ActualitésAnimaux sauvagesLes blaireaux seront protégés du déterrage l’été prochain dans l’Allier

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand annule l’arrêté du Préfet de l’Allier qui autorisait le déterrage des blaireaux en dehors de la saison de chasse pour les années 2025 et 2026.

C’est la troisième année consécutive que le tribunal administratif de Clermont-Ferrand fait droit aux demandes des associations France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes et Allier, Aves France, One Voice, ASPAS et LPO AURA.

Le 20 mai 2025, la préfecture de l’Allier avait pris un arrêté autorisant une période complémentaire pour la vénerie sous terre des blaireaux du 1er juillet 2025 au 15 septembre 2025, et du 15 mai au 30 juin 2026.

Après avoir suspendu l’exécution de cet arrêté, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand l’a définitivement annulé, dans un jugement du 4 novembre, soulignant que la Préfecture n’avait présenté « aucune donnée propre au département de l’Allier permettant de déterminer quels seraient les dégâts et les répercussions concrètement imputables à l’espèce » et n’avait pas évalué « avec un degré de précision suffisant, la population de blaireaux au niveau départemental ».

Ce faisant, le tribunal juge illégales la période complémentaire de vénerie qui s’est déroulée du 1er juillet au 15 septembre 2025, et la prochaine période qui était prévue du 15 mai au 30 juin 2026.

Pour Fabienne Thiéry, Présidente de FNE Allier :

« Année après année, l’histoire se répète, mais grâce à la mobilisation de nos associations, de plus en plus de départements renoncent à ces arrêtés néfastes pour la biodiversité. »


France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes
Site Web |  Autres articles

fédération des Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement en Auvergne-Rhône-Alpes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.