Numéro 10ConsommationPourquoi ne pas passer au cuir végétal avec Opuntias ?

Opuntias16 janvier 20234 min

« Plus d’un milliard d’animaux sont tués[1] dans le monde pour le commerce du cuir chaque année ».

C’est à partir de ce constat alarmant que nous avons réfléchi à une solution pour consommer mieux, en alliant plaisir de la mode et bien-être animal. Autrement-dit, porter de la maroquinerie sans mauvaise conscience, sans qu’aucun humain n’ait travaillé dans un atelier entouré de produits toxiques sans équipement de protection ni qu’aucun animal n’ait souffert pour notre plaisir personnel.

Cela nous a conduit vers la maroquinerie « végétale ».

Nous attachons une grande importance quant à la qualité de la matière, alors nous nous sommes évertués à en chercher une qui offre un rendu et une qualité semblables au cuir animal, afin de proposer à nos clients une véritable alternative. Une matière qu’ils seraient fiers de porter et qui plairait autant aux personnes  végans qu’aux amateurs de cuir animal, pour faire évoluer, voire changer les mentalités.

Mais quel végétal aurait des propriétés égales, voire supérieures au cuir animal ?

Pomme, raisin, champignon, ananas… Tous auraient pu être envisageables, mais sont loin d’imiter la qualité du cuir animal et ces cultures, grandes consommatrices d’eau, soulèvent un problème de conscience environnementale.

C’est pourquoi nous nous sommes orientés vers le cuir de cactus.

  • La variété de cactus que nous utilisons, les opuntias, présente de nombreux avantages. C’est une culture négative en carbone et ayant très peu besoin d’eau, 5 fois moins qu’une autre culture.

En effet, ces « opuntias » ont principalement besoin d’eau de pluie. Aucune rivière détournée, aucun système d’irrigation construit, et donc aucun village privé d’eau aux alentours.

  • Uniquement les feuilles matures de la plante sont coupées sans endommager la plante elle-même, ce qui permet une récolte répétée tous les 6-8 mois à partir des mêmes plantes.

  • Le cactus est cultivé dans un système d’agriculture 100 % biologique et sans phtalates, il n’est ni traité ni boosté.

Vous vous demandez comment faire du cuir avec des feuilles d’opuntias ?

Les feuilles sont simplement séchées et tannées, selon un processus breveté.

C’est au Mexique que notre matière première est cultivée, où les besoins de la plante sont en parfaite adéquation avec le climat. Mais qu’en est-il de notre emprunte carbone, me diriez-vous ?

Si nous utilisons cette matière, c’est d’abord parce qu’elle est certifiée par le label Peta Approved et que son procédé de transformation de la matière première est unique.

Cette matière très résistante et durable peut se conserver plus d’une décennie, ce qui permet de consommer moins mais mieux.

Nous sommes par ailleurs, membre du programme « Stripe Climate » qui développe et soutient des projets de protection de l’environnement. Nous reversons un pourcentage de notre chiffre d’affaires afin de compenser notre emprunte carbone.

Imaginée à Paris, notre collection s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience de plus de 15 ans de notre équipe de fabrication basée en Tunisie.

Toutes ces démarches nous ont amené à créer notre marque qui porte le nom évident d’Opuntias, puisqu’elle est née de véritables « opuntias ».

Les différentes pièces qui composent notre collection de portefeuilles portent le nom de villes du Mexique comme Oaxaca et Saltillo, clin d’œil à leurs terres natales.

Toute notre démarche a pour unique but d’apporter à nos clients (végans et amateurs de cuir), un produit finit de qualité et aux propriétés environnementales réfléchies qu’ils pourront être fiers d’utiliser, en sachant qu’aucun humain ou animal n’a eu à souffrir pour le réaliser.

[1] Chiffre donné par PeTA France


Opuntias
Site Web | Autres articles

Maroquinerie et accessoires en cuir de cactus

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.