enseignante, présidente de l’association Education Ethique Animale et Anne-Laure Meynckens, formatrice consultante sur la question animale, vice-présidente de l’association Education Ethique Animale,

Fabrice Ligny, enseignant, fondateur de l’association Des pattes et des classes,

Charlotte Maignan, responsable de la démarche pédagogique L214 Education

Laura Nicolas, présidente de Ma Petite Forêt, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et en sciences du langage et chercheuse sur le thème de la Formation des enseignants, Université Paris-Est Créteil.

Lauréate d’un appel à projet du ministère wallon de l’Environnement, l’équipe a obtenu un soutien financier qui lui a permis de réaliser une formation de qualité professionnelle.

Découvrir et suivre la formation “Enseigner le respect des animaux”

Cette formation propose aux enseignants francophones des connaissances et des outils pédagogiques. Elle est construite autour de 26 vidéos, 40 supports éducatifs, 11 questions liées au respect des animaux et déclinées en autant de séquences pédagogiques.

Ces séquences clef-en-main contiennent des vidéos de cours, leur transcription, ainsi que les fiches pédagogiques rappelant les objectifs et compétences en lien avec les programmes officiels. Des capsules notionnelles et une riche bibliographie viennent renforcer les connaissances des enseignants. Il s’agit d’une formation en ligne, gratuite et que chacune peut suivre à son rythme depuis le site dédié Enseigner le respect des animaux

Charlotte Maignan (L214 Éducation)

Colloque du 5 décembre “Connaître et respecter les animaux, un enjeu pour l’éducation nationale”


Dans le sillage de la loi et pour explorer ce sujet avec de nombreux experts, la Fondation Droit Animal (LFDA) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer (FAPS) organisent un colloque sous le patronage de l’UNESCO intitulé « Connaître et respecter les animaux, un enjeu pour l’Éducation nationale » le 5 décembre 2023. Ce colloque aura lieu à l’UNESCO, en présence du ministre de l’Éducation nationale, qui clôturera cette journée par un discours. Intervenants dans ce colloque, certains membres de l’équipe présenteront la formation Enseigner le respect des animaux.


Marie-Laure Laprade, enseignante, présidente de l’association Education Ethique Animale, Anne-Laure Meynckens, formatrice consultante sur la question animale, vice-présidente de l’association Education Ethique Animale,

Fabrice Ligny, enseignant, fondateur de l’association Des pattes et des classes,

Charlotte Maignan, responsable de la démarche pédagogique L214 Education

Laura Nicolas, Présidente de Ma Petite Forêt, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et en sciences du langage et chercheuse sur le thème de la Formation des enseignants, Université Paris-Est Créteil.


Marie Laure Laprade
Site Web |  Autres articles

Enseignante et cofondatrice de l’association Education Ethique Animale

Anne-Laure Meynckens

Consultante sur la question animale, fondatrice de Drôle De Zèbre

Fabrice Ligny

Enseignant, fondateur de l’association Des pattes et des classes,

Charlotte Maignan

Responsable de la démarche pédagogique L214 Education

Laura Nicolas

Présidente de Ma Petite Forêt, Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et en sciences du langage et chercheuse sur le thème de la Formation des enseignants, Université Paris-Est Créteil.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.