ActualitésAnimaux domestiquesJe veux changer les regards 

Floriane Arbaretaz26 août 202235 min

Je m’appelle Ice-Crime et je suis un American Staffordshire Terrier de 10 ans. Aujourd’hui j’ai des maîtres aimant et un foyer rempli de chaleur et de passion, mais cela n’a pas toujours été le cas…

Par où commencer… les problématiques liées aux chiens de catégorie sont tellement vastes… Né chez des humains non éleveurs, de parents Amstaff LOF non confirmés et beaucoup trop jeunes, sans déclaration de portée…* Je suis un Amstaff pure race mais sans papiers en règle, ce qui signifie pour moi « catégorie 1 » et toutes les galères qui vont avec… Oui, c’était mal barré dès le départ ! Voilà un des gros problèmes du monde du staff… beaucoup trop de portées non déclarées comme la mienne. Générées par des personnes qui n’ont pas conscience ou qui se fichent de la loi et de ce que l’on risque en grandissant… l’euthanasie ! Des personnes insouciantes et immorales qui préfèrent penser à l’argent que peut rapporter la vente d’un chiot…

J’ai alors été acheté par une famille avec enfants et un joli pavillon, finalement peut être que la chance tournait en ma faveur ? Oui je dors au chaud, oui j’ai des caresses de mes humains quand j’en réclame, oui je mange à ma faim le soir, oui j’ai le droit de courir dans le jardin et j’ai même un ballon. Mais l’éducation ici est … « à la dure », je prends des coups dans la gueule ! La pince du barbecue, ma gamelle en inox vide, le balais, une chaussure, le pied de mon maître ou l’objet qui passe par là… Comme il disait : « Un American Staff est un chien de caractère qui doit être éduqué avec de la poigne, il doit comprendre qui est le maître ». Voilà le genre d’idée reçue qui fait de moi un chien maltraité.

À l’âge de 14 mois tout bascule… la famille déménage dans le sud et je deviens gênant. Quoi de plus facile que de me laisser au fond du pavillon mis en vente ? Une personne vient me nourrir mais je n’ai pas faim… J’ai froid… Je me sens seul… Les jours passent et j’attends, je perds espoir…

La maltraitance et l’abandon dans le monde canin sont devenus ces dernières années pratiques courantes… ce d’autant plus chez les chiens de catégorie ! Difficulté dans l’éducation, difficultés financières, changement de vie, contraintes de la loi… tout est une bonne raison à ces pratiques immorales.

Mon maître actuel, mon « pap’s », est venu me chercher dans ce jardin à mes 18 mois, alors que je devenais tout maigre et m’a offert à ses côtés une vraie vie de chien, digne de ce nom.

Mais les regards face à ma race ne changent pas, c’est de pire en pire… On me dévisage. Les mamans crient de peur en me voyant dans la rue et soulèvent leurs enfants dans les aires en les tenant par le poignet. On me crie : « Ce n’est pas le genre de chien qui devraient être cadenassé ? »

Je ne comprends pas… je suis gentil, câlin, calme, doux, délicat avec tous les humains que je rencontre et ce malgré ce que l’on m’a fait subir étant jeune ! Je n’ai pas demandé à naître moi… Aujourd’hui je me sens mieux, j’ai retrouvé mon poids de forme, je suis chouchouté par des amoureux des animaux, j’ai une éducation équilibrée ainsi qu’une vie stable et rempli de bonheur. Et pourtant l’Homme continu de faire de moi un monstre… Ais-je vraiment l’air d’être assoiffé de sang ? Je ne suis qu’un chien, un chien comme les autres, un chien qui subit chaque jour les regards insoutenables et les insultes des gens. J’aimerais tellement que les regards sur moi soit doux et souriants… aussi affectueux que celui de « mam’s ».

Voilà comment tout a commencé, par l’envie de faire changer ces regards !

Je partage donc mon quotidien sur les réseaux sociaux afin de donner une meilleure image du staff que celle ancrée dans les têtes et faire passer divers messages en faveur du bien-être animal. J’aime raconter ce que je fais de mes journées, partager les conseils de mes supers vétérinaires, vous montrer quels sont mes produits canins favoris, échanger sur les expériences des uns et des autres. J’aime aussi surprendre et déclencher chez vous l’envie de débattre avec moi sur l’animal, et contre les préjugés envers les chiens de catégorie.

S’unir pour un changement de cette loi qui n’a ni queue ni tête.

L’un des fruits de mon imagination, et de la folie de pap’s et mam’s il faut l’avouer, est mon #IceCrimeChallenge ! Toi aussi, si tu es d’accord pour dire que la loi relative aux chiens de catégorie est absurde et que tu souhaites soutenir le mouvement, rejoins-nous ! Relève le défi en prenant une photo de toi (humain) muselé (muselière, photo d’une muselière, bandana ou toute autre idée qui puisse représenter cet aspect de la loi) aux côtés de ton compagnon (non muselé bien sûr). Le temps d’une photo, on inverse les rôles.

Aujourd’hui et depuis 3 ans, nous nous rassemblons autour de ce challenge, particuliers et professionnels du monde canin : vétérinaire, journaliste, avocat, spécialiste, reporter, éducateur, formateur, bénévole de la protection animal, comportementaliste, artiste, amoureux des animaux etc… parce qu’ensemble nous sommes plus fort, ensemble pour une même cause nous gagnons en crédibilité.

Ensemble, changeons les regards !!

* Pour qu’un chiot soit inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises), et donc être dit « de pure race » et avec un pédigrée, ses parents doivent être confirmés. La confirmation est l’évaluation par un juge de la morphologie du chien et la validation de sa correspondance au standard de la race. Si les parents ne sont pas confirmés, le chiot ne peut être inscrit au LOF. Et dans le cas de l’Amstaff, les chiens non LOF sont classés catégorie 1… Des chiens qui n’ont pas le droit d’exister… Interdit de production et reproduction, interdit de vente et de cession, stérilisation obligatoire, interdiction de présence dans les lieux public, etc…Seuls les Amstaff LOF sont classés catégorie 2.

Collectif #ChangeonsLesRegards avec :

Ice-Crime The Amstaff

Le Chien Mon Ami

Mon chien, ma ville

Photos : ©Alexandra Z. photographie


Floriane Arbaretaz
Autres articles

Responsable du collectif Ice-Crime The Amstaff

3 commentaires

  • Jennifer

    2 septembre 2022 à 9h41

    Salut ice
    Ici nous avons une copine à toi bulma elle a 14 mois et comme toi c’est une amstaff cat 1.
    Nous avons réussi à la decategorise pour critères physique et comportement car comme toi c’est un amour. Nous essayons à notre niveau de faire changer les idées des personnes qui pensent encore que vous ete des chiens méchants.
    Dans le quartier tt le monde la connaît elle recupere une caresse chez Michel , un biscrok tt les matins chez Sylvette qui nous attends devant sa maison tt les matins. Nous allons suite à l ecole primaire déposé son frère et la cest le comble du bonheur pleins de petits humains pour faire des câlins et des bisous. Jour après joursles regards des parents changent.
    Nous t embrassons bulma et moi

    Répondre

  • Breville corinne

    26 août 2022 à 14h50

    Bonjour je trouve votre publication magnifique tout se que vous dites est tellement vraie des citoyens qui se font éleveurs et n’ont aucune compétence n’y connaissent de se qui entreprennent malheureusement se sont les animaux qui en souffre bcp son utilisé à de mauvaises fin et d’autre finissent abandonné où maltraité triste réalité du monde d’aujourd’hui mes bravo sa ma bcp ému de lire l’histoire de se chien 🐕 bravo à vous du combat que vous mené pour la cause animale plein de poupouille à se loulou

    Répondre

  • Sanchez

    26 août 2022 à 13h19

    ICE, je suis ta page depuis longtemps car je suis bien d’accord que le problème n’est pas la race du loulou mais l’humain qui est dans sa vie. J’ai des loulous qui ont subi la maltraitance et d’autres qui ont eu la chance de ne pas l’avoir connue et tous sont des amours. La loi doit changer, ce sont les mauvais “humains” qui doivent être punis, répertoriés pour ne plus pouvoir détenir d’animaux peu importe la race (chien, chat, oiseau, lapin, cochon d’Inde, poule, cheval,vache, chèvre, mouton, etc…). Courage à toi et ta famille dans ce combat 😘

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.