Numéro 20Education des adultesDU Études animales : regards croisés sur les animaux

Catherine Vialle15 juillet 20253 min

Le DU en Études animales : regards croisés sur les animaux ouvrira pour la troisième fois en octobre 2025, à l’Université Catholique de Lille. Résolument interdisciplinaire, ce parcours s’adresse à toutes et à tous. Il propose de donner aux participants des outils pour penser la place des animaux humains et non-humains dans le domaine de la biologie, du droit, de la philosophie et du religieux. Il peut être suivi en distanciel et en présentiel. Le programme complet, les horaires et informations pratiques pour l’année à venir sont d’ores et déjà disponibles sur le site : theologie-catholille.fr/diplome-universitaire-etudes-animales

Et parce que celles et ceux qui ont expérimenté cette formation sont les meilleurs ambassadeurs, voici deux témoignages qui vous donneront peut-être envie de faire le même chemin.

« Après plus de dix années de bénévolat dans la protection animale, je me suis inscrite au Diplôme Universitaire Regards croisés sur les animaux dans le but de pouvoir prétendre à des postes type « Chargée de mission condition animale » au sein de collectivités territoriales. Les enseignements pluridisciplinaires de ce DU m’ont permis de compléter mes compétences opérationnelles par de solides connaissances juridiques et biologiques, et de mieux comprendre la place qui est accordée aux animaux dans la société sur la base de fondements théologiques et philosophiques. La qualité des cours, la pertinence des travaux demandés – liés à l’objectif visé dans le cadre de la formation – tout comme le suivi et la disponibilité des enseignants ont totalement répondu à mes attentes. Un an après l’obtention de ce DU, je suis extrêmement heureuse de démarrer une nouvelle vie professionnelle en tant que Chargée de la protection animale au sein d’une commune de ma région. » Chloé G.

J’ai abordé ce Diplôme Universitaire en Études Animales comme un complément à mon Master « Recherche » en théologie. Il se trouve en effet que, si les études générales en théologie s’ouvrent de plus en plus aux thèmes écologiques, celui de l’animal apparaît à ce jour encore plutôt comme un impensé dans notre discipline, hormis quelques théologiens précurseurs anglo-saxons peu étudiés en France.

La création de ce diplôme tout à fait original et unique a donc tout naturellement attiré mon attention. J’ai été en particulier très enthousiaste à l’idée de bénéficier du bloc de compétences intitulé « Religion » qui aborde ce vaste thème des animaux à travers les différentes religions. (Religion Juive, Islam, Christianisme, religions asiatiques…)

De plus, la réalité de ce D.U. dispensé et proposé par l’Université Catholique de Lille a même dépassé mes attentes, puisque les blocs de compétences concernant les autres disciplines, à savoir l’éthologie, la philosophie et le droit animalier, m’ont apporté bien au-delà de ce que j’avais imaginé : une lecture complémentaire et transversale du thème de l’animal, ouvrant ma réflexion à d’autres perspectives.

Je recommande avec enthousiasme ce D.U. Études Animales à quiconque s’intéresse aux thèmes des animaux, aussi bien débutants que bénéficiant déjà d’une compétence sur certains sujets, en tant qu’étudiant ou chercheur, mais aussi en tant que professeurs, ou encore en tant que professionnels œuvrant pour ou avec des animaux, ou même par intérêt personnel.  Les intervenants et professeurs sont très compétents, passionnés et disponibles, et ce cursus peut se suivre en présentiel aussi bien qu’en distanciel. » Sophia R., étudiante en théologie.

Photo : ©Cédric Sueur


Catherine Vialle
Site Web |  Autres articles

Responsable pédagogique du D.U.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.