ActualitésLe combat pour Samba continue, nouvelle plainte pour la dernière éléphante de cirque français

One Voice27 juin 202484 min

Grâce à un signalement, nous avons retrouvé Samba. À la mi-juin, le cirque d’Europe avait pris ses quartiers à Illiers-Combray en Eure-et-Loir pendant quelques jours. Pour la première fois, Samba est montrée du ciel, et la petitesse de son enclos avec. One Voice dépose donc une nouvelle plainte sur la base de ces images, et demande à ce qu’elle soit placée dans un sanctuaire.

Bientôt, l’exploitation d’animaux sauvages sera interdite dans les cirques itinérants. Mais nos dirigeants, au lieu d’ordonner d’office leur placement dans des sanctuaires, offrent aux circassiens la possibilité de se sédentariser tout en continuant d’exploiter ces animaux.

Pour la première fois, nous dévoilons des images de Samba prises du ciel. Un enclos de fortune, minuscule, vide de toute occupation, et la solitude. L’ennui le plus total pour cet animal si intelligent et sociable, qui, dans la nature, parcourt en famille plusieurs dizaines de kilomètres par jour. La sédentarité est la première cause de troubles arthritiques et de douleur chez les éléphants captifs comme l’ont confirmé les nombreux scientifiques qui ont expertisé nos images de Samba. Sa jambe arrière gauche la fait souffrir, il n’y aucun doute à cet égard. À plusieurs reprises, elle la soulève pour alléger la pression causée par le manque d’activité et son surpoids.

Lors des spectacles, guidée par un bâton et sous la menace d’un crochet, Samba est contrainte d’exécuter des « numéros » ridicules. Contrairement à d’habitude, elle porte désormais des bandeaux sur les chevilles. Serait-ce pour cacher des blessures à la vue du public ?

L’expert que nous avons contacté le confirme : 

« En outre, Samba est forcée à adopter des positions et comportements extrêmement anormaux, comme monter sur une toute petite plate-forme et tourner autour à plusieurs reprises. Elle est également obligée de peser de tout son poids sur deux pattes seulement, et parfois la patte arrière gauche supporte un poids excessif et anormal. Les exercices effectués pendant le spectacle peuvent également être un facteur contribuant à la boiterie. »

Pourtant, tout est prêt pour elle. Une place l’attend dans un sanctuaire, les transporteurs sont opérationnels. Nous avons les capacités d’organiser son transfert et nous sommes engagés à tout prendre en charge. Il manque juste l’accord des autorités.

Nous déposons plainte une nouvelle fois. Nous continuons de nous battre pour Samba, afin qu’elle ne soit pas envoyée dans un zoo-mouroir comme Baby, ni ne termine sa vie prisonnière d’un cirque.
Nous appelons le public à signer notre pétition demandant son placement dans un sanctuaire.


8 commentaires

  • Simon

    29 juin 2024 à 12h45

    Quelle honte et manque d’intelligence de la part des cirques.
    Il ne faut plus aller voir les représentations.

    Répondre

  • Franny

    29 juin 2024 à 10h56

    Un numéro Urgence maltraitance vient d être mis en place, des mesures dans le même sens sont venues alourdir le quantum des peines, de nouveaux référents dédiés dans les gendarmeries et là, on ne peut rien faire? Je ne doute pas de l efficacité de One Voice que je suis depuis plusieurs années, mais de la capacité de l état à réellement faire bouger les choses et en avoir surtout la volonté au delà des décrets. Les circassiens ont ils le pouvoir , au delà des lois, d agir et de circonvenir à leur guise? Il suffit de voir le sort réservé à la pauvre Baby qui, elle aussi, sortie d un cirque, croupit seule malheureusement dans un zoo mouroir, en Tunisie il me semble. Honte également que nos semblables cautionnent encore ce genre d activité ubuesque que sont les cirques à contre courant de l élan porté progressivement aux animaux et à leur defense et préservation. Et à plus forte raison quand il s agit d éléphants, animal en voie d extinction, surexploité et surtout suprêmement intelligent et qui ne comprend pas ce qu il fait là , dans de telles postures et face à un public hilare. Le monde à l envers!

    Répondre

  • Randé

    29 juin 2024 à 8h54

    Faut absolument agir maintenant faire appel aux forces de l’ordre la police. Contacter des associations comme la DDPP, 30 millions d’amis
    Faut qu’elle soit libérée au plus vite

    Répondre

  • Hupel

    29 juin 2024 à 7h22

    Quel quitte le cirque au plus vite et prenne sa retraite dans un sanctuaire adequat

    Répondre

  • Cadart lysiane

    29 juin 2024 à 7h11

    Liberté pour samba urgent

    Répondre

  • Petit sophie

    27 juin 2024 à 19h14

    C’est INADMISSIBLE de voir ça !!!! Ils ne sont déjà pas dans leurs environnement naturel on leur inflige ça !!!! C’est lamentable !!!!!

    Répondre

  • Senechal

    27 juin 2024 à 13h30

    Pourquoi y a-t-il encore des animaux sauvages dans les cirques les zoos et autres structures ! Ce ne sont pas leurs environnements naturels, et l’humain si on le mettait en cage ou enfermé dans un enclos il serait malheureux ! Alors libérez ses êtres vivants qui n’ont rien à faire dans ces endroits.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.