A la suite de propos récents de Vincent Blaison, organisateur du salon « Univers du chiot » interrogé par l’Est Républicain affirmant que « vous n’allez pas acheter un animal 2 000 euros pour l’abandonner » ou encore que « ces militants arrachent nos panneaux sur la route […], nos affiches […] tout est démonté », ARGOS 42 souhaite apporter des précisions.
L’abandon : un risque bien réel
Dans un rapport publié en décembre 2024, ARGOS 42 a recueilli les témoignages de plus de 260 personnes – vétérinaires, adoptants, anciens exposants… Les chiffres sont sans appel : 47,7 % des animaux achetés en salon sont abandonnés.
Dans un rapport publié le 4 mars 2022, par le Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR) pour le compte de l’Observatoire de la protection des carnivores domestiques, le CNR rappelait certains des principaux motifs ayant motivé l’abandon de l’animal, notamment le fait que l’animal :
- était malade ;
- était trop coûteux (en entretien et soins) ;
- ne s’entendait pas avec les autres animaux du foyer ;
- présentait des problèmes comportementaux.
Réaffirmation du caractère pacifique d’ARGOS 42
L’association ARGOS 42 agit dans un cadre pacifique, respectueux du droit de chacun à l’expression.
L’association souligne que toute affirmation publique imputant à nos adhérents ou à notre organisation des actes tels que le retrait ou l’arrachage de pancartes doit impérativement être fondée sur des preuves vérifiables. En l’absence de telles preuves, ces allégations peuvent être considérées comme infondées et portent atteinte au principe fondamental de présomption d’innocence. Nous invitons donc au respect du dialogue factuel et à la prudence dans la diffusion d’accusations non étayées.
Nous condamnons formellement tout comportement visant à entraver la liberté d’information ou à retirer, de manière non consentie, les supports de communication d’autres personnes ou organisations. Notre engagement se veut exemplaire quant au respect des principes démocratiques et du débat citoyen autour du bien-être animal.

Argos 42
Association de protection des animaux