Numéro 12Animaux sauvagesL’éducation et la sensibilisation : un enjeu majeur chez Bwild

Alexandre Langue17 juillet 20235 min

Depuis la création de notre association Bwild en 2021, nous nous sommes fixé comme mission d’accompagner des éco-volontaires chez nos projets-partenaires dans le monde entier. Le besoin est de contribuer humainement et financièrement aux enjeux de conservation de la faune et la flore en participant activement sur le terrain.

Au fur et à mesure de nos échanges avec les chercheurs, les biologistes et les professionnels du soins, nous avons rapidement conclu que l’Éducation était la base de notre projet. Tout part de ce simple constat.

Sensibiliser sur l’impact humain, remonter des informations du terrain via nos partenaires, aller à la rencontre des écoles et des entreprises, faire de l’édu-tourisme… autant de moyens à notre portée qui nous permet de toucher le plus grand nombre (sans oublier l’éco-volontariat bien sûr). Car oui, aujourd’hui tout le monde est concerné par la conservation de notre magnifique nature !

L’Éducation sur le terrain : en France et dans le monde

Il est vite devenu essentiel pour nous d’être présent sur le terrain à différents niveaux. Que ce soit dans les écoles, les salons, les entreprises… Nous avons à cœur de partager nos ressources et sensibiliser pour tous les âges et dans tous les contextes.

En France, nous prenons le temps de visiter les écoles pour expliquer nos différentes missions et faire découvrir l’éco volontariat aux étudiants : nos potentiels futurs volontaires !

Nous comptons aussi approcher les entreprises pour les faire participer activement à travers leurs salariés. Nous prévoyons des journées de sensibilisation autour des enjeux de conservation et comment ils peuvent participer à leur niveau sur la protection des espèces animales.

En Afrique du Sud, nous intervenons avec des vétérinaires dans les communautés rurales et les écoles pour informer sur les bonnes pratiques de soin de son animal domestique.

Au Mozambique, nous travaillons avec un centre de recherche sur les grands dauphins de la baie. Le tourisme dans cette réserve naturelle du parc national de Maputo y est présent une bonne partie de l’année. L’éducation des touristes est un enjeu primordial pour sensibiliser et montrer l’impact humain sur l’océan et les espèces marines présentes.

Des vidéos éducatives pour les plateformes scolaires

Depuis peu, nous nous associons à des plateformes d’éducation. Le but est de pouvoir toucher le plus d’étudiants possible à travers des partenariats avec diverses écoles et formations en ligne.

Nous pouvons ainsi proposer notre expérience et nos ressources selon des thèmes ciblés, qui peuvent intéresser les jeunes provenant de certains cursus comme la biologie marine, les futurs vétérinaires, la recherche…

Nous avons déjà commencé des collaborations avec plusieurs organismes. Cela nous permet de créer des contenus grâce notamment à l’intervention d’experts du terrain avec qui nous travaillons au quotidien. Nos vidéos couvrent un grand nombre de sujets, tels que la communication entre les primates, l’étude du comportement du grand dauphin, l’importance de la vaccination et la stérilisation des animaux domestiques dans les communautés rurales… autant de sujets qui intéressent les formateurs et leur programme scolaire.

Pour nous, tout le monde est en droit de s’informer sur les enjeux de conservation et des actions menées au quotidien par nos partenaires qui œuvrent pour trouver des solutions. Et ce droit, nous estimons que ce ne devrait pas uniquement être réservé aux personnes aisées.

Des collaborations en cours et à venir

Nous pensons que tous les moyens sont bons pour sensibiliser et éduquer !

Nous adorons collaborer avec les artistes et créateurs engagés, qui ont une belle manière de toucher et d’éduquer le public à leur manière.

Depuis maintenant presque 1 an, Alphonse le Dauphin (alias Vincent Berdillon) exerce son talent de dessinateur pour raconter des anecdotes, découvertes ou constats sur l’environnement marin de nos partenaires chez Bwild… avec cette pointe d’humour qui lui est propre !

En début d’année, le documentaire “People of the Sea” est sorti sur notre compte Youtube. Ce reportage, réalisé par le reporter Rudi Wild, retrace d’une manière poétique notre mission de conservation des grands dauphins au Mozambique.

D’autres projets sont en cours de préparation, avec notamment un nouveau reportage sur notre mission en Equateur (réalisé par Antoine Explore). Des collaborations avec des créateurs de contenu et dessinateurs sont aussi prévus pour les prochains mois, mais on va garder le secret pour le moment…

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour ne rien rater de nos projets ! C’est aussi grâce au soutien de notre belle communauté que nous pouvons continuer à grandir.

A très vite pour les prochaines aventures Bwild !

Lien pour les donations (via notre partenaire Helloasso) : helloasso.com/associations/bwild/formulaires/2


Alexandre Langue
Site Web |  Autres articles

Co-fondateur de Bwild

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.