Culture contemporaineActualitésComment choisir les bonnes photos pour son calendrier

Laurent Viaron26 novembre 20252 min

Un calendrier photo, quoi de mieux pour célébrer la nouvelle année ? C’est l’occasion de faire des cadeaux à vos proches et de le proposer à la vente à vos fidèles clients ou futurs clients.

Dans un premier, j’ai dû  explorer les disques durs  afin de mettre de côté les photos. Ceux et celles qui me connaissent sachent que je suis un passionné de la nature.

Se pose ensuite la question du choix des photos. Il s’agit alors de garder les plus belles. Il s’agit d’un exercice difficile. Se combine ma subjectivité et les goûts de mes clients. Certains aimeraient avoir plus d’oiseaux alors que d’autres voudraient plus de mammifères. Je fais donc un compromis entre les deux afin d’être certain de faire plaisir à tout le monde. Cette année j’ai même intégré une photo proxi à savoir un papillon sur l’emblème de la Lorraine, un cardon.

Ensuite, il s’agit de placer les photos au bon endroit dans l’année. Ce choix est fait en harmonie avec les saisons. Ainsi la photo d’un animal sous la neige sera placée en janvier, un renard en pleine chasse aux mulots pendant le fenaison en mai ou en juin. Pour  un jeune faon de chevreuil dans un champs d’avoine, j’ai plusieurs options entre juin et août. Ainsi j’évite les erreurs des calendriers de la grande distribution…

La phase finale consiste à monter la maquette du calendrier auprès d’un imprimeur à l’aide de son logiciel. Entre la mise en page des photos et les petits textes, je peux passer une journée…

Depuis plusieurs années je fais imprimer un calendrier double A4 avec prise de notes et rdv.


Laurent Viaron
Site Web |  Autres articles

Photographe naturaliste et animalier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.