ActualitésPolitique & AnimauxEvolution sociétale de la condition animale en zone urbaine : l’exemple de la municipalité de Suresnes, ville des Hauts de Seine (92)

Marie Le Lan2 mars 20228 min

La condition animale est un sujet qui est loin de laisser indifférent les français puisque de nombreux sondages rapportent que 60 à 80% des personnes interrogées, en fonction des sondages, sont sensibles à la cause animale. C’est un sujet qui fait dorénavant parti des thèmes des campagnes électorales et des projets dont s’emparent les municipalités afin de répondre à une prise de conscience de l’animal comme être sensible, sentient afin d’adapter la ville à leurs besoins naturels et d’œuvrer pour leur protection.

La ville de Suresnes, dans les Hauts de Seine (92), compte plus de 48000 habitants. Le Maire élu en 2020 est Guillaume Boudy et ce dernier, du fait de sa sensibilité personnelle envers les animaux, a vivement souhaité faire des propositions concrètes en matière de condition animale en zone urbaine lors de la dernière campagne de l’élection municipale.

Les promesses de campagne ont été suivies d’actes et le premier a résidé dans la création par Guillaume Boudy d’une délégation à la protection animale dont Stéphane Perrin-Bidan, conseiller municipal, a la charge en plus des espaces verts, parcs et jardins, agriculture urbaine et biodiversité. Dès le début de la mandature les élus et les équipes de la municipalité concernés se sont attachés à travailler sur les nombreuses propositions afin de pouvoir les déployer le plus rapidement possible.

Candidature de la ville de Suresnes au label Région Ile de France « ville amie des animaux » :

Béatrice de Lavalette, Maire adjointe en charge des ressources humaines, innovation et dialogue social, était alors Vice-Présidente de la Région Ile de France. Elle a proposé à Guillaume Boudy de faire candidater la ville au Label « ville amie des animaux » mis en place par la Région IDF. Le Maire y a été d’emblée très favorable.

Le dossier de candidature reprenait les actions déjà entérinées et les engagements à venir autour de 3 axes (chacun de ces axes réunissant un certain nombre de propositions d’actions à mettre en place) :

  • Axe 1 : promouvoir le respect du bien-être animal
  • Axe 2 : valoriser la place des animaux de compagnie au sein de la ville
  • Axe 3 : renforcer la place de l’animal de compagnie auprès des citoyens fragilisés

Ce Label a été un fil rouge pour la création et le développement des propositions de la municipalité en matière de bien-être animal en zone urbaine. Les différents projets réalisés et ceux à venir ont permis à Suresnes de faire partie des 44 villes lauréates avec la mention 2 pattes (16 villes IDF) (mentions possibles : 1 – 2 ou 3 pattes – encouragements).

Suresnes poursuit sa réflexion et la mise en œuvre de nouveaux projets pour 2022. La ville présentera un dossier motivé, agrémenté de nouveaux évènements ambitieux sur l’amélioration de la condition animale en zone urbaine avec comme objectif l’obtention du niveau 3, reflet de son investissement et de son implication.

Accueil d’animaux domestiques sur le lieu de travail :

C’est un point phare des actions de Suresnes. En effet, la Mairie de Suresnes est la 1ère collectivité locale qui a permis l’accueil des animaux de compagnie des agents au sein des services ne recevant pas de public et en respectant bien sûr certaines conditions comme un comportement adéquat, la vaccination à jour et l’acceptation des collègues de bureau. C’est un énorme travail de dialogue qu’a entrepris Béatrice de Lavalette avec les syndicats afin d’aboutir à la signature d’un accord avec 3 syndicats sur 4 et c’est à ce jour la seule municipalité en France à avoir signé un accord. C’est une très belle victoire pour l’ensemble des acteurs et pour la fonction publique. Cet exemple démontre bien que la volonté politique est totale à Suresnes et que grâce au travail, au dialogue, à l’écoute, l’investissement du Maire et de la Maire Adjointe en charge des RH cela est possible.

Aujourd’hui, une quinzaine de chiens accompagnent leur propriétaire au bureau pour le plus grand bonheur de tout le monde et bien sûr aussi celui de l’animal qui est heureux de partager plus de temps avec son propriétaire. De plus, ce dernier profite d’un environnement plus stimulant que lorsqu’il passe des heures seul au domicile pendant la journée de travail. Autre effet bienfaiteur sur le bien-être animal : l’adoption d’un chien de refuge. En effet, un agent de la municipalité se refusait d’avoir un animal car elle n’envisageait pas de le laisser seul à la maison pendant les heures de bureau. La possibilité qu’il l’accompagne à la mairie a décidé cette adoptante à franchir la porte d’un refuge et de faire le bonheur d’une adorable chienne de berger prénommée Naya.  La presse généraliste et spécialisée s’est faite l’écho de cet accord pionnier ce qui a eu pour répercussion de faire des émules auprès d’autres municipalités.

Cette influence bénéfique de Suresnes permet de faire avancer la condition animale ainsi que notre façon d’appréhender notre relation à l’animal en démontrant en pratique la faisabilité du « pets at work » et scientifiquement les bénéfices que chacun en retire[1] [2]  [3] [4] [5]

Création d’un caniparc aménagé et clos au sein du parc du Château :

Le bien-être d’un chien réside aussi dans l’expression de son besoin de libérer son énergie, de rencontrer et de jouer avec ses congénères, de découvrir un territoire. La ville offre rarement cette perspective à nos amis à 4 pattes qui n’ont que les trottoirs et la rétention de la laisse pour se promener. C’est pourquoi, lorsqu’on veut s’impliquer dans le bien-être animal, il est essentiel de mettre à disposition un espace sécurisé et suffisamment spacieux dès lors que cela est possible. En effet, les vétérinaires constatent une augmentation des problèmes de comportements de certains chiens liés à un manque d’exercice et de liberté. Cela peut se traduire, par exemple, par de l’agressivité, une absence de sociabilité envers les autres chiens, des aboiements intempestifs dans les appartements. Aussi, répondre aux besoins primaires des animaux urbains c’est assurer le bien vivre ensemble avec la globalité de la population. Mardi 11 janvier 2022, le Maire Guillaume Boudy ainsi que le Conseiller Municipal en charge de la protection animale, Stéphane Perrin-Bidan et en présence de nombreux élus, ont inauguré un caniparc dans le parc du Château dans le quartier République. C’est un parc canin de 400m² entièrement clos dans lequel des aménagements ont été apportés comme un module d’agility, une fontaine, un distributeur de sacs à déjections et un banc pour permettre aux propriétaires de pouvoir se poser pendant que les « petits » s’amusent et aussi de créer du lien social ! Le retour qu’en font les habitants est très positif et la fréquentation croissante démontrant un besoin réel !

A Suresnes, la faune sauvage n’est pas négligée :

La ville de Suresnes n’oublie pas la faune sauvage et, là aussi, de nombreux projets ont vu le jour comme l’installation de nichoirs, de maisons pour hérissons, d’hôtels à insectes, le réaménagement de la mare écologique afin de développer la biodiversité (grenouilles, libellules, etc..) et prochainement, une tour pour hirondelles sera érigée afin de préserver cette espèce et lui offrir un lieu de reproduction. Par ailleurs, dans le cadre des travaux envisagés de la RD7, la vie de Suresnes exige la création d’un crapauduc sous cette route afin de permettre le passage des crapauds des berges de la Seine à la mare écologique du parc du Château. Toutes ces installations permettent aussi de sensibiliser et d’expliquer aux plus jeunes l’importance de la petite faune sauvage, son rôle essentiel dans la régulation de la biodiversité dans le cadre de sorties scolaires.

Suresnes ville amie des animaux :

C’est donc une politique globale qui est pensée à Suresnes autour du Maire afin d’améliorer la condition animale en ville que ce soit pour les animaux de compagnie ou la faune sauvage. C’est cette volonté motivée qui fait qu’aujourd’hui, la municipalité affiche encore d’autres nombreux projets à venir en 2022. D’ailleurs, la ville de Suresnes travaille actuellement sur un évènement important qui mettra à l’honneur les animaux tout au long de la semaine du 9 mai prochain.  Ce qui est certain, c’est que les esprits évoluent à la lumière des connaissances sur la sensibilité et la sentience animale ainsi que sur ses besoins. De nouvelles lois ont vu le jour comme en 2015 et plus récemment en novembre dernier sur la maltraitance animale, de nombreux éthologues, zoologistes, vétérinaires partagent leurs travaux et avancées sur le monde animal donc, aujourd’hui, nous ne pouvons ignorer les besoins, les émotions, la cognition des animaux. De ce fait, il est de notre devoir, en tant qu’humains responsables, de leur apporter le bien-être, le respect et la protection qui leur sont dus et c’est ce à quoi la municipalité de Suresnes s’attache à faire au mieux.


[1] Factors and Convergent Validity of the Pet Attachment and Life Impact Scale (PALS) (boisestate.edu)

[2] nihms304906.pdf

[3] Frontiers | Psychosocial and Psychophysiological Effects of Human-Animal Interactions: The Possible Role of   Oxytocin | Psychology (frontiersin.org)

[4] IntJWorplaceHealthMgt-PetsinWorkplace2012.pdf

[5] Companion_dog_acquisition_and_mental_well-being_a_.pdf

Marie Le Lan
Autres articles

Conseillère municipale à la condition animale en ville - Suresnes 92

Titulaire du Diplôme Universitaire « Relation Homme / animal » Université Paris Descartes

Titulaire du Diplôme Universitaire « Ethique, Condition Animale, Devoirs des Humains » ESAV Paris Institut Bonaparte

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.