Cet été encore, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a fait face à une situation exceptionnelle avec des sollicitations de toutes parts pour prendre en charge des animaux en détresse. Entre abandons massifs, hausse des réquisitions de chiens pour maltraitance, saturation des refuges et explosion du nombre de chatons à placer en familles relais*, les salariés et bénévoles se sont mobilisés sans relâche pour sauver, soigner et faire adopter le maximum d’animaux.
Un été marqué par une forte mobilisation et une belle solidarité
En juillet et août, 7.628 animaux ont été recueillis dans les 62 refuges et Maisons SPA – dont 1.941 chiens, 5.373 chats, 293 NAC et 21 équidés. Fait marquant de l’été, il s’achève avec 2.256 animaux – essentiellement des chatons – pris en charge par les familles relais, maillon essentiel de la chaîne de sauvetage, soit une augmentation de plus de 14 % par rapport à l’année précédente.
Malgré un contexte très tendu, la SPA est parvenue à maintenir un niveau d’adoptions presque équivalent à celui de l’été dernier : 6 989 animaux ont trouvé une nouvelle famille en juillet et août (dont 4.573 chats, 2.028 chiens, 372 NAC et 16 équidés).
Des facteurs aggravants en série
Cet été a cumulé des difficultés qui ont lourdement pesé sur les équipes et sur les capacités d’accueil des refuges :
- Contexte économique et social tendu : inflation et incertitudes pesant sur les foyers, freinant les projets d’adoptions et rendant la prise en charge des animaux plus complexe.
- Hausse des réquisitions pour maltraitance : 348 animaux pris en urgence en juillet et août, contre 140 l’année précédente, bloquant des places et impactant la capacité des refuges à prendre en charge de nouveaux pensionnaires. La SPA reçoit en moyenne trois demandes de prise en charge par jour qu’elle ne peut pas satisfaire faute de place.
- Explosion des portées de chatons, souvent très jeunes et malades, ce qui prolonge leur séjour en familles relais. La SPA constate cette année une arrivée plus tardive de ces chatons abandonnés, nécessitant une mobilisation exceptionnelle durant l’été. Ils sont encore très nombreux en refuges aujourd’hui.
- Conditions climatiques extrêmes : plusieurs régions ont été impactées par la canicule et des épisodes d’incendie qui ont bloqué des sites et diminué la fréquentation du public.
- Épidémies de typhus dans certains refuges, paralysant temporairement l’accueil de nouveaux chats.
Des équipes au combat
Salariés, bénévoles et familles relais ont œuvré pour répondre à l’urgence.
« Chaque été, nous anticipons une période critique, mais cette année encore, nous avons dû faire face à des tensions majeures : davantage de réquisitions, des arrivées en urgence et des besoins logistiques considérables, notamment pour les chatons. Malgré ces facteurs aggravants, les équipes de la SPA ont su relever les défis en déployant des efforts considérables pour sauver les animaux », souligne Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.
*Famille Relais = famille bénévole qui accueille provisoirement à son domicile un animal en attente d’adoption lorsque les conditions de vie en refuge ne sont pas adaptées (soins particuliers, besoin de socialisation, biberonnage…).
