Le comportementaliste pour chat domestique ou plus justement appelé le consultant en comportement du chat est un métier souvent peu connu, quand on parle de comportementaliste animalier, on pense souvent aux chiens… et pourtant de nombreux autres animaux partagent nos foyers !
Le chat est une espèce très connue et… très mal connue en même temps.
En effet, ce petit félin a été domestiqué il y a au moins 9 000 ans et donc partage nos vies depuis belle lurette. Il fut aimé, détesté, craint et vénéré… Aujourd’hui la notion de chat démon est heureusement de moins en moins utilisée, même si les chats noirs font encore malheureusement les frais de légendes très anciennes et non fondées et sont les moins adoptés en refuge… et oui même en 2023 !
Le chat est encore considéré parfois comme un simple chasseur de souris, qui, une fois à l’intérieur de la maison, doit se comporter telle une peluche vivante répondant aux besoins d’affection des humains…
Mais alors quel est le lien avec le comportementaliste pour félin ? Et bien un comportementaliste est avant tout un accompagnant des binômes homme-chat, il a pour rôle de les guider vers une relation plus harmonieuse en expliquant ce qu’est un chat et quels sont ses besoins fondamentaux liés à son espèce qui sont très souvent peu connus. Beaucoup de fausses croyances sont encore ancrées dans les mœurs à propos du chat, et l’être humain a parfois du mal à le voir comme une espèce différente de la sienne.
Les connaissances du consultant en comportement se reposent sur de l’éthologie pure avec un apprentissage des besoins de l’animal, ici en l’occurrence du chat. Observer cette espèce, ses comportements et réactions, comprendre dans quel milieu de vie il évolue dans la nature sont très utiles au professionnel afin de pouvoir faire le rapprochement avec l’animal pour lequel sollicite le particulier et éloigner tout préjugés de cette notion de “peluche câline” !
Une bonne relation à l’humain est également une qualité pré-requise puisqu’il accompagne, rappelons-le, des binômes ! C’est l’Homme qui prend contact avec le consultant et c’est donc lui le premier interlocuteur, la personne qui connait le mieux son chat, qui pourra expliquer en détail la raison de son appel et c’est avec lui, que travaille main dans la main, le comportementaliste. Et donc c’est aussi lui qui aura toutes les cartes en main pour résoudre la problématique rencontrée.
Mais alors, dans quels cas faire appel un comportementaliste ?
Dans un premier temps, j’aimerais rappeler le fait qu’un consultant en comportement n’est pas vétérinaire et qu’au moindre changement de comportement de votre chat, un bilan de santé sera nécessaire avant une séance comportementale.
- Votre chat présente un comportement indésirable : il urine hors litière, griffe le canapé, miaule de manière intempestive, vous mord…
- Une cohabitation entre chat (ou avec des animaux d’espèces différentes) non harmonieuse : vos chats se battent, crachent… vous ne savez pas comment agir pour qu’ils se sentent bien !
- Votre chat prend de l’âge et vous souhaitez l’accompagner au mieux : réajustement des aménagements, approche différente à avoir…
- Vous souhaitez adopter un chat : un accompagnement pour répondre à toutes vos questions.
- Votre vie commune : vous avez des questions sur votre relation, aimeriez l’améliorer, faire un bilan pour voir si tout est optimisé…
Vous l’aurez compris, les raisons d’appeler un comportementaliste pour chat sont très nombreuses !
Il est aussi tout à fait possible de travailler en parallèle d’un vétérinaire, je vous donne un exemple concret : j’ai accompagné une dame et son chat prenant de l’âge et qui a développé depuis un an de l’arthrose, en parallèle du traitement du vétérinaire, je les ai conseillé sur un réaménagement du foyer, de nouvelles méthodes de jeux, des approches plus douces, reconnaitre les signaux de douleurs… afin de permettre au félin de se sentir bien dans ses pattes, de pouvoir continuer sa vie de chat malgré tout !
Le rôle d’un consultant en comportement est aussi de sensibiliser à la cause animale, que ce soit par l’écrit via des livres, des articles, les réseaux sociaux, blog… par vidéo via des masterclass, formations en ligne…, ou même en présentiel lors de conférences et tenu de stand lors de salons. En général passionné et très engagé dans la cause animale il n’hésite pas à en parler et à diffuser une meilleure image du chat mais propose aussi des conseils basés sur la bienveillance, des méthodes positives et adaptées au bien-être du chat…. Et de l’humain !
Une journée type ?
Il n’y en a pas vraiment ! L’avantage de ce métier-passion est qu’il n’y a pas de routine ! Aucune journée ne se ressemble car aucun chat n’est pareil, aucun humain n’est pareil et donc … chaque relation homme-animal est absolument unique ! Chaque consultation, chaque accompagnement est différent, même si nous suivons une trame logique, nous ne pouvons jamais savoir en avance à quoi nous attendre. Ça fait la beauté du métier mais aussi sa complexité. Il faut parfois savoir creuser loin, se référer auprès d’autres professionnels du domaine animalier, vétérinaires, ostéopathes, autres comportementalistes, mais aussi parfois il faut savoir réorienter nos clients vers des professionnels du domaine de la santé et de l’accompagnement d’humain.
Comment devenir consultant en comportement ?
Le métier ne requiert pas de diplôme reconnu par l’Etat actuellement mais il est impossible d’exercer sans être formé. Il existe de plus en plus de formations en comportement en ligne, en présentiel ou un mix des 2 et bien la choisir est très importante ! Il faut aussi savoir que quand on travaille avec du vivant et qu’en plus le métier se base sur des recherches scientifiques, il est très important de faire ce qu’on appelle de la formation continue, de se mettre à jour des nouvelles découvertes, d’effectuer des stages, de s’orienter vers plusieurs formateurs afin d’avoir des approches différentes, des regards différents…
Echanger entre professionnel est aussi une très bonne chose et permet d’enrichir les connaissances de chacun.
Pour résumer le métier de consultant en comportement pour chat évolue sans cesse en parallèle des découvertes scientifiques et vétérinaires sur les chats et a pour but principal de rendre les relations homme-chat harmonieuses.
Gabrielle Funfschilling
Comportementaliste félin et Pet-sitter professionnelle en Alsace