Le saviez-vous ?
On se plaint souvent de la canicule, on la fuit, on la redoute comme la peste, mais connaissons-nous réellement l’étymologie de ce mot ? d’où vient-il ?
Le mot canicule vient du latin canicula, en réalité diminutif de canis qui signifie le chien. Canicula veut donc dire littéralement « petite chienne ». En réalité, c’est un peu plus profond ; le mot désigne en fait l’étoile de Sirius, l’astre le plus brillant de la constellation du Grand Chien (Canis Major).
Or, il est intéressant de remarquer que dans l’Antiquité romaine, les plus fortes chaleurs de l’année coïncidaient avec le levé héliaque de Sirius, autrement dit, le moment ou l’étoile (Sirius) réapparaît à l’aube peu avant le lever du soleil (Hélios dieu du soleil pour les romains et les grecs). Ce phénomène astrologique se produisait entre la mi-juillet et la mi-août.
Pour les Anciens la chaleur accablante était a associer à la présence de la « petite chienne » dans le ciel, de la canicula. Ce qui a donné l’expression des dies caniculares, les jours du « petit chien »que l’on a par la suite abrégé en canicule. Encore une histoire de chien donc.

Marie-Amélie Hellin
Professeur Histoire Geographie,
Maître en Histoire Antique
Chargée de TD Université d’Artois,
Présidente bénévole de la SPA Canche Authie
Association affiliée à la Confédération Nationale Défense de l'Animal