J’ai grandi dans un environnement très urbain mais il y avait un grand parc à côté de chez moi qui abritait une grande biodiversité. Lors d’une sortie scolaire dans ce parc, nous sommes allés autour de la mare pour observer les animaux. On a pu y trouver des têtards, grenouilles et d’insectes aquatiques. Équipé d’une petite épuisette, je m’émerveille alors des trésors que je pêche tout au long de l’après-midi. C’était la première fois que je voyais une grenouille d’aussi près.
Je me rends compte que cette expérience m’a forgée. Je fais des études dans la protection de la nature, et découvre l’éducation à l’environnement. Je souhaite, à ma manière, sensibiliser au monde qui nous entoure et plus particulièrement sur les espèces présentes sur le territoire français. Je continue mon parcours scolaire dans l’enseignement pour pouvoir transmettre ces mêmes valeurs dans le même cadre ou moi, j’ai été sensibilisé.
Malgré des envies de transmissions du savoir, ma première passion pour le dessin est très présente et je souhaite pouvoir développer mon activité pour combiner illustration et sensibilisation du vivant.
Le monde de l’illustration
Je dessine depuis la maternelle, en tout cas, c’est ce qu’on me raconte. Je dessine beaucoup pendant mes années collège et lycée, pas encore des animaux, mais des personnages. C’est durant mes études supérieures que je dessine mes premiers insectes. Je trouve que ce sont des animaux avec une telle diversité de couleur, de forme et de particularité, que je m’y intéresse de plus en plus.
En 2022, je décide de me lancer dans l’illustration naturaliste, c’est-à-dire, dessiner des animaux et des végétaux (mais surtout beaucoup d’animaux). Je m’inspire beaucoup de photo et de nombreux guides naturalistes pour réaliser mes peintures.
J’illustre la faune sauvage, car justement le vivant m’émerveille. C’est une source infinie d’inspiration.
Sensible aux causes environnementales, j’aimerais que mon travail permette la connaissance et la sensibilisation du monde qui nous entoure, à travers des livrets pédagogiques, des panneaux d’informations ou des expositions.
Artiste et entrepreneur
Aujourd’hui je démarche des collectivités et entreprises liées à mon secteur pour leur proposer mes services. C’est une tâche plutôt difficile, de se mettre en avant, de vendre son travail, faire de la promotion sur les réseaux sociaux etc…
Finalement dans mon métier d’illustratrice naturaliste, je passe plus de temps à travailler sur ma stratégie de communication, qu’à peindre ou dessin. Mais cela en fait un métier complet qui me passionne !
Ma méthode
Pour réaliser une illustration, je choisis un animal puis je m’inspire de photos de références, pour le redessine à ma façon. Je réalise plusieurs croquis préparatoires pour définir sa position finale. Je peins d’abords une couche de couleur claire, avec les différentes zones de l’animal, puis je viens faire les petits détails, comme les plumes, poils ou écailles, ou des reflets de lumière. Enfin, pour faire « ressortir » encore plus mon dessin, j’utilise des crayons de couleur.
En fonction du rendu que je souhaite, je peins soit à l’aquarelle, soit à l’acrylique. Personnellement je préfère l’acrylique, mais c’est une technique qui me demande plus de temps comparé à l’aquarelle.
J’ai longtemps travaillé sur des petits formats (A5 – 14.5cm*21cm) mais petit à petit je commence à faire du format A4 et A3.
Je dessine également sur la tablette avec Procreate, ce qui permet de faire des dessins parfois plus rapides.
Léna Keohavong
Illustratrice naturaliste