ActualitésAnimaux sauvagesEn Bretagne, 21 000 choucas des tours dans le viseur : nous exigeons l’interruption des tirs

One Voice15 juin 202526 min

Dans les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, les préfets lancent cette année encore des campagnes d’abattages massifs de choucas des tours, pourtant protégés. La raison invoquée ? Prévenir les dégâts agricoles… alors même que des alternatives existent et que les tirs ne sont d’aucune efficacité !
Avec Bretagne Vivante et la LPO Bretagne, nous demandons la suspension en urgence de ces autorisations. Rendez-vous au tribunal administratif de Rennes le 17 juin à 14h30.

Chaque année, les préfectures de Bretagne autorisent des massacres de choucas en pleine période de nidification. En 2025, 7000 individus sont visés dans les Côtes-d’Armor, 6000 dans le Finistère, 1500 dans le Morbihan et 500 en Ille-et-Vilaine. Un comble pour ces cousins des corbeaux freux et des corneilles noires dont nous avons récemment obtenu le retrait du scandaleux classement ESOD dans certains départements.   

Alors qu’ils sont protégés, ils luttent déjà chaque jour contre le dérèglement climatique, la raréfaction des insectes due à la profusion des pesticides et la destruction de leurs habitats. Sans oublier le braconnage, à l’image de cette battue administrative de Riom contre laquelle nous avons porté plainte après l’abattage de choucas, discrètement ramassés par les tireurs sous l’œil de témoins médusés. 

D’année en année, notre mobilisation gagne du terrain. En 2022, nos recours avaient permis de sauver in extremis 27000 oiseaux. Depuis, et en dépit des décisions nuancées de 2023 et 2024, les quotas diminuent, comme dans le Morbihan où ils sont passés de 3000 en 2022 à 1 500 en 2025. Mais les préfets continuent malgré tout de choisir les tueries, contre les animaux et la science. 

Ces méthodes sont d’autant plus absurdes que les tirs ne sont d’aucune efficacité pour réduire les dégâts, comme le confirment les scientifiques. Pourtant, plutôt que d’investir massivement dans la mise en place de solutions alternatives efficaces comme l’engrillagement des cheminées, l’État opte une fois de plus pour la facilité afin de répondre à la colère des agriculteurs. 

Avec Bretagne Vivante et la LPO Bretagne, nous serons présents au tribunal administratif de Rennes le 17 juin à 14h30 pour obtenir l’arrêt immédiat des opérations.
En attendant les prochaines suspensions, nous appelons le public à signer notre pétition pour exiger une réforme radicale de la chasse !


One Voice
Site Web |  Autres articles

2 commentaires

  • gaston F

    16 juin 2025 à 13h16

    “ils luttent déjà chaque jour contre le dérèglement climatique”
    complètement déconnecté OneVoice!! Les choucas pullulent!! leur population augmente de façon impressionnante, et c’est bien pour ça qu’il y a des régulations pour éviter des dégâts insoutenables pour les agri !
    “la destruction de leurs habitats” : encore une ânerie! les choucas nichent sur les toits ou dans les arbres: il y a toujours plus de constructions et la forêt progresse de 5% par an !
    Le festival OneVoice n’a pas de fin!!

    Répondre

  • Adelheim claudine

    16 juin 2025 à 7h29

    La france est folle déjà plus d hirondelles de moineaux ils restent les merles les pies
    Les champs pleins d insecticides pesticides des terres mortes
    Plus de lièvres on tue les renards
    Marre de ces pays qui devient une dictature
    Que font les élus ils représentent le peuple et votent contre

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.