ActualitésDroit animalierApprendre et transmettre par la fiction : procès fictif en droit animal

Cédric Sueur25 novembre 20222 min

Depuis 2015, les enseignants du master en éthique et droit de l’animal, dirigé par Cédric Sueur et François Jaquet, à Strasbourg s’efforcent d’enseigner l’éthique animale, le droit animal ou l’éthologie en créant des évènements participatifs ou des cours inversés. Les étudiants et le public hors université sont alors impliqués dans l’enseignement même conduisant à un meilleur apprentissage. Il s’agit d’organisation de conférences ayant mené à la publication de plusieurs livres, de la création de reportages vidéo portant sur des sujets polémiques en éthique animale ou encore de procès fictifs. Le premier procès fictif a été organisé par Dr Marie Pelé et Me Léa Mourey en 2019 et portait sur un éléphant accusé de meurtre sur un circassien. Dans cette fiction, la personnalité juridique ayant été reconnue et accordée aux éléphants et aux grands singes, que se passerait-il le pachyderme, dans des circonstances malheureuses, provoquait la mort d’une personne humaine ? Nous avons imaginé le procès de l’éléphant. Coupable, non coupable, circonstances atténuantes ? Découvrez le jugement dans le livret publié à la LFDA.

Suite à ce premier succès, Me Léa Mourey a décidé de continuer l’aventure en proposant un nouveau procès dans l’air du temps avec la proposition d’Aymeric Caron d’abolir la corrida. Imaginons que le 1er janvier 2024, le législateur français accorde la personnalité juridique aux animaux. Le 14 avril 2024, dans les Arènes d’Arles, CAROLE SANCHEZ, matadora depuis 20 ans, est tuée à la fin du combat par le jeune taureau le plus attendu de la corrida des Fêtes de Pâques, PEDRO. Un procès s’ouvre dans le cadre de cette affaire inédite : Pedro est appelé à comparaître devant la Cour d’assises fictive de Strasbourg. Quelles sont les circonstances exactes de cette tragédie ? Peut-on juger un animal, et si oui, comment le juger ? Si Pedro est reconnu coupable, quelle peine peut prononcer la cour ?…

Autant de questions qui trouveront leurs réponses lundi 5 décembre 2022 à 14h30 dans l’amphithéâtre Bischoff de la Faculté de droit à Strasbourg.

Pour toute inscription, contactez Cédric Sueur : cedric.sueur@iphc.cnrs.fr Participation autorisée en fonction des places disponibles.

Ce procès fictif a été écrit et sera joué par les étudiantes des Master 2 Éthique Animale et Ecophysiologie Écologie Éthologie de l’université de Strasbourg. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’option Droit de l’Animal, dirigée par Me Léa Mourey et Dr Cédric Sueur. Les textes déclamés seront inspirés, dans leur forme, de procès réels, et dans le fond, des notions de droit, d’éthique animale et d’éthologie acquises par les étudiantes tout au long de leurs études. L’UE Droit animal est financée par la LFDA, Fondation Droit Animal Ethique et Sciences.


Cédric Sueur
Site Web | Autres articles

Maître de conférences en éthologie et primatologie, responsable du master Éthique et droit de l'animal et co-responsable du master Écophysiologie et éthologie de l'Université de Strasbourg

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.