Numéro 16Animaux domestiquesUn comportementaliste canin et félin qu’est-ce que c’est ?

Stéphanie Couteau15 juillet 20242 min

Pour vivre pleinement sa relation avec son chat ou son chien, le plus important est de le comprendre et de respecter ses besoins.

Le comportementaliste apporte une réponse au questionnement sur les différents comportements que peut produire l’animal.

Aujourd’hui le chien et le chat sont pour beaucoup un membre à part entière de la famille. Ils partagent nos vies et notre rythme alors que leurs besoins sont différents des nôtres. Ce sont des animaux formidables, capables d’adaptation mais parfois c’est un peu plus compliqué. Souvent nous associons les comportements que nous trouvons indésirables ou gênants de nos animaux à des bêtises, mais en réalité par ces comportements l’animal cherche bien souvent à s’apaiser ou à évacuer un stress, une frustration.

Problèmes d’éliminations, communément appelés « malpropreté », aboiements et/ou vocalises, destruction, protections de ressources, réactivité congénères, humains, animaux, se mord les pattes, léchages intensifs, mutilation, hyperactivité, fugue…

Eliminations hors du bac, à côté de la litière, dans les plantes, sur le canapé…, marquages urinaires, griffades excessives, conduites agressives et/ou réactivité envers les humains ou les animaux, mange les tissus ou des matières non comestibles, vocalises intempestives, agitation nocturne, léchages intensifs, mutilation, alopécie (chute de poils)…

Tous ces signaux indiquent bien souvent un mal-être, et qui met l’animal dans un état de stress certain.

Aux premiers signes sur des problèmes d’élimination ou de conduites agressives, la visite vétérinaire est la priorité pour éliminer tout risque de maladie ou d’infection.

Si l’animal est en bonne santé, alors c’est à ce moment que le comportementaliste intervient. Il va aider à comprendre l’animal et à restaurer une relation harmonieuse.

La consultation peut aussi être préventive, pour faciliter l’arrivée d’un nouveau compagnon à quatre pattes, améliorer son environnement et comprendre ce dont il va avoir besoin pour son bien-être…


Stéphanie Couteau
Site Web |  Autres articles

Comportementaliste canin et félin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.