A Noël, on déballe les cadeaux reçus et on se rend compte, parfois, qu’on n’est pas tout satisfaits par une partie des paquets. On les revend ou on les donne mais l’essentiel est de s’en débarrasser. Malheureusement, cette pratique existe aussi avec les animaux de compagnie, ce qui explique une augmentation des abandons.
Nous sommes d’accord sur une chose : rien n’est plus attendrissant qu’un chiot ou un chaton avec un tout petit nœud rouge autour du cou, ça fait craquer tout le monde, moi le premier. Et je manquerai peut-être d’objectivité, mais un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie est certainement le plus beau cadeau que l’on puisse faire, c’est un peu comme offrir une énorme dose d’amour à quelqu’un.
Mais, l’arrivée d’un animal est un événement qui peut révolutionner une vie. C’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir avant d’en accueillir un.
D’ailleurs, beaucoup d’associations de protection animale tirent la sonnette d’alarme sur l’adoption ou l’achat impulsif des animaux en cette période, et il y en a même qui gèlent les adoptions afin de limiter la souffrance et l’abandon de ces « cadeaux de Noël » jugés, par la suite, trop encombrants.
Espérons que la mise en place du certificat d’engagement et de connaissance pour les animaux de compagnie ait un impact sur ce fléau.
Pourquoi ne pas accueillir un animal pour quelques jours afin de tester vos capacités avant de franchir le pas de l’adoption ?
L’idée nous est venue naturellement lors du lancement de la plateforme solidaire de garde d’animaux Pabete.com qui, initialement, était destinée à faire des échanges de garde entre les propriétaires d’animaux. Petit à petit, des personnes n’ayant pas d’animaux nous contactaient pour savoir si elles pouvaient garder des chiens ou des chats de temps en temps, vu qu’elles n’en avaient pas et souhaitaient maintenir un lien avec les animaux.
On a donc décidé d’ouvrir les vannes, tout en restant extrêmement vigilants, et ce, afin de permettre à tout le monde de bénéficier des services de Pabete.com y compris les amoureux des animaux qui n’en ont pas. Ce sont par exemple des personnes qui ne peuvent pas adopter d’animaux, malgré leur sensibilité et l’amour qu’elles leurs portent. Un appartement trop petit, le manque de moyens, la peur des contraintes, des absences à répétition, etc…
Ainsi on leur donne l’opportunité de profiter de la présence et de l’amour des animaux (dans le respect de ces derniers) tout en rendant un service, en gardant par exemple l’ animal d’une personne hospitalisée ou celui d’une personne qui s’absente et qui n’a pas les moyens de faire garder son animal par un professionnel.
Ce dispositif a permis, directement ou indirectement, à plusieurs personnes de tester leurs capacités à accueillir un animal pour la vie et d’en adopter. C’est le cas de Mathilde, une adhérente Pabete.com, qui a accueilli un chat pendant deux mois afin de permettre à sa propriétaire Sarah, étudiante, de faire son stage à l’étranger. A la fin de la garde, le chat a laissé un grand vide dans la vie de Mathilde, qu’elle l’a rempli ensuite par l’amour d’un autre chat qu’elle a adopté via une association.
Il y a également d’autres cas, comme celui de la famille de Louise, une jeune fille de 13 ans inscrite sur la plateforme suite à l’initiative de son papa, qui ne peut adopter un animal à cause de son rythme de vie. Louise s’est liée d’amitié avec le chat de François et le garde régulièrement.
Il est donc important que les personnes souhaitant adopter ou acheter un animal de faire la démarche par elles-mêmes, et pourquoi ne pas vivre cette incroyable expérience proposée par Pabete.com. Toutefois, le bien-être animal est notre priorité et il est hors de question de confier nos animaux à n’importe qui. C’est pour cette raison que nous passons en revue toutes les inscriptions (sans exception) et nous examinons tous les justificatifs avant de donner la main aux adhérents pour utiliser la plateforme Pabete.com.
Salim Boulaich
Fondateur de Pabete.com