Si comme moi, vous aimez emmener votre chien partout, il vous est certainement arrivé de faire de la route et d’être refoulés au dernier moment, par un vigile ou un gérant, qui pointe du doigt un panneau « chiens interdits ».
Pour le bien de votre compagnon, vous renoncez à ce qui devait être un agréable moment et vous vous résignez à changer vos projets ; non sans éprouver un petit sentiment d’injustice, d’incompréhension ou carrément de l’agacement.
D’autres ramènent leur chien à la voiture, baissent la vitre de quelques centimètres et retournent à leur première intention…
Individuellement, difficile de faire évoluer les mentalités. Fin 2024, j’ai donc créé l’association Culture de Wouf, pour réunir les personnes, qui partagent mes convictions :
- Faciliter la vie des maîtres, c’est lutter contre les abandons.
- Permettre aux chiens d’entrer dans un maximum d’endroits, c’est réduire le calvaire des chiens enfermés dans les voitures.
- Améliorer l’accueil des chiens, c’est limiter les risques de vols de chiens devant les commerces, dans les parkings, les jardins…
- La vie d’un chien est trop courte pour qu’il la passe à nous attendre. C’est un animal social, qui a besoin d’activités variées, pour ne pas développer de troubles du comportement.
L’objectif de l’association : rassurer les responsables d’établissements, qui craignent des dégradations et leur permettre de nuancer leurs conditions d’accès. Aujourd’hui, il existe des accessoires pour porter ou transporter un chien, quelle que soit sa taille. Dans ces conditions, un chien ne cause pas plus de désagréments qu’un enfant.
J’ai créé des stickers d’autorisation: chien en laisse, chien porté dans un sac, transporté dans un charriot, dans un caddie, chien autorisé à attendre à l’accueil plutôt que sur le trottoir.

Partout en France, nos membres et nos bénévoles proposent gratuitement aux commerçants, l’autocollant de leur choix, pour qu’ils puissent ne pas tout interdire, sans forcément tout autoriser.
Pour gagner en efficacité, nous contactons les Mairies et les associations de commerçants, car elles ont les moyens de faire campagne auprès de l’ensemble des établissements d’un quartier ou d’une ville.
Les rendez-vous avec les Mairies, sont l’occasion d’aborder le sujet des parcs et des plages. Ces lieux où l’on veut parfois juste s’installer avec un chien, sans le promener, ni lui faire faire ses besoins.
Il y a aussi la question des transports en commun et des lieux culturels comme les salons, les expositions, les spectacles en plein air…
Quand on est proche de chez soi, avec un chien qui a appris à rester seul, pas de problème, mais pendant les vacances ? Les difficultés s’enchainent, autant que les abandons !
Il faut trouver un logement, un transport – même les aires d’autoroutes sont majoritairement interdites aux chiens.
A destination, interdiction d’entrer dans un magasin alimentaire pour remplir le frigo ou acheter une bouteille d’eau. Les loisirs ? Plages, parcs, musées, événements culturels ou sportifs nous sont trop souvent interdits d’accès.
Au lieu d’encourager les personnes, qui emmènent leur chien en vacances, elles sont sanctionnées collectivement et préventivement, à cause des incivilités de quelques-uns. Or nous assistons quotidiennement à des incivilités commises par des personnes sans chien, et cela en toute impunité.
Les touristes et citoyens avec un chien auraient-ils moins de valeur que les autres ?
Pourquoi faut-il quasiment s’excuser d’avoir un chien ?
En ce domaine, la France est en retard. La règlementation européenne n’exige pas d’interdire les chiens même dans les magasins alimentaires. L’Italie, la Pologne, la Finlande, etc. l’ont bien compris. Inspirons-nous de ce qui se fait ailleurs ! Dog Days dans les musées, séances dog-friendly au cinéma, zones dédiées moins bruyantes, dans les stades et les festivals. Vivre avec un chien, ce n’est pas juste avoir un chien.
Et l’hygiène ? Que dire des chaussures des enfants, debout dans les caddies où nous posons notre pain ? Que penser des campagnes de dépollution des plages, qui révèlent des tonnes de mégots, d’emballages alimentaires, de morceaux de verre, etc. ? Et les humains à l’hygiène douteuse au rayon des fruits et légumes ; les nuisibles et la vermine, dans les réserves ? Prétendre qu’un chien tenu dans un sac ou un chariot, augmente le risque sanitaire est une injure au bon sens.
Pour vraiment améliorer l’inclusion des chiens en France, nous devons convaincre les grandes enseignes et les élus. Pour être entendus, il faut que notre association grandisse. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux. Adhérez via notre site internet culturedewouf.fr. Les dons et les adhésions sont indispensables au financement de nos actions, ils donnent droit à une déduction fiscale.
Vétérinaires, toiletteurs, magasins d’accessoires, éducateurs canins, club de races, dog-cafés, éleveurs,… aidez-nous à nous faire connaître, en mettant nos flyers ou cartes de visite à disposition de vos clients. Contactez-nous.
Ensemble améliorons le quotidien des chiens et de leurs familles. Merci !


Cécile Forest
Fondatrice de l'association