ActualitésAnimaux domestiquesRentrée 2025 : et si les chiens étaient les grands oubliés du retour au bureau ?

Agence Yoann Latouche Group15 septembre 20254 min

À chaque rentrée, les enfants reprennent le chemin de l’école, les parents celui du bureau… et les chiens ?
En France, près d’1 foyer sur 3 possède un chien. Résultat : des millions de compagnons se retrouvent seuls à la maison. Pourtant les vétérinaires sont catégoriques : 

« Avec le rythme qui change totalement à la rentrée, certains chiens peuvent développer un risque accru d’ennui, de stress et de comportements destructeurs. Certains finissent même par présenter de véritables troubles d’anxiété de séparation, qui touchent aujourd’hui environ 15 à 20 % des chiens en France, d’après des études vétérinaires menées depuis plus de 15 ans. Leur offrir présence, interactions variées et moments de stimulation est essentiel pour préserver leur équilibre et leur bien-être. Votre compagnon vous le rendra au centuple.» – Pierre Fabing, vétérinaire urgentiste au 3115

Heureusement, des solutions existent. Trois acteurs majeurs de l’univers canin rappellent que la rentrée n’a pas à rimer avec ennui et solitude pour nos compagnons :

Stress, fatigue, charge mentale : la rentrée pèse aussi sur les maîtres. EMT propose un modèle unique d’entraide gratuite et bienveillante qui connecte propriétaires et passionnés de chiens.

  • 59 % des maîtres utilisateurs affirment qu’EMT leur apporte avant tout de la sérénité.
  • 81 % observent une diminution du stress de leur chien grâce aux promenades avec des emprunteurs

Un cercle vertueux : moins de solitude pour le chien, plus de sérénité pour le maître, et des liens humains renforcés.

Méthodologie : Etude 2024 sur les membres français d’EMT : 2035 répondants (47% des participants sont inscrits en tant que propriétaire de chien, 53% emprunteur).

Et si emmener son chien au bureau devenait une évidence ? Une étude exclusive Tom&Co montre que :

  • Près d’1 TPE/PME sur 2 autorise déjà les chiens au bureau.
  • 89 % des entreprises qui le permettent constatent une meilleure ambiance et plus de bien-être
  • Mais 80 % n’ont pas encore de règles claires : un enjeu essentiel pour que chiens et collègues cohabitent harmonieusement.

À l’heure où 74 % des jeunes talents considèrent un bureau dog-friendly comme un critère de choix d’employeur, l’enjeu dépasse le simple confort : c’est une question d’attractivité et de bien-être au travail.

Méthodologie : Enquête en ligne par Dedicated pour Tom&Co menée auprès de 250 employeurs français (TPE & PME) et 1.004 français, âgés de 18 ans et plus, en Mai 2025. 

Pour les millions de chiens laissés seuls au quotidien, PlayDogs, application gratuite, aide les maîtres à transformer la contrainte en opportunité :

  • Plus de 25 000 lieux dog-friendly référencés.
  • Une communauté active de +220 000 membres.
  • Nouveauté 2025 : des city guides dog-friendly dans 10 grandes villes

En cette rentrée, l’appli incite les maîtres à varier les sorties, nourrir la curiosité de leur chien et réduire son stress et liste le Top 5 des balades Dog Friendly en France :

  1. Les Pennes-Mirabeau (13)
    Source de l’Infernet – Bouches-du-Rhône – 0,9 km – Balade le long de la source de l’Infernet, baignade possible.
  2. Saint-Didier-au-Mont-d’Or (69)
    Aux Montagnards – Mont La Roche – Rhône – 3,6 km – Balade dans les Monts d’Or, sous-bois agréables, quelques passages techniques et plusieurs variantes possibles.
  3. Igoville (27)
    Point d’eau d’Igoville – Eure – 6,2 km – Balade facile avec zones ensoleillées et ombragées, espaces pique-nique et accès sécurisé pour chiens avec rappel.
  4. Taninges (74)
    Lac de Roy – Haute-Savoie – 5,6 km – Belle randonnée à Praz-de-Lys Sommand avec vue sur le lac, praticable hors neige.
  5. Les Garennes-sur-Loire (49)
    Boucle de Juigné-sur-Loire – Maine-et-Loire – 4,7 km – Départ derrière l’église, sur des chemins calmes et de nombreux accès à l’eau.

Qu’il s’agisse de partager son chien (Emprunte Mon Toutou), de l’amener avec soi au bureau (Tom&Co), ou de lui offrir des balades quotidiennes variées (PlayDogs), les solutions existent pour que la rentrée ne soit plus jamais synonyme de solitude et d’ennui pour nos compagnons à quatre pattes.


Agence Yoann Latouche Group
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.