Comme chaque année, la rentrée de janvier est l’occasion pour I-CAD, le Fichier National d’Identification des chiens, chats et furets sous délégation du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire, de dévoiler le classement des races et apparences raciales des chiens et chats identifiés[1] en 2024 les plus prisés par les Français.
Ce classement est également l’opportunité de découvrir les noms les plus donnés à ces animaux de compagnie en 2024, année des V !
Le classement des chiens préférés des Français en 2024
Pour les chiens identifiés et enregistrés dans le Fichier National I-CAD en 2024, le podium est composé :
-Du Berger Australien
-Du Chihuahua
-Du Border Collie
Comme en 2023, le Berger Australien a conquis le cœur des Français puisqu’il se maintient à la première place du podium avec 33 548 nouvelles identifications. Il est suivi du Chihuahua à la seconde place avec 31 460 nouvelles identifications, puis du Border Collie avec 30 818 nouvelles identifications.
Si le Golden retriever reste toujours 4e au classement, le Labrador et le Spitz font leurs entrées dans ce top des races de chiens, devant le Beagle, le Bouledogue français, le Teckel et le Yorkshire Terrier. A contrario, le Berger allemand, l’Epagneul Breton et le Staffordshire Bull Terrier sortent du Top 10 par rapport à 2023.
Quels sont les noms de chien les plus attribués en 2024 ?
– « Vanille » avec 13 374 chiens identifiés
– « Vicky » avec 12 376 chiens identifiés
– « Venus » avec 10 896 chiens identifiés
Les autres noms qui complètent le top 10 sont Volt, Vasco, Vegas, Voyou, Vaya, Violette et Venom.
Le Chihuahua est le chien le plus identifié en 2024 dans tous les départements en bord de Mer Méditerranée, allant des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes.
Le classement des chats préférés des Français en 2024
Pour les chats identifiés et enregistrés dans le Fichier National I-CAD en 2024 le podium se compose :
-Du Chat européen
-Du Maine Coon
-Du Sacré de Birmanie
Le chat Européen avec 773 181 nouvelles identifications, le Maine Coon avec 40 219 nouvelles identifications et le Sacré de Birmanie avec 10 182 nouvelles identifications se maintiennent aux trois premières places de ce podium 2024.
Après avoir quitté le podium en 2023, le Siamois gagne une place pour être quatrième. Il est suivi du Persan, du Ragdoll, du British Shorthair, du Bengal, du chat Sibérien et du Chartreux.
Quels sont les noms de chat les plus attribués en 2024 ?
– « Nala » avec 7 687 chats identifiés
– « Simba » avec 6 665 chats identifiés
– « Vanille » avec 5 723 chats identifiés
Les autres noms qui complètent le top 10 sont Venus, Willow, Tigrou, Minette, Luna, Ulysse et Plume.
Si Nala maintient sa première place, Simba regagne une place au classement en un an, alors que Minette continue de reculer avec une septième place (après avoir été sur le podium entre 2017 et 2022).
Identification : un geste simple pour le bien-être de son animal de compagnie
Chiens et chats sont toujours autant appréciés des Français et occupent une place à part entière dans les foyers. Ces chiffres d’identification ne font pas oublier qu’adopter un animal des obligations à son détenteur ou sa future détentrice. L’identification des chiens et des chats est obligatoire et essentielle en cas de perte notamment. Qu’elle soit réalisée par puce électronique ou tatouage, elle est officiellement le lien unique qui unit l’animal à son détenteur.
Elle doit être effectuée dès le plus jeune âge de l’animal à l’instar de Vedette et Yumi, premières identifications réalisées en 2025 dans le département du Nord :
Vedette qui est un Berger australien de deux mois, né le 24 octobre 2024 et identifié le 1er janvier à Lys-lez-Lannoy (59) ;
Yumi, un chat Européen de sept mois qui a été identifié le 1er janvier à Lille (59).
I-CAD
Identification des carnivores domestiques