Le 24 juillet 2025, le tribunal administratif de Toulouse nous donnait raison et suspendait un arrêté du préfet de l’Ariège autorisant les tirs d’effarouchement des ours en pleine journée. Quelques heures plus tard, un nouveau texte était publié, autorisant cette fois-ci des tirs… jusqu’à 10 heures du matin. Un document écrit à la hâte et qui confirme l’acharnement dont sont victimes ces animaux censément protégés dans le département.
A nouveau, nous avons saisi en extrême urgence ce même tribunal dans le cadre d’un référé liberté. Et, une fois encore, celui-ci a suspendu l’arrêté en rappelant que ces tirs ne peuvent en aucun cas être menés de jour, c’est-à-dire après 8h du matin. Une victoire partielle pour les ours, donc, qui devraient néanmoins continuer à faire l’objet de ces tirs effrayants, aux conséquences dramatiques pour les femelles et leurs petits, pendant la nuit.
La présence exceptionnelle du préfet coordinateur du plan Ours à l’audience illustre l’engagement de l’Etat à mener la vie toujours plus dure à ces animaux, qui sont sempiternellement en danger critique d’extinction en France. Nous resterons vigilants et contesterons les futures autorisations chaque fois que nous le pourrons, pour que l’Etat comprenne enfin le message: l’importance de la protection de la nature et de ses habitants !

Il y a un commentaire
Ménétrier
30 juillet 2025 à 21h51
Bonjour
One Voice, vous mettez en danger nos bergers. Ils sont quatre, dont un qui ne fait que les nuits. Ils ont peur car les ours attaquent de nuit et de jour, dans la brume. À 30 mètres estimés car dans la brumasse, tu l’entends, tu ne le vois pas. Il, un ours, à ce moment là, car ils sont 100, mange une bête, le berger crie car il n’est pas armé, et rien ne se passe. Vous, One Voice, en Alsace ? N’avez pas saisi l’évolution du comportement de cet animal, vous l’appelez L’ours. C’est stupide : il y a aujourd’hui, suivi par l’OFB, en Ariège, des ours. Certains introduits de Slovénie où ils sont nourris pour qu’il ne fasse pas des troupeaux leurs repas. D’autres ours sont nés ici. Certains sont identifiés, génétiquement, quand ils sont trop proches des humains. Vous, one voice, faites croire à vos adhérents et lecteurs que la préfecture s’acharne contre “l’ours”. Vous êtes bizarre, vous faites croire que nounours habite les Pyrénées. Il y a dilemme : cette année, année à fruits, pleins de myrtilles, et bien non, ils, les ours, ne s’en contentent pas. Venez passez une semaine avec nos bergers, après seulement, votre parole sera légitime. Et parmi nous, que des humains gentils, volontaires, courageux. Pour une société juste. Quels sont vos valeurs, One Voice, quand vous ébranlez un dialogue vieux de 17 ans, entre les bergers, les éleveurs, les législateurs, les élus, les fonctionnaires de l’Etat ? Vivez-vous à ce point dans un monde qui n’existe pas, avec des méchants et des gentils ?? Cessez vos actions en justice, elles sont hors sujet.