ActualitésPolitique & AnimauxLa Commission européenne doit réaffirmer son engagement en faveur d’une action législative sur le bien-être animal, car une fuite partielle suscite des inquiétudes

Eurogroup for Animals16 octobre 20252 min

Les organisations de protection des animaux expriment leur inquiétude après qu’une fuite partielle du programme de travail 2026 de la Commission européenne (CE) ne mentionne pas le plan de modernisation du bien-être animal promis à plusieurs reprises par le commissaire Várhelyi.


Une fuite partielle du programme de travail de la Commission européenne, publiée dans les médias bruxellois, ne mentionne pas la mise à jour attendue depuis longtemps de la législation européenne sur le bien-être animal, qui était concrètement prévue et dont la mise en œuvre était promise d’ici la fin de 2026.

Cette nouvelle intervient alors que la Commission européenne poursuit sa consultation publique sur la modernisation de la législation, qui a déjà reçu plus de 500 réponses, et suite à un appel à contributions conclu ces derniers mois.

Cela est en contradiction avec les engagements répétés du commissaire Várhelyi d’éliminer progressivement les cages , en réponse à l’ICE « Mettre fin à l’ère des cages » , sur laquelle la Commission européenne s’est engagée à agir en 2021. Le commissaire Várhelyi a promis que les premières propositions seraient publiées d’ici 2026, une position qu’il a réaffirmée à plusieurs reprises.

La modernisation des règles de l’UE en matière de bien-être animal a également été soulignée comme une action importante dans le rapport final produit par le Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE, désormais le Conseil européen de l’agriculture et de l’alimentation (EBAF).

Malgré ces signaux inquiétants, les organisations de protection animale estiment que la révision de la législation sur le bien-être animal reste à l’ordre du jour et exhortent la Commission européenne à réaffirmer son engagement en faveur d’une action législative dans le cadre du programme de travail 2026. Cela est essentiel pour répondre aux demandes des citoyens de l’UE, qui ont utilisé tous les outils à leur disposition pour demander à l’UE de faire mieux pour les animaux.

« Les citoyens attendent une action claire de la Commission européenne depuis 2023. La nomination d’un commissaire dédié au bien-être animal avait suscité de vives attentes. Il est donc très alarmant qu’un dossier aussi important ne soit pas mentionné dans la version fuitée du programme de travail. Cependant, compte tenu de la consultation publique en cours, nous faisons confiance à la Commission pour tenir ses promesses envers les citoyens de l’UE et ne pas revenir sur ses engagements antérieurs », a commenté Reineke Hameleers, PDG d’Eurogroup for Animals.




Eurogroup for Animals
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.