Numéro 21Culture contemporaineLa nouvelle BD de Sébastien Moro lancée sur Ulule

Emilien Cousin-Hamelal15 octobre 202512 min

Après le succès des Paupières des poissons et des Cerveaux de la ferme, Sébastien Moro, alias Cervelle d’Oiseau, s’associe au talentueux bédéiste Josselin Billard pour un nouvel opus dédié aux muridés : Scélérats.

Préparez-vous à plonger dans l’univers fascinant des rats, ces animaux mal-aimés, mais doués d’une intelligence et d’une sensibilité surprenantes.

Vulgarisateur scientifique bien connu pour ses conférences et ses vidéos sur YouTube, Sébastien Moro excelle à rendre l’éthologie accessible. Dans Scélérats, il met en lumière les capacités cognitives des rats : coopération, apprentissage social et même altruisme. Saviez-vous, par exemple, que des études montrent que les rats libèrent leurs congénères enfermés, même sans récompense immédiate ?

À travers des dialogues savoureux et des illustrations truculentes de Josselin Billard, cette BD mêle humour, références pop et rigueur scientifique pour réhabiliter ces animaux liminaires qui vivent à nos côtés.

Dans un style décalé, Scélérats invite à réfléchir sur notre rapport aux rats, stigmatisés à tort. Publié par Komics Initiative, fidèle à son éthique, l’ouvrage ne sera pas disponible sur Amazon, mais chez tous les bons libraires dès l’été 2026. Pour les plus impatients, une prévente exclusive avec goodies a été lancée dès le 17 octobre 2025 à l’adresse suivante : fr.ulule.com/scelerats-moro

Fait notable, la préface est signée par l’humoriste Guillaume Meurice, dont l’engagement résonne avec le plaidoyer de Moro pour la cause animale. Scélérats s’annonce comme une œuvre à la fois éducative et jubilatoire, à découvrir absolument.

Exclusivité pour Savoir Animal : retrouvez un aperçu des premières planches :


Emilien Cousin-Hamelal
Site Web |  Autres articles

Pour le groupe d'organisation du prix Maya (Ludivine Daumain, Claire Tastet, Hélène Patrole, Elisabeth Drieux, Emilien Cousin-Hamelal)

Il y a un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.