ActualitésAnimaux domestiquesLe Fichier National I-CAD, partenaire du film « Garfield : Héros malgré lui »

I-CAD11 juillet 20244 min

Le Fichier National I-CAD annonce son partenariat avec Sony Pictures pour le nouveau film d’animation Garfield : Héros malgré lui qui sortira au cinéma le 31 juillet 2024.

À l’heure où les chats progressent dans le cœur des Français, les nouvelles aventures du félin le plus célèbre de la planète sont l’occasion d’apporter un coup de projecteur à l’importance et aux bénéfices de l’identification des chats.

Si tous les chats ne raffolent pas des lasagnes, ils sont nombreux à vouloir explorer leur territoire avec le risque parfois de ne pas retrouver le chemin de leurs foyers. En 2023, 62 330 chats ont été déclarés « perdus » au Fichier National I-CAD et près d’un chat sur deux n’est toujours pas identifié en France. L’identification par puce électronique ou par tatouage peut pourtant changer la donne.

Cela vaut également pour les chats « d’intérieur » dont certains à l’image de Garfield pratiquent l’art de la paresse et préfèrent lézarder dans leur fauteuil toute la journée. Qu’ils soient flemmards ou casaniers, la tentation de profiter d’une fenêtre ou d’une porte entre-ouverte pour partir à l’aventure – ou même pour sauver le monde – peut parfois prendre le dessus. 

Obligatoire en France depuis 2012 pour les chats, l’identification offre davantage de chances aux propriétaires de retrouver leur animal en cas de perte, de fugue ou de vol. Elle fait d’ailleurs partie de leurs besoins fondamentaux à l’instar de la vaccination et la stérilisation. Réalisée idéalement avant 7 mois, elle scelle de façon officielle le lien qui unie le chat à son détenteur.

Pour optimiser ses chances de retrouver son animal, le détenteur est tenu d’actualiser régulièrement ses coordonnées dans le Fichier National I-CAD afin d’être contacté le plus rapidement possible en cas de perte ou de fugue. Et cela est valable également pour les chiens comme Odie, le fidèle acolyte de Garfield dans ses aventures.

Une collaboration avec Sony Pictures pour trouver le « Garfield français »

Si Garfield est unique en son genre, Sony Pictures et le Fichier National I-CAD partent à la recherche de son sosie officiel en France à travers le lancement d’un grand concours du 11 au 31 juillet 2024.

Les détenteurs de chat roux amateurs de lasagnes détestant les lundis peuvent candidater

Le vainqueur sera sélectionné par un jury de choix et annoncé sur les réseaux sociaux d’I-CAD !

Fun fact : Peut-être que son sosie sera aussi un « Garfield » ! En effet, il y a aujourd’hui 30 124 chats identifiés et enregistrés sous le nom de Garfield dans le Fichier National I-CAD sans oublier les 2 268 de chiens identifiés et enregistrés aussi sous le nom Garfield !

Enfin, ce partenariat, en binôme avec le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL), s’accompagne d’une campagne sur les réseaux sociaux tout au long de l’été et d’un affichage dans les cliniques vétérinaires ! Celle-ci mettra en avant les bénéfices de l’identification du chat, des contenus ludiques pour cette période estivale et des jeux concours pour gagner des places de cinéma et des cadeaux à l’effigie de Garfield.

Que faire si vous trouvez un animal dans la rue ?

– Il est primordial de vérifier si l’animal a déjà un foyer en vous rendant chez un vétérinaire, la police municipale ou gendarmerie la plus proche.

– Ces derniers ont accès au Fichier national et sont à même de vérifier si l’animal est identifié (puce ou tatouage) et contacter ainsi son propriétaire.

Retrouvez toutes les informations sur l’identification du chat et sur ce partenariat avec Sony Pictures sur le site i-cad.fr.


I-CAD
Site Web |  Autres articles

Identification des carnivores domestiques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.