Notre association a été créée en 2000 pour reprendre une fourrière à l’abandon sur la commune de Cazères (31). Nous y recueillons des animaux abandonnés, errants, saisis ou sortis de maltraitance et les replaçons dans des familles aimantes. Nous tentons par nos actions d’améliorer leur sort par l’information et l’éducation populaire.
Nous y accueillons, également, les animaux des départements limitrophes (Gers, Ariège, Tarn) ou encore de la région Toulousaine car les associations en place sont saturées ou fonctionnent uniquement en famille d’accueil.
Le refuge Capucine joue un rôle sur le plan social, humain et économique du département : nous avons deux salariés (3,5h/j, 0,5 équivalent temps plein) pour le nettoyage des box, des locaux et le nourrissage du matin. Nous avons des partenariats avec deux cliniques vétérinaires pour le suivi médical et la mise en règle des chiens entrants. Nous prenons les stagiaires allant de la 4e au Bac Professionnel et des groupes, accompagnés d’éducateurs spécialisés, venants de centres tels que IME, Foyer et ITEP.
Nous comptons en moyenne 25 bénévoles qui offrent leur temps pour les diverses activités liées à la gestion du refuge. Parmi eux :
- Les membres du bureau, qui assurent les permanences et l’administration courante du refuge; sont composé de notre présidente et de la vice-présidente, de la trésorière et de deux secrétaires.
- Les bénévoles « réguliers » pour la promenade des chiens, la distribution des gamelles le soir, le nettoyage des box et le changement des couvertures…
Nous utilisons des familles d’accueil pour les portées de chiots (parfois non sevrées) et les chiens âgés qui pourraient souffrir de la rudesse de la vie au refuge.
Nos bénévoles viennent d’horizons différents, de tous âges mais se retrouvent autour d’une cause commune.
Notre objectif est le même depuis plus de 20 ans mais il semble prendre encore plus de sens ces dernières années.
Un constat flagrant et grandissant réside dans l’augmentation du nombre d’abandons, et ceci nous amène à dévoiler notre projet au grand jour. Il n’est pas utile de remonter à la création de notre association pour le constater : 168 entrées en 2020 et 211 en 2021 soit 25% de plus d’une année sur l’autre. Une augmentation de 30% des sévices graves et maltraitance sur les animaux pour l’année 2021 (source : Association Les 4 Pattounes), mais aussi la création d’un Pôle Environnement et Maltraitance Animal à la cour d’appel de Toulouse, une première nationale, qui répond à ce triste constat.
Afin de pouvoir continuer notre mission, à l’échelle du département voire de la région, nous voulons présenter notre association et les problématiques dont elle doit faire face et expliquer l’urgence de notre projet.
Aujourd’hui nous avons une capacité d’accueil d’environ 26 chiens, mais il n’est pas rare d’en avoir 30 à 35 par moment. Nous accueillons trop de chiens et dans des conditions inadaptées.
Seulement voilà, le refuge existe depuis 1979 et les derniers travaux de rénovation datent d’il y a 20 ans lors de la création de Capucine.
Fort est de constater que le dévouement de l’équipe humaine du refuge n’est plus suffisant pour assurer la sécurité de tous. Les grillages des box sont « raffistolés » au besoin, les différents bâtiments (stockage, infirmerie, sanitaire, espace de travail) ne sont plus conformes aux normes. Outre l’impossibilité de maintenir une hygiène correcte, les locaux deviennent, avec le temps, dangereux pour la sécurité des chiens comme celles des hommes.
Notre projet consiste en la réfection totale du refuge afin de pouvoir répondre à l’accroissement du nombre de demandes d’accueil et la construction de locaux aux normes pour nos protégés.
Le refuge remplit une fonction qui ne peut pas disparaître maintenant car elle est devenue indispensable. Nous avons d’ores et déjà l’étude de faisabilité et nous prévoyons une levée de fonds (dons, mécénat, financement départemental…), n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire partie de l’aventure.
Pour nous aider sur Helloasso cliquez ici
Le rêve de chaque bénévole est d’avoir une structure adaptée, saine et pratique pour améliorer la vie de nos pensionnaires et nous espérons que notre projet de reconstruction se concrétise.
Anabelle Dumaire
Secrétaire de l’association Capucine
Educatrice canine