Numéro 16Animaux domestiquesUne association atypique : La Paix entre les bêtes   

Carole Quaglia15 juillet 20244 min

La Paix entre les bêtes  (La PEB), association reconnue d’intérêt général, est née d’une volonté commune de personnes déjà engagées en protection animale sur le plan national. Nous avons souhaité mettre nos compétences et expériences de terrain au service de Marignane en créant en octobre 2016 La Paix entre les bêtes. Ce nom est inspiré d’un roman de Colette, amoureuse inconditionnelle des chats et des chiens.

L’association a pour objet d’améliorer, par tous les moyens qui sont en son pouvoir, le sort de tous les animaux, de lutter contre leur trafic, de veiller à ce que soient respectées les dispositions législatives et réglementaires qui les protègent et de leur accorder assistance. Elle tend également à participer à la sensibilisation de l’Opinion Publique.

La PEB organise des événements pour lever des fonds au profit des animaux comme un loto annuel, un vide grenier ou un marché de Noël. Ces fonds permettent d’améliorer le sort des animaux domestiques, de ferme ou encore sauvages : ils servent par exemple, à régler des soins urgents, des frais vétérinaires ainsi qu’à des achats de nourriture et d’objets de première nécessité.

L’association prend en charge la stérilisation de chats errants. Pour améliorer leur confort de vie dans la rue, elle a mis en place  des niches ainsi que sur un site de 50 chats en partenariat avec la Ville de Marignane  et l’association One Voice en 2021 un chalet dit Chapiti destiné à accueillir cette colonie de chats mais aussi à sensibiliser les passants au respect du félin. Chacun sait que l’espérance de vie d’un chat des rues est bien moindre que celle d’un chat qui vit dans le confort douillet d’un foyer. Notre volonté est de permettre à ces félins des rues de trouver un abri, un lieu de repos…

L’association s’est lancée dès 2021 dans la quête de donateurs d’aliments pour chats et chiens. En moyenne, elle redistribue tous les deux mois un lot de nourriture pour chats gratuitement aux bénévoles nourriciers de chats des rues. En 2023,  la Paix entre les bêtes eu l’immense joie de participer à une distribution XXL de l’association l’Arche des associations et de pouvoir remettre durant 6 mois de la nourriture gratuitement aux nourriciers. L’opération si généreuse a été reconduite en juillet 2024. Reconnaissant notre travail acharné avec les moyens du bord, le Département des Bouches du Rhône et la Région PACA nous ont accordé une subvention pour l’achat d’un utilitaire fort utile pour nos maraudes animalières.

En 2022, la Paix entre les bêtes, épaulée financièrement par la Région PACA, a mis en place un conteneur animalier. Cette action  (une première en France) a été saluée par 30 Millions d’Amis. Le conteneur animalier comprend un chariot pour conteneur avec un rail de guidage. Il est sécurisé et mis à la disposition du grand public pour collecter les dons de produits non périssables pour les animaux (laisses, colliers, jouets etc.).  Ces dons seront distribués aux animaux dans le besoin soit directement soit via des associations et refuges locaux. Les produits récoltés seront retirés du conteneur une fois par semaine.

L’association a également participé à la rédaction de propositions de lois en collaboration avec des députés acquis à la cause : elle a eu la joie de voir le broyage des poussins et la castration des porcelets à vifs enfin interdits en France. Sa Présidente, Véronique Tardy, Avocate, a pu insuffler des idées au député avec lequel elle collaborait bénévolement lors des débats, commission mixte paritaire comprise, sur la loi contre la maltraitance animale du 30 novembre 2021.

Au fil du temps, La Paix entre les bêtes diversifie ses actions dont toutes ont pour objectif d’améliorer au quotidien le sort des animaux et a acquis une assise d’intervention régionale. Le volet prévention de la maltraitance et apprentissage du respect lien animal/humain est également un point fort de l’association avec des interventions dans les centres aérés, en médiathèque grâce au programme notamment de prévention des morsures.

Après 8 années d’existence, la volonté de faire avancer la cause animale par les membres de la Paix entre les bêtes  est intacte, chacun fourmillant d’idées nouvelles mais l’association manque de membres actifs et ne peut répondre à tous les appels à l’aide, faute de finances. Le prochain projet prévu pour septembre 2024 sera celui de lutter contre les abandons, fléau dont la France est championne, en proposant une journée « adopte un tamagotchi si tu ne peux t’occuper d’animal » : lors d’un atelier, ces animaux virtuels seront mis gratuitement à la disposition des enfants qui devront les nourrir , les faire dormir, jouer avec eux, bref les élever pour qu’ils aient une belle vie longue et heureuse. Ce jeune public découvrira ainsi qu’il n’est pas simple de s’occuper d’un animal virtuel et que parfois, aimer un animal, c’est savoir renoncer à en avoir un par manque de temps, de finances plutôt que l’acheter à la Noël et le rejeter lors d’un départ en vacances. La PEB avait déjà participé à une campagne de sensibilisation contre l’abandon en diffusant gratuitement une carte « mon animal est seul à la maison », carte au format de carte bleue et à insérer dans son portefeuille. Cette carte indique les personnes à contacter pour s’occuper de l’animal isolé des suites de l’hospitalisation, de l’incarcération de son détenteur…

Il est possible de retrouver les actions de la PEB sur la page Facebook ou sur son site internet lapaixentrelesbetes.com


Carole Quaglia
Site Web | Autres articles

Secrétaire de La Paix entre les bêtes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.