À l’occasion de la Journée nationale du cheval, Horsia (un service du groupe Veternity), pionnier de la crémation équine en France, rappelle qu’il existe une alternative respectueuse à l’équarrissage pour la fin de vie des chevaux.
Le lien avec les chevaux : une évidence affective
Le cheval n’est pas seulement un partenaire sportif ou un loisir : il est un véritable compagnon de vie. Selon l’étude exclusive Kantar 2025 pour Veternity, 83% des Français estiment qu’un cheval ou un poney peut occuper une place affective équivalente à celle d’un chien ou d’un chat.
Cette donnée traduit une évolution sociétale majeure : la société française reconnaît désormais la place des équidés au même niveau que celle des animaux de compagnie.
L’équarrissage, une pratique brutale en décalage avec les attentes
Face à ce lien souvent très fort entre l’humain et son animal, la perte d’un cheval peut être vécue comme une épreuve particulièrement douloureuse pour son propriétaire.
Jusqu’en 2010, les propriétaires d’équidés n’avaient d’autre choix que le service d’équarrissage qui consiste à collecter les cadavres d’animaux de rente et les équidés. L’équarrissage est avant tout un processus industriel qui transforme et recycle les déchets d’origine animale. L’enlèvement des corps se fait avec une pince/grue pour les déposer dans une benne de camion avec d’autres carcasses, avant transformation en sous-produits.
Une pratique vécue comme traumatisante, en total décalage avec l’attachement profond que portent les propriétaires à leurs chevaux.
C’est ce que confirme l’étude Kantar : 84% des Français estiment qu’un cheval ou un poney mérite un hommage et un rituel funéraire au même titre qu’un chien ou un chat.
Horsia, une solution funéraire respectueuse pour les adieux aux chevaux depuis 15 ans mais encore peu connue
Face à une attente de plus en plus affirmée pour une solution alternative à l’équarrissage, Veternity a créé en 2010 Horsia, le premier service funéraire en France à proposer une solution digne et personnalisée pour les équidés.
« Les Français nous le disent clairement : un cheval mérite le même respect qu’un chien ou un chat, jusque dans sa fin de vie. Horsia permet aux propriétaires de chevaux de dire adieu à leur animal dans la dignité et la sérénité. » David Buisset, Directeur Général de Veternity France
La prestation funéraire Horsia comprend :
- Une prise en charge individuelle : Levée du corps du cheval sur son lieu de décès et son transport jusqu’au crématorium avec le plus grand soin. La prise en charge est réalisée par un agent Horsia à l’aide d’un équipement spécialement adapté, comprenant un 4×4 et un van conçu pour le transport de chevaux en position couchée.
- Deux services de crémation au choix : avec restitution des cendres ou sans restitution des cendres
- Des hommages personnalisés : urnes funéraires dédiées aux chevaux, bijoux cinéraires, objets commémoratifs.
En 2024, Horsia a accompagné près de 2 000 propriétaires pour la crémation de leurs équidés. Aujourd’hui, la majorité des propriétaires font le choix d’une crémation individuelle avec restitution des cendres.
Une expertise renforcée par l’innovation
Horsia (groupe Veternity) a récemment investi 2,5 millions d’euros dans un équipement de crémation de nouvelle technologie, dédié aux équidés sur son crématorium animalier situé à L’Hermenault (Vendée), permettant ainsi de disposer d’un 6eme crématorium Horsia pour chevaux en France.
Un service disponible partout en France avec 6 crématoriums Horsia
Vimoutiers (Orne, Normandie)
Château-Gaillard (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes)
Faulquemont (Moselle, Grand Est)
Etampes (Essonne, Île-de-France)
Nîmes (Gard, Occitanie)
L’Hermenault (Vendée, Pays de la Loire)
À propos de Veternity
Leader du funéraire animalier depuis 30 ans, Le groupe Veternity compte 19 établissements funéraires animaliers en France et réunit 360 collaborateurs.
Ses deux marques : Esthima (Pompes funèbres animalières pour les chiens, chats, NAC) et Horsia (Service funéraire pour les équidés), sont pionnières dans leur domaine.
Veternity s’engage également dans une démarche environnementale (réduction des émissions, urnes écologiques, recyclage) et sociétale (soutien aux associations, politique “pet friendly” en entreprise).
Méthodologie de l’étude Kantar pour Veternity
Étude quantitative réalisée en mai 2025 auprès de 1 010 Français, selon un échantillon national représentatif (sexe, âge, région, catégorie socioprofessionnelle, taille d’agglomération).
