Numéro 11Animaux domestiquesL’éducation est un art, mon métier… une passion

Lévi Zohar17 avril 20233 min

Le métier de l’éducation canine est un Art, un art où il est utile et nécessaire d’aider les propriétaires à ne pas faire d’erreur avec leur chien mais également à vivre en harmonie et à mieux communiquer avec eux.
Les véritables problèmes d’éducation que l’on constate à ce jour sont d’une part la méconnaissance de l’animal et d’autre part l’anthropomorphisme (agir avec l’animal comme s’il était Humain).
Ces deux éléments sont indéniablement la cause de beaucoup de problèmes comportementaux tels que l’anxiété de séparation, l’agression, la peur, la phobie, l’obsession, l’hyperactivité, etc.

Trop souvent, les personnes en recherche d’aide pour améliorer et comprendre la relation qu’ils doivent établir avec leur animal exposent leurs problèmes sur les réseaux sociaux. Malheureusement les réponses qu’ils obtiennent émanent essentiellement de personnes non qualifiées qui ont parfois l’audace de se prétendre éducateur comportementaliste. Il en va parfois de même pour certaines personnes ayant pignon sur rue. Mais comment faire la part des choses entre conseils de personnes non formées et les vrais professionnels de l’éducation canine ? Pas aisé.

Alors voyons ensemble la différence entre un éducateur et un comportementaliste.

L’éducateur canin doit être capable de comprendre les besoins spécifiques de chaque chien et de travailler avec les propriétaires afin de créer efficacement un schéma d’éducation personnalisé pour leur animal de compagnie. Il doit donc apprendre au chien ce que l’on attend de lui dans telle ou telle situation avec bienveillance, douceur et complicité. En clair, l’éducateur formate le chien comme une serrure. A souligner, une bonne formation d’éducation se fait en situation réelle et non sur un terrain ou en maison, lieux pauvres en stimuli.

Le comportementaliste est formé pour analyser les raisons et les motivations derrière le comportement des chiens. Il doit être capable de se mettre à sa place et de comprendre sa perception du monde, en utilisant des méthodes scientifiquement prouvées et spécifiques à l’espèce. Il est à noter que plus de 98% des problèmes que les propriétaires de chiens rencontrent sont induits par les propriétaires eux même, que ce soit de manière volontaire mais aussi, et surtout involontaire. En effet, le chien est un animal binaire, pavlovien, analyste et surtout opportuniste.

Il est donc normal de travailler spécifiquement sur l’humain qui représente le groupe social du chien mais également le référent. Alors le comportementaliste doit être en mesure de communiquer efficacement avec les propriétaires pour leur apprendre à gérer le comportement de leur chien de manière positive et constructive. Mais surtout travailler l’humain sur ses attitudes, son comportement, ces états émotionnels, ces postures et la manière dont il appréhende l’environnement et dont il utilise le matériel.
En résumé, un véritable éducateur comportementaliste canin cherchera toujours à améliorer la vie des chiens et de leurs propriétaires. Il utilisera des méthodes positives et respectueuses pour changer le comportement des chiens. Il permettra aux chiens et à leurs maîtres de s’épanouir dans une relation harmonieuse en toute sécurité.

La méconnaissance de l’animal par l’homme peut causer de nombreux problèmes tant pour les propriétaires que pour leurs animaux. Les propriétaires projettent à tort sur leurs chiens des comportements ou des émotions humaines. Ils peuvent penser que leur chien est fâché ou vengeur lorsqu’il commet des actes de destruction, alors qu’en réalité il peut s’agir de troubles de l’anxiété, d’ennui voire  de crainte d’abandon.

Le problème de l’anthropomorphisme signifie que les humains ont tendance à agir avec leur chien comme avec des enfants, ce qui ne correspond pas à leur réalité. Les comportementalistes canins doivent être conscients de ce risque et mettre en garde les propriétaires du côté néfaste de ce comportement.

Prenons l’exemple du chiot à qui l’on donne des peluches et des doudous, jouets similaires à ceux des enfants et qui ne sont pas suffisamment durs pour soulager ses douleurs dentaires liés au changement de dentition. De ce fait le chiot ira naturellement s’attaquer à des objets durs tels que pieds de table, de chaise, canapé, angle de mur etc. Pour l’humain c’est un problème comportemental ou une bêtise, alors que le chien cherche naturellement à se soulager. Pas surprenant également qu’il prenne goût à toute matière similaire, plaid, serviettes, chaussons.

Pour conclure, nous retiendrons surtout que les chiens ont des besoins et des comportements propres à leur espèce, qui différent de ceux des humains. Par conséquent, il est important d’aborder leurs comportements avec une perspective canine et de comprendre les raisons pour lesquelles ils agissent de telle ou telle manière. J’ajouterai qu’à mon sens, le métier d’éducateur comportementaliste canin ne peut s’exercer qu’avec passion et amour des animaux. Il faut aussi avoir le goût de l’humain, le sens du contact et un bon relationnel car nous devons éduquer autant le chien que son maître.


Lévi Zohar
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Éducateur comportementaliste canin,
Expert près des cours d'appel,
Chroniqueur tv et magazines,
Animateur de l'émission "Parlons chien, l'émission radio "

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