Numéro 21Animaux domestiquesAssociation le lapin solidaire. Prévention de l’abandon des lapins et cochons d’inde

Véronique Clabaut Horvais15 octobre 20256 min

Notre association a deux ambassadeurs qui participent aux animations grand public, et 7 autres qui accompagnent le projet d’adoption de nouveaux adoptants. Grâce à eux, ils apprennent comment soigner un lapin. Ils sont là aussi quand les enfants ont besoins de contact avec un animal et qu’il n’est pas possible d’en avoir chez eux. C’est le parrainage.

Il est le premier lapin que nous avons sauvé. Il a été retrouvé il y a 2 ans 1/2, dans la rue. Il avait une patte fracturée et un autre lapin était mort à côté de lui.

Nous avons passé plus d’une semaine à chercher une solution pour lui mais rien, personne n’acceptait de le prendre en charge.Je ne me faisais guère d’illusion. Il aurait un handicap et ne serait pas adopté ou pire euthanasié.

J’ai donc pris la décision de l’emmener dans une grande clinique spécialisée NAC (nouveaux animaux de compagnie) en précisant bien qu’il avait été trouvé dans la rue.

Ils l’ont très bien soigné en lui posant des broches, il les a gardées pendant 3 mois.

Quand ont lui a retiré, il s’est recassé la même patte fragilisée par les broches. Encore des broches pour 3 mois et une facture de 2000 euros pour laquelle j’ai dû signer une reconnaissance de dette en nom propre.

Le pire, c’est que quelques jours après je leur ai amené en urgence une de mes lapines. Ils l’ont soignée mais ont refusé de me la rendre si je ne payais pas immédiatement la facture de 600 euros.

Rescapé court et saute comme tous les autres. C’est un vrai plaisir de le voir vivre sa vie de lapin.

A cette époque j’avais encore tout à apprendre dans ce domaine et l’association n’était pas encore créée.

Il a été abandonné dans la rue, à Noël il y a 2 ans. Nous l’avons recueilli, il sentait très mauvais et avait une pneumonie. Nous l’avons soigné et il est devenu un lapin très proche de l’homme. Il adore les enfants. Quand je l’emmène dans les écoles, il met ses pattes sur leurs épaules et leur fait des bisous.

Pour beaucoup de personnes le lapin est d’abord un animal de consommation. Le lapin nain est trop souvent considéré comme une peluche et rares sont les personnes qui achètent un lapin en étant parfaitement informées de ce que cela implique en terme de soins, et de coût. Pour toutes ces raisons, il serait l’animal le plus abandonné, loin devant les chiens et les chats.

Un lapin n’est pas un jouet en peluche que l’on peut garder dans un coin pour le sortir de sa cage quand on en a envie. Il ne peut absolument pas (comme tous les autres animaux d’ailleurs), se retrouver au pied d’un sapin ou offert dans un paquet cadeau ou pire encore comme surprise.

Aujourd’hui il est instrumentalisé à des fins commerciales et on voit souvent sur les réseaux sociaux des installations pour lapins, avec lit, des meubles, jouets et pire encore, habillés comme un enfant. A qui fait-on plaisir en achetant tout cela ? On se fie à ce qu’on aimerait pour nous.

Pour ma part j’ai adopté ma première lapine lorsque j’ai découvert que je ne pouvais pas avoir d’enfant. Elle ma aidée à accepter cette nouvelle douloureuse et je l’ai traitée comme mon enfant. Elle m’a vite fait comprendre qu’elle était une lapine avec son petit caractère. Elle a essayé de me montrer « c’est moi qui commande » et j’ai dû apprendre à ne pas me laisser dominer par cette petite boule de poils. J’ai commencé à l’observer pour mieux la comprendre. Je me suis remise en cause continuellement et ce fut une relation formidable. Elle est décédée à 8 ans mais je pense souvent à elle et à tout ce qu’elle ma appris.

Même s’il peut vivre en appartement, le lapin n’a nulle besoin de moquette pour vivre heureux. Comme tous les animaux, il a des besoins fondamentaux que l’on doit absolument respecter. Il ne doit jamais rester seul et dans une cage.

C’est un formidable petit animal de compagnie si on prend le temps de l’observer. Il est télépathe avec les autres animaux comme avec les humains. Il ressent les ambiances dans la maison et peut être inquiet de vous sentir stressé. Il a besoin de temps calmes, de pouvoir se cacher et s’il a envie d’interactions avec un humain, il sait le monter.

Si vous voulez l’installer en liberté chez vous, il faudra tout protéger. Les fils électriques grignotés font de nombreux morts chaque année. Ma première lapine, s’est faufilée derrière le frigo et a commencé à grignoter les fils. Je l’ai retrouvée tapie sous un meuble toute hébétée car elle avait du recevoir une décharge qui l’a heureusement stoppée net.

Le lapin saute haut et vous pouvez le retrouver en haut de la bibliothèque, dont il aura éjecté quelques ouvrages pour prendre leur place. Ma lapine a eu la curiosité de grimper sur la fenêtre ouverte et s’est retrouvée dans la rue. Heureusement que nous sommes au réez de chaussés. Elle ne s’est pas blessée mais s’est fait une belle frayeur. J’ai eu très peur aussi car je n’arrivais pas à la rattraper et il y avait des voitures partout.

Il est aussi très curieux et doit être surveillé en permanence ou mis en sécurité. Un jour je l’ai retrouvée sur les toilettes dont le couvercle n’avait pas été baissé, prête à essayer de boire. Si elle était tombée la tête dedans, elle se serait noyée.

Une autre fois je l’ai retrouvée sur la table de la cuisine, les pattes de devant dans un plat de poulet à l’indienne. J’ai du lui laver les pattes, les oreilles et heureusement qu’elle n’a rien mangé.

Il a besoin de courir, de gratter, de grignoter des branchages, des végétaux. Il sera vraiment mieux à l’extérieur, dans un grand enclos sécurisé (grillage en toit et sous le sol pour évitez les nuisibles ou qu’il s’échappe) il restera toujours aussi proche de vous même si vous le voyez moins car il aura sa vraie vie de lapin et il vous en remerciera.

Le lapin sera installé sans risque pour lui comme pour vous. Il sera stérilisé pour éviter que la femelle ne développe un cancer ou que le mâle soit trop excité et marque son territoire un peu partout. Pour son bien-être il est important qu’ils soient deux. Dans l’idéal mâle et femelle, mais il peut arriver qu’un lapin n’ai pas envie d’avoir de partenaire.

Malgré les idées reçues, il est préférable de choisir un autre animal pour initier les jeunes enfants au respect de l’animal. Le lapin est trop sensible pour supporter les comportements non contrôlés des tout petits.

Nous vous conseillons d’adopter en refuge car il arrive que vous puissiez adopter un couple déjà stérilisé pour évitez le risque de portées non désirées. La somme que vous paierez servira à payer les frais vétérinaire engagés par le refuge.

Vous souhaitez nous aider nous avons créé plusieurs cagnottes les frais vétérinaires sont important et nous ne percevons aucune autre aide que les dons des particuliers.

onparticipe.fr/c/sKT4HRlM

helloasso.com/associations/le-lapin-solidaire/formulaires/3

Notre boutique : helloasso.com/associations/le-lapin-solidaire/boutiques/le-lapin-solidaire

Vous souhaitez nous contactez notre mail «le.lapin.solidaire@orange.fr»


Véronique Clabaut Horvais
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.