Culture contemporaineActualitésSur arte.tv dès le 27 octobre 2025 – Sur ARTE lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2025 vers 11h40 “Mondes sauvages”, une nouvelle collection documentaire

arte26 octobre 20252 min

Les sangliers et leur cohabitation avec l’homme ; les chauves-souris, fantômes de la nuit ; les icebergs, sources de vie… En trois épisodes, la série documentaire Mondes sauvages (inspirée de la collection éponyme d’Actes Sud) explore l’infinie diversité des manières d’être vivant. Les chercheurs, parce qu’ils vont à leur rencontre sur leurs territoires, deviennent les meilleurs interprètes de ces espèces silencieuses, mais avec lesquelles nous faisons monde commun.


Quittant un monde sauvage dégradé, le sanglier parcourt aujourd’hui les champs comme nos infrastructures urbaines. Réduit aux dégâts qu’il cause, il cristallise les tensions entre les Hommes et ce monde sauvage. En suivant le parcours de l’un d’eux à sa hauteur, Raphaël Mathévet révèle la sociabilité et l’adaptabilité du sanglier et interroge notre capacité à coexister avec le vivant.


Laurent Tillon, responsable biodiversité de l’ONF, a une conviction : les chauves-souris sont vitales pour la bonne santé des forêts. Perchés à trente mètres, scrutant la nuit et sondant le silence à la recherche du signe imperceptible de leur présence, à ses côtés, nous observons, auscultons et apprenons, peu à peu, à vivre la forêt comme si nous étions nous-mêmes devenus des fantômes de la nuit.


Après des milliers d’années piégé au cœur du glacier, un bloc immense de glace se détache et plonge dans l’océan Arctique. Pour l’iceberg c’est une naissance, le début d’une nouvelle vie… En suivant son périple vers le Nord, au côté des oiseaux et des ours, et nourri par les cosmologies inuites, Olivier Remaud bouleverse notre regard sur la glace et notre rapport au vivant.


arte
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.