ActualitésL’accessibilité avec un chien guide ou d’assistance : état des lieux pour 2022 et partage de bonnes pratiques

Yasmine Debarge23 novembre 20233 min

Depuis 1987, la réglementation est claire : les personnes en situation de handicap accompagnées de leur chien guide ou d’assistance doivent pouvoir accéder à tous les lieux libres d’accès au public, y compris les transports aériens. Or, quotidiennement elles doivent « négocier leurs droits » ou sont confrontées à des refus d’accès. Constatant la fréquence de ces refus et dénis, les associations représentatives avec le soutien du Secrétariat d’État chargé des Personnes Handicapées et la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité ont créé l’observatoire de l’accessibilité des chiens guides et d’assistance (OBAC) afin de contribuer à la lutte contre ces situations stigmatisantes en collaboration avec les représentants des lieux ouverts au public et des organisations professionnelles concernées.

L’observatoire de l’accessibilité des chiens guides et d’assistance veille donc à la bonne application de la loi de 2015 qui prévoit que les chiens guides ou d’assistance en éducation, accompagnés de leurs familles d’accueil ou éducateurs doivent pouvoir accéder à ces mêmes lieux pendant toute la durée de leur formation. Une de ses missions est d’élaborer et de rendre public un rapport annuel ciblant les principales difficultés rencontrées par les personnes handicapées accompagnées de chiens guides ou d’assistance. Ce bilan est construit à partir des remontées d’informations des associations éduquant des chiens guides ou d’assistance et des associations des bénéficiaires. Le dernier en date, à savoir pour l’année 2022, a été rendu public lors d’une réunion plénière qui s’est tenue au ministère des solidarités le 15 novembre dernier. Vous pouvez retrouver le rapport complet sur le site de l’association Canidea, qui pilote l’OBAC.

La première partie du rapport 2022 présente les chiffres, dont nous savons qu’ils donnent à voir une réalité diminuée car les maîtres et les maîtresses sont encore trop nombreux à ne pas déclarer les refus qu’ils et elles subissent.  En 2022, 167 personnes se sont vues refuser l’accès auquel elles avaient droit dont : il s’agit de 120 bénéficiaires, 46 familles d’accueil et 1 éducateur canin.

Des données plus détaillées mettent en évidence des discriminations croisées. Ainsi, ce rapport 2022 donne à voir comment le genre se superpose au handicap et renforce la discrimination qui lui est associée : 109 femmes pour 47 hommes et 11 couples. En effet, l’espace public reproduit les rapports de pouvoir présents au sein de la société : il est donc genré et défini par et pour les personnes valides. Par ailleurs, sur l’ensemble des refus, 64 relèvent des tourisme et loisirs, 41 des transports. Le rapport montre comment les contraintes économiques rendent difficile la prise en compte des réalités des personnes en situation de handicap : logique de gestion de masse qui nie l’individu et ses particularismes, turn-over, isolement des professionnels… En parallèle se pose la question de l’image de la présence du chien dans l’établissement face à des clients de plus en plus exigeants. Au-delà de la formation des professionnels, il s’agirait ici de former également le public au sens large.

Avec ce rapport, l’OBAC met à disposition des fiches détachables recensant les bonnes pratiques des lieux ouverts au public pour l’accueil des équipes chien guide ou d’assistance. Celles-ci sont également disponibles en version numérique téléchargeable sur la page de l’OBAC de Canidea (en bas de page du lien vers le rapport).

Vous y trouverez un rappel de la réglementation en vigueur, comment reconnaître un chien guide ou d’assistance, ce qu’il apporte aux personnes handicapées ou malades, quel a été son parcours. S’ensuivent des informations pratiques sur l’accueil des équipes par secteur (restaurants, centres de soin, commerces, etc.). Le but est qu’elles soient le plus largement diffusées, donc n’hésitez pas à les partager !

Enfin la plénière a été l’occasion de dévoiler une vidéo de sensibilisation. Celle-ci répond à une demande des membres d’un support pédagogique pour que l’ensemble des collaborateurs concernés par l’accessibilité aient toutes les informations nécessaires. Elle explique comment reconnaître un chien guide ou d’assistance, présente les différentes spécialités et les bons comportements à adopter en face du binôme. Cette vidéo est visualisable ici.

Sur le même principe, n’hésitez pas à la partager autour de vous ! Chaque contribution est importante pour faire en sorte que les refus d’accès cessent !


Yasmine Debarge
Site Web |  Autres articles

Déléguée chez CANIDEA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.