ActualitésDroit animalierColloque “Quel(s) droit(s) pour les animaux?”, le vendredi 10 décembre 2021

Aloïse Quesne30 novembre 20215 min

Organisé sous la direction scientifique d’Aloïse Quesne, ce colloque international et transdisciplinaire est placé sous le haut patronage de Jean-Paul Costa, ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, Conseiller d’Etat honoraire et Président d’honneur de la Fondation René Cassin.

Ce colloque se déroulera en distanciel le vendredi 10 décembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des animaux.

Le 10 décembre est également la date de célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme. Elle n’a bien entendu pas été choisie au hasard, car les droits de l’animal touchent directement les droits de l’Homme. En effet, l’Homme est aussi un animal ; notre conception anthropocentrée du monde nous conduit trop souvent à l’oublier. Pourtant, l’Homme ne diffère que de degré mais pas de nature des autres animaux. Cette date symbolique a donc pour objectif de dessiner un trait d’union entre les droits de l’Homme et les droits de l’animal. L’objectif est également d’initier un débat public sur le traitement des animaux non-humains.

Les animaux ont-ils des droits ? Quels sont les droits que leur reconnait le droit français ? Quel est leur statut ? Qu’en est-il à l’étranger ?

On observe une montée en puissance, à l’échelle nationale et internationale des droits des animaux, même si la reconnaissance de droits aux animaux se heurte parfois à leur statut, freinant ainsi les avancées attendues par la population.

L’octroi de droits aux animaux transforme à la fois nos manières de penser, de raisonner et de mettre en œuvre le droit. Dès lors, dans une approche transdiciplinaire et constructive, intervenants et participants seront amenés à s’interroger sur les droits des animaux, en associant l’éthique, la philosophie, l’histoire, ou encore la littérature. Il s’agira de mener une réflexion d’ensemble sur les grands principes que recouvre cette notion, mais aussi sur les possibilités d’accroître les droits des animaux en pratique.

Direction scientifique :

Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay – Evry Val d’Essonne, membre du Centre de Recherche Léon Duguit et chercheuse associée à l’Institut Demolombe de l’Université Caen-Normandie. Directrice de la Clinique juridique « One Health-Une seule santé » de l’Université Paris-Saclay. Lauréate 2021 de la Fondation pour les Sciences Sociales, sous l’égide de la Fondation de France. Lauréate du Prix de Droit de La Fondation Droit Animal, éthique & sciences en 2014.

PROGRAMME

  • 9h30-10h : Allocutions d’ouverture

Aloïse QuesneMaître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay – Evry Val d’Essonne, organisatrice du colloque.

 Emilie Gaillard, Maître de conférences HDR en droit privé à Sciences-Po Rennes, coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la Paix.

Laëtitia Romeiro-DiasDéputée de la 3e circonscription de l’Essonne, membre du groupe d’études « Condition animale » au sein de l’Assemblée nationale et rapporteur de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale.

PREMIERE PARTIE

APPROCHE HISTORIQUE ET CULTURELLE DES DROITS DES ANIMAUX A TRAVERS LES AGES ET LES PEUPLES

  •  10h : « Les droits des animaux : quels droits pour quels animaux ? », par Georges ChapouthierDocteur en biologie et en philosophie, directeur émérite de recherche au CNRS.
  • 10h30 : « La découverte de l’individualité animale (XVIII-XXe siècle) », par Eric Baratay, Membre senior de l’Institut universitaire de France et professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon.
  • 11h : « Ne pas être une chose et avoir, dans le même temps, le statut d’une chose », par Florence Burgat, Philosophe, directeur de recherche à l’INRAE/ENS.
  • 11h30-12h – Débat et pause déjeuner

PARTIE 2

APPROCHE TRANSSYSTEMIQUE DES DROITS DES ANIMAUX POUR UN DEPASSEMENT DES FRONTIERES TERRESTRES ET CONCEPTUELLES

  • 13h30 : « Droit des animaux et droit des autres entités naturelles : l’intérêt d’une approche complexe et systémique », par Stéphane Pessina, Maître de conférences HDR en droit privé à l’Université de Rouen-Normandie.
  •  14h : « Quels droits pour les animaux au Québec ? » par Michaël LessardDoctorant en droit à l’Université de Toronto et membre du Barreau du Québec.
  •  14h30 : « Les animaux sensibles comme personnes physiques », par Valéry Giroux, Juriste, docteure en philosophie et coordonnatrice scientifique du Centre de recherche en éthique de Montréal.
  • 15h « Droit positif et prospectif du travail animal », par Marine Lercier, Doctorante en droit international et sécurité humaine à l’Université Autonome de Barcelone.
  • 15h30-16h – Débat et pause
  • 16h :« Du mandat de protection des personnes au mandat de protection animale », par Gilles Raoul-CormeilProfesseur de droit privé à l’Université de Brest.
  •  16h30 : « L’opportunité juridique de la création d’un Défenseur des droits pour les animaux en France », par Pauline MalléjacDoctorante contractuelle en droit public à Aix-Marseille Université.
  •  17h : Synthèse, par Michèle Lis-SchaalMagistrate, présidente de la chambre en charge des procédures collectives à la cour d’appel d’Aix-en-provence.

Inscription obligatoire :

  • Pour le grand public et les étudiants, l’inscription est gratuite. Il suffit de s’inscrire sur le lien suivant : zoom.us/webinar/register/
  • Pour une inscription au titre de la formation continue (avocats, magistrats, vétérinaires…), l’inscription est payante. Pour ce faire, il faut s’inscrire sur le site internet : droits-animaux.sciencesconf.org/
Aloïse Quesne
Autres articles

Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay - Evry Val d’Essonne, membre du Centre de Recherche Léon Duguit et chercheuse associée à l’Institut Demolombe de l’Université Caen-Normandie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.