Numéro 9Animaux domestiquesAccompagner l’humain pour aider le chien

Claire Gerboud17 octobre 20225 min

Je m’appelle Claire Gerboud, j’ai 26 ans et je suis éducatrice et comportementaliste canin. J’ai toujours aimé les animaux, j’en ai toujours été plus ou moins entourée, mais jamais, avant d’avoir Charlie, je n’avais été amené à les comprendre véritablement.

Charlie est un beagle de 3 ans, qui est entré dans ma vie après mure réflexion à la fin de mes études de droit. C’est lui qui m’a très vite amené à comprendre qu’avoir un chien est une aventure, un projet de vie qui demande de la réflexion, des apprentissages et de nombreuses remises en question.

En préparant l’arrivée de Charlie j’ai découvert l’éducation canine positive puis je suis passée à la pratique dès son arrivée. Je n’aurai jamais pensé que l’arrivée d’un chiot dans ma vie chamboulerai autant de choses, je n’aurai jamais pensé devoir être accompagnée pour ça. C’est de cette manière que j’ai véritablement découvert un monde, un métier : celui d’éducateur comportementaliste canin.

Depuis son arrivée, je n’ai donc cessé de m’intéresser au chien dans son ensemble : son fonctionnement, son comportement, ce qu’on sait scientifiquement de lui, mais aussi à l’aventure humaine et relationnelle qu’amène la cohabitation avec lui.

C’est pour répondre à ces questions, pour m’éduquer sur ces sujets que j’ai lancé mon podcast (La Niche Aventure) fin 2020. Grace à ce projet, j’interview toutes les deux semaines des passionnés, professionnels ou non, sur les divers thèmes du monde canin. Le lancement de ce podcast est rapidement devenu le point de départ de ma formation. Très vite, j’ai décidé de quitter le droit et les administrations publiques pour me consacrer pleinement au comportement canin, et à tout ce qui touche de près ou de loin aux chiens, afin d’en faire mon métier.

Mes services

Riche de mes 5 années d’études en droit public, 4 ans de travail en administration publique, 1 an et demi de podcast, et au terme de 9 mois de formation de base, je lance donc en cet été 2022 mon entreprise La Niche Aventure afin de proposer mes services de conseils et d’accompagnement en éducation et comportement canin à Lyon. Au travers de cette nouvelle activité professionnelle, j’ai à cœur de pouvoir accompagner mes clients vers la construction d’une relation sereine, riche et gagnante-gagnante avec leur chien. Je me suis donnée pour mission de leur transmettre les clés nécessaires à une meilleure compréhension de leur chien, tant de leurs besoins que de leur communication, afin qu’ils soient capables de les accompagner durant toutes leurs aventures. Qu’importe la race, l’âge ou la problématique de leur chien, qu’importe le niveau de connaissances de l’humain, ma mission est de donner des compétences à mes clients afin qu’ils puissent s’impliquer efficacement et devenir acteur dans l’éducation, la rééducation et le bien-être de leur chien.

Pour répondre à cet objectif, je fonctionne sous forme de suivis. Après un bilan comportemental de 2h, je propose à mes clients un suivi individuel sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, au travers de séances et autant d’échanges que nécessaire par messages privés, afin de m’adapter aux besoins du binôme.

Active sur les réseaux sociaux et à travers le podcast, j’ai également décidé d’ouvrir mon service d’accompagnement personnalisé en éducation et comportement du chien en distanciel. Que l’on se trouve en zone moins desservie en professionnels qualifiés, que l’on soit en voyage à long terme, ou que l’on vive à l’étranger, sa situation géographique ne doit à mon sens pas être un frein à la construction d’une belle relation avec son animal.

Tout particulièrement passionnée par l’odorat du chien et tout ce qui touche à son besoin exploratoire, je propose également des balades en collectif. L’objectif de ses balades est de mettre en application les apprentissages développés durant le suivi en situation plus réelle : gérer un environnement riche et en présence d’un petit groupe de chiens équilibrés. Ce sera l’occasion de pouvoir s’entrainer aux croisements de congénères, à la lecture du chien et de ses interactions, à la gestion de longe ou encore à la gestion de la prédation.

Mes valeurs 

Qu’importe le motif pour lequel on me contact, qu’importe le contenu que je créé ou le conseil que je donne, l’ensemble de ma pratique est guidé par des valeurs de bienveillance, de respect, d’écoute, de compréhension et de réussite. J’utilise les méthodes de renforcement positif, que ce soit avec les chiens ou avec les humains, afin d’instaurer un cadre d’apprentissage sain et sécure, qui favorise la confiance en soi, l’expérimentation, la coopération et la bonne humeur. Il m’est très important de fonder ma pratique sur des travaux validés scientifiquement par l’éthologie, science qui étudie le comportement des animaux.

Exerçant un métier trop peu réglementé, j’ai très à cœur d’être en formation continue afin d’étayer ma pratique de connaissances diversifiées et à jours des données scientifiques, toujours autour de méthodes et valeurs positives et bienveillantes.

Sensible et engagée pour la cause animale, mon métier joue à mon sens un rôle essentiel dans la prévention des abandons. Je suis convaincue que diffuser les bonnes informations, sensibiliser le plus grand nombre à ce qu’est un chien, est un réel besoin et une véritable solution aujourd’hui pour prévenir de nombreux abandons. Il est à mon sens nécessaire d’éduquer les humains à ce qu’implique de cohabiter avec un animal : accueillir chez soi un individu à part entière, avec un système de communication différent, et la nécessité de se reconnecter à son environnement. Ce n’est évident ni inné pour personne et cela mérite d’être accompagné par des professionnels compétents.

J’aimerai également, à terme, raccrocher tous les wagons en alliant mes deux casquettes de juriste et de spécialiste du comportement canin afin de pouvoir œuvrer en faveur de l’évolution du droit des animaux et son intégration dans l’espace public.  



Claire Gerboud
Site Web | Autres articles

La Niche Aventure
Conseil en éducation et comportement canin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.