ActualitésAnimaux sauvagesAustralie : préparer les équipes de secours aux animaux sauvages à mieux affronter les feux de brousse

IFAW16 octobre 20253 min

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a lancé une formation en matière de recherche et de sauvetage d’animaux sauvages lors de catastrophes, qui sera dispensée dans toute l’Australie. Mise au point à la suite des feux de brousse dévastateurs de « l’été noir » 2019-2020, cette formation décisive vise à préparer les professionnels du sauvetage d’animaux sauvages à mieux affronter les feux de brousse à venir.

Depuis l’été noir, le gouvernement australien et les acteurs du domaine de la protection des animaux sauvages se sont efforcés d’améliorer la prise en charge de la faune sauvage en cas de feux de brousse. Pour Robert Leach, sauveteur animalier chez IFAW, les mesures prises restent cependant insuffisantes.

« Aucune procédure écrite ne peut préparer les sauveteurs animaliers aux défis à affronter en cas de catastrophe », explique-t-il.

« Lorsque vous arrivez sur une zone d’incendie, c’est le chaos total. Vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber, où se trouvent les animaux, ni comment vous allez pouvoir les aider. Cette formation permet aux sauveteurs animaliers d’acquérir les compétences critiques nécessaires dans les situations d’urgence ». 

La formation vise à mieux préparer les sauveteurs animaliers à intervenir efficacement et en toute sécurité lors des opérations de recherche d’animaux sauvages en zone d’incendie, grâce à des conseils d’experts sur les règles de sécurité dans les zones d’incendie, les stratégies de recherche, les techniques de cartographie, la mise en place de cliniques de triage, les gestes à adopter lors de la découverte d’un animal dans une zone d’incendie, ainsi que la santé mentale des équipes d’intervention d’urgence.

« Nous ne souhaitons pas répéter les mêmes erreurs que lors des feux de brousse de l’été noir, où des sauveteurs animaliers et des citoyens ont pris des risques pour sauver des animaux en souffrance. Nous devons faire tout notre possible pour minimiser ces comportements héroïques qui mettent des vies humaines en danger », explique Robert Leach.

« Nous essayons de nous améliorer pour que notre biodiversité ne soit plus jamais confrontée à de telles souffrances. En renforçant les compétences des professionnels de la faune sauvage, nous espérons que moins de citoyens se mettront en danger pour sauver des animaux, car ils sauront qu’ils peuvent faire confiance à des professionnels qualifiés et dévoués. » 

Sous l’effet du changement climatique, les catastrophes naturelles sont aujourd’hui de plus en plus intenses et fréquentes, en particulier en Australie. Fort de ses dizaines d’années d’expérience en matière d’intervention lors de catastrophes, en Australie et à travers le monde, IFAW s’engage à former, équiper et préparer davantage de personnes à intervenir sur le terrain pour sauver des animaux dans les situations d’urgence.

« Nous ne pouvons pas contrôler l’intensité des feux ou autres catastrophes à venir. En revanche, nous pouvons faire en sorte d’être mieux préparés pour affronter efficacement ces situations, en toute sécurité, afin de sauver davantage d’animaux », conclut le spécialiste.

IFAW encourage les personnes vivant en Australie à télécharger gratuitement son application de sauvetage d’espèces sauvages, qui permet de connaître et de contacter l’organisation de sauvetage d’animaux la plus proche de soi, en temps normal comme en situation d’urgence.

Photo : crédit Olivia Katz / © IFAW


IFAW
Site Web |  Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.