Numéro 10Animaux domestiquesElodiechats, mon entreprise de pet-sitting dans le Val d’Oise

Elodiechats16 janvier 20236 min

En créant mon entreprise elodiechats, j’ai pu me lancer cette année en tant que pet-sitter professionnelle. Résidente de la ville de Cergy, dans le Val d’Oise (95), je propose aux propriétaires de chats ou de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), des visites à domicile afin de garder leurs animaux en leur absence.

Garde d’animaux (ou Pet-sitting) en visites à domicile

Mes clients sont des propriétaires d’animaux, des chats principalement, qui pour diverses raisons (vacances, weekend, déplacements professionnels…) s’absentent de leur domicile pour plusieurs jours, et ont besoin de quelqu’un de confiance pour s’occuper de leur(s) petit(s) compagnon(s).

Venir s’assurer que tout va bien, nettoyer la litière et les gamelles, réapprovisionner en eau et nourriture fraîche, socialiser avec toutes sortes de chats, du plus câlin au plus craintif, et surtout envoyer à chaque visite un compte-rendu aux propriétaires afin de les tenir informés et rassurés.

Je recommande toujours des visites journalières, même pour des chats pas forcément en demande d’interaction avec l’humain, pour l’aspect santé : vérifier que l’animal s’alimente correctement, que les selles ont un aspect normal ou tout autre problème de santé ou accident qui pourrait advenir soudainement.

Des visites à domicile : un environnement familier et plus de tranquillité

Emmener son chat en vacances avec soi, en pension ou chez un ami (qui souvent à lui-même déjà un chat) sont des solutions possibles mais qui ne conviennent pas toujours… En effet, cela représente souvent une source de stress immense pour certains animaux : l’entrée dans la cage de transport, le voyage, l’arrivée dans un lieu inconnu et parfois mal adapté, la présence éventuelle d’animaux étrangers. J’entends très fréquemment des témoignages de chats qui se sont enfuis et égarés, de chats malades et surtout en mal-être.

Le stress peut induire des maladies et réduire l’espérance de vie, donc le mieux est de laisser votre petit compagnon dans son environnement et dans ses habitudes. Votre absence est déjà un changement pour lui mais son environnement familier va l’aider à se rassurer et surtout assurer sa sécurité.

Avoir des nouvelles de ses animaux lorsque l’on s’absente est aussi une source de stress en moins pour les propriétaires, qui gardent un œil sur leur animal même à distance.

Un métier d’échanges entre l’Homme et l’animal

Le métier de pet-sitter me permet de passer du temps avec des animaux, et en particulier les chats. Je me sens bien à leur côté, car il y a une vraie communication entre l’Homme et l’animal même si elle est différente de la communication que nous avons entre nous. C’est une communication instinctive, faisant appel à l’animal en nous. Notre posture, la nature et l’intensité de nos gestes, la modulation de notre voix. Même le fait d’agir ou de rester immobile et silencieux, cela a un sens complétement différent de l’ échange avec un autre être humain ou d’avec un chat.

Côtoyer les animaux, cela nous apprend beaucoup de choses sur eux, sur leur nature, leur comportement, leurs besoins etc. mais cela nous en apprend aussi énormément sur nous-même. Cela nous libère de certains carcans sociaux, et nous révèle à nous-même un côté plus simple et instinctif.

Pas étonnant que les chats soient associés à la spiritualité, tant leur nature subtile et mystérieuse, nous amène au questionnement et à l’introspection.

Connaitre la nature des chats, la respecter et l’aimer !

Les animaux sont souvent très mignons, mais contrairement aux peluches, ils ne sont pas sur terre pour être caressés, papouillés, câlinés et manipulés selon nos envies. Il faut observer et respecter les signaux de bien-être ou d’inconfort chez nos animaux. Les chats par exemple aiment rarement être portés dans les bras. Battre la queue nerveusement, se lécher la truffe, tourner sa tête ou son corps dans la direction opposée, lécher la main ou mordiller peuvent être des signes de malaise et précèdent parfois une vraie morsure.

Il nous faut également essayer de déprogrammer notre cerveau à l’anthropomorphisme facile ! On attribue trop souvent des émotions humaines à nos animaux de compagnie. Le très répandu « Il le sait quand il a fait une bêtise ! » sous-entend que l’animal aurait la notion de bien ou mal (qu’est-ce qu’une bêtise si ce n’est quelque chose que vous ne voulez pas qu’il fasse) et qu’en plus il serait capable d’associer une action spécifique, par exemple monter sur la table versus monter sur l’arbre à chat, avec cette même notion de bien ou mal.

Autre exemple, manger sa pâtée au thon oui, manger votre assiette de salade de thon non. Malheureusement les chats ont beau être très intelligents, la capacité de leur cerveau n’est pas celle d’un humain, et ils ne peuvent tout simplement pas comprendre ces différences. C’est à l’humain d’adapter son environnement à la présence de leur chat chez eux et de comprendre qu’il n’y a aucune malice dans ses comportements.

Le bien-être animal au quotidien

Grâce à mes visites, j’échange avec de nombreux propriétaires d’animaux et c’est aussi l’occasion d’informer et conseiller sur le bien-être animal, les bonnes pratiques à avoir au niveau des équipements, de l’alimentation ou des façons d’interagir avec son animal. Chaque personne est libre de ses préférences et habitudes, et il faut considérer également que chaque chat est un cas particulier, donc ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre, mais il est toujours intéressant de discuter et de s’interroger sur nos choix pour nos animaux. 

S’engager pour la défense animale

Depuis 2021, je suis bénévole auprès d’une association de protection animale : l’AFelP (Association Féline de Cergy-Pontoise) qui a pour mission de protéger les chats errants. Elle intervient dans plusieurs villes du Val d’Oise et prend en charge environ 400 chats et chatons par an.

Il existe de nombreuses façons d’aider au sein d’une association, et j’encourage toujours les personnes qui aiment les animaux et ont le désir d’agir pour la cause animale, à s’adresser à une association près de chez eux car elles ont toujours besoin de nouveaux bénévoles.

Mon engagement associatif

Je suis famille d’accueil pour deux jeunes chats en attente d’adoption. Une fois par semaine, je vais m’occuper des chats du local en attente de visite vétérinaire ou de placement en famille d’accueil. J’ai effectué également de nombreuses missions de trappages c’est-à-dire récupérer les chats que l’association va prendre en charge, fait de nombreux entretiens et visites des personnes souhaitant rejoindre l’association en tant que famille d’accueil. Je participe également régulièrement aux collectes organisées dans une animalerie partenaire afin de récolter des dons de nourriture ou de litière qui servent à l’entretien quotidien des chats pris en charge.

Aimer les animaux c’est assumer notre responsabilité vis-à-vis d’eux

Nos animaux de compagnie sont parfois victimes de leur popularité car acquérir un animal est assez facile mais la méconnaissance de ses besoins et la sous-estimation des frais d’entretien et de soins vétérinaires, donnent malheureusement lieu à de nombreux abandons chaque année. Un chat peut vivre une vingtaine d’années donc il faut bien réfléchir à son projet d’adoption, et surtout prendre conscience que vous liez votre vie à la sienne. Un animal n’est pas un objet dont on dispose, c’est une vie dont on a la responsabilité.


Elodiechats
Site Web |  Autres articles

Pet-sitting dans le Val d’Oise

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.