Le troisième Indice International sur l’Equité des Entreprises publié par MFA met en lumière Sodexo et Carrefour pour le manque d’équité de leur engagement œufs hors-cage.
En collaboration avec 16 organisations de protection animale opérant à travers 22 pays, Mercy For Animals a publié la troisième édition de l’Indice International d’équité des engagements œufs hors-cage. Cet indice classe 40 chaînes de restaurants, industriels et distributeurs selon l’équité de leur engagement d’approvisionnement en œufs hors-cage mais également selon leur transparence quant aux progrès réalisés en la matière.
“Parce qu’il s’agit d’une problématique globale, les entreprises ont la responsabilité morale de mettre un terme à la détention en cage des poules pondeuses dans leur chaîne d’approvisionnement. Cependant, ces engagements d’approvisionnement en œufs hors-cage ne s’appliquent pas toujours à l’échelle mondiale, l’industrie des œufs déplace ainsi ces pratiques cruelles en exportant les cages du Nord vers le Sud au lieu d’y mettre un terme définitif. L’Indice International d’équité des engagements œufs hors-cage vise à attirer l’attention du public sur ce problème à travers le monde” explique Zoë Sigle Directrice Monde de l’Engagement des Entreprises chez Mercy For Animals.
Parmi les 40 enseignes classées dans cet indice, la France est largement représentée (tout comme les Etats-Unis). Carrefour et Groupe Casino figurent en bas du classement des entreprises françaises ayant pris un engagement d’approvisionnement exclusif en œufs hors- cage pour leurs opérations en Europe sans inclure leurs opérations dans le Sud Global.
Sodexo, géant de la restauration collective opérant dans près de 53 pays, est également à la traîne. Si l’entreprise a bien pris un engagement d’approvisionnement en œufs hors-cage à l’échelle mondiale, elle n’a pas encore fait état de ses progrès dans toutes les régions où elle opère (notamment en Asie, Afrique et Amérique Latine). D’autres entreprises du même secteur telles que Compass Group et Aramark communiquent pourtant déjà sur les progrès réalisés dans toutes les régions. De même, l’entreprise française de restauration aérienne Newrest est classée en bonne position de par sa transparence sur son avancement dans chaque région où elle opère.
Sur l’importance de l’élevage hors-cage, Justine Audemard, Spécialiste des Relations Entreprises Europe chez MFA affirme: “La détention en cage implique souvent que six à dix poules soient confinées dans un espace si exigu qu’elles n’ont même pas la place pour déployer leurs ailes. Cette forme d’élevage ne permet tout simplement pas aux poules d’exprimer leurs comportements naturels comme par exemple nicher, picorer ou se percher.” Chaque poule endure ainsi des heures de souffrance et de douleur tout au long de sa courte vie. La détention des poules pondeuses en cage est également associée à des taux plus importants de contamination à la salmonelle, soulevant de sérieuses préoccupations quant à la sécurité alimentaire des consommateurs.
Les entreprises agroalimentaires devraient communiquer sur leur progrès vers un approvisionnement exclusif en œufs hors-cage à l’échelle mondiale comme elles le font pour leurs autres engagements RSE. Faire état des progrès publiquement est une façon de démontrer que l’enseigne est digne de confiance et intègre. Mercy For Animals souhaite porter la voix des consommateurs responsables qui ont salué les engagements des entreprises agroalimentaires lorsqu’ils ont été pris il y a plusieurs années. Leur mise en application est primordiale afin de s’assurer que ces engagements réduisent effectivement la souffrance des animaux et participent à l’évolution de notre système alimentaire.
Plus de 2 400 entreprises se sont déjà engagées à s’approvisionner à 100% en œufs hors-cage avec une échéance claire et plus de 150 engagements couvrent les chaînes d’approvisionnement mondiales des entreprises.
Mercy For Animals
Organisation internationale de protection animale qui œuvre à mettre un terme à l’élevage intensif en construisant un système alimentaire juste et durable.
Il y a un commentaire
Pingback: Centre national de référence pour le bien-être animal | Les entreprises agroalimentaires internationales classées dans un rapport sur la transparence de leurs engagements d’approvisionnement en œufs hors-cage